Soucis driver Nvidia

Bonsoir,

J’ai installé debian pour la première fois sur mon laptop ce week end et venant d’Ubuntu j’ai voulu lui mettre les bons drivers proprio pour lui accoler compiz.

Donc n’étant pas un as de Linux je me suis fais aider de quelqu’un qui touche. Ensemble, nous avons fait ceci:

[quote]“apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common”

-“m-a auto-install nvidia-kernel-legacy-173xx-source”

-“apt-get install nvidia-glx-legacy-173xx nvidia-xconfig”

et enfin “nvidia-xconfig”.[/quote]

Le souci c’est que ça lag pas mal. J’ouvre Firefox 4.0 (ou même Iceweasel) ça met du temps pour tout m’afficher ou tout simplement scroller en sachant pertinemment que tout ceci peut venir de Firefox 4.0 mais l’ayant eu sur Ubuntu il ne laggait pas du tout comme ça. Je veux changer de bureau, ça lag encore. J’ai des effets de déformation assez marrant si on ne connait pas compiz moins si on l’a deja vu à l’oeuvre.

Certains effets mettent du temps à se mettre en route ou lag eux aussi (scale par exemple).

Mon pc a un C2D T5450, 2Go de Ram et une Geforce 8600M GS et je suis sur testing/unstable . Je pense que c’est suffisant pour faire tourner compiz surtout que sur Ubuntu ça tournait (aucune envie de rabacher ubuntu, juste que le hard semblait suffire). J’ai tenté de désactivé compiz par un “metacity --replace” les effets sont toujours là (en dehors des effets compiz, les fenêtres m’affiche des traînées ou on du mal a ce déplacer).

Par contre, compiz étant censé tirer partie par mon GPU, je trouve bizarre qu’il consomme pas mal de CPU. Avec 10 onglets d’ouvert (sans flash player) sur Chromium plus emesene et mes CPU montent à 70% pour l’un et l’autre à 60% en tournant seulement le cube de bureau.

La personne qui m’a aidé ne voit pas du tout d’ou peut venir le souci et avec mon niveau je ne vois pas non plus, je ne peux que constater donc si quelqu’un veut bien me venir en aide, je le remercie.

Bonne soirée.

PS: l’un des effets “marrant”:

Salut,
Tu n’a pas pris la peine de lire le mode d’emploi du Forum.

J’ai déplacé ton sujet de Truc et Astuces vers Support Debian…

[quote]Support Debian
Un problème sur GNU/Linux ?? c’est ici qu’il faut poser la question.[/quote]

Tu serais gentil de prendre la peine de lire le règlement.
Merci

Bonjour,
il semblerai que n’es pas installé les bon drivers.
J’ai regardé les cartes supportées par le driver nvidia-legacy, et je ne vois pas la tienne.
nvidia.com/object/IO_32667.html.
Je te laisse cherché si elle est supportée par le driver nvidia “normal” (le legacy c’est pour les vieilles carte).
Regarde aussi du coté du driver qui s’appelle “nouveau”.

Comme je suis sympa et que j’ai pris le temps de faire une recherche simple sur le site de nvidia, je te confirme que tu n’as pas le bon driver.
Il te faut le driver nvidia normal, pas le legacy.
désinstalle le legacy (via synaptic), installe le driver nvidia (voir le topic dans trucs et astuce).
Il faut toujours se méfier “du copain qui s’y connait”!

Allez je fais mon gérard.

Si t’es une grosse feignasse (comme moi)

wiki.debian-fr.org/wiki.debian-f … %C3%A9ants

Bonjour,

Comme l’a souligné piratebab et comme le forum n’est pas peuplé que de feignants :083 :

[quote=“Deado”]“apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common”

-“m-a auto-install nvidia-kernel-legacy-173xx-source”

-“apt-get install nvidia-glx-legacy-173xx nvidia-xconfig”

et enfin “nvidia-xconfig”.[/quote]

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-source nvidia-settings nvidia-xconfig
m-a prepare
m-a update 
m-a a-i nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx
nvidia-xconfig

C’est dans le Wiki

:006

ou:

#aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig #nvidia-xconfig
PS: comme dit plus haut, ce ne sont pas les legacy qui supportent ta carte.

Oui enfin, rappelons que nvidia-kernel-dkms n’est disponible qu’a partir de Squeeze.

Plutôt que bondir immédiatement sur les pilotes propriétaires, pourquoi ne pas faire l’essai avant avec les pilotes libres ?

Installe tout d’abord le paquet xserver-xorg-video-nouveau et déclare le pilote « nouveau » dans ton xorg.conf.

[code]# apt-get install xserver-xorg-video-nouveau

echo 'Section “Device”

Identifier "GeForce 8600M GS"
Driver "nouveau"
EndSection’ >> /etc/X11/xorg.conf[/code]
Redémarrage de la session graphique et test…

Si les effets de Compiz rament avec l’affichage géré par nouveau, essaye d’y ajouter Gallium3D : ajoute les dépôts experimental et installe le paquet libgl1-mesa-dri-experimental.

[code]# echo ‘deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main’ >> /etc/apt/sources.list

apt-get update

apt-get install libgl1-mesa-dri-experimental[/code]

Redémarrage de la session graphique et test…

@ Clem_ufo : Deado est en Sid, nvidia-kernel-dkms est à portée !

à lire aussi:

http://wiki.debian-facile.org/wiki/manuel:nvidia?id=manuel:nvidia

[quote=“lol”]Salut,
Tu n’a pas pris la peine de lire le mode d’emploi du Forum.

J’ai déplacé ton sujet de Truc et Astuces vers Support Debian…

[quote]Support Debian
Un problème sur GNU/Linux ?? c’est ici qu’il faut poser la question.[/quote]

Tu serais gentil de prendre la peine de lire le règlement.
Merci[/quote]

Je pensais tout simplement qu’il me fallait une astuce (ou tips) pour résoudre ce soucis, comme je l’ai dis n’étant pas un “pro” j’aurais pu tout simplement oublié un truc bete et méchant. Mea culpa donc.

Merci a tous pour votre aide aimable, je vais suivre ce que vous m’avez répondu et voir si le souci est réglé. :slightly_smiling:

PS: Désolé de l’heure à laquelle je vous répond alors que vous avez été rapide pour m’aider.

Bon eh bien merci a tous pour votre aide. Compiz et plus généralement les drivers Nvidia semblent fonctionner convenablement.