Soucis lors du passage de Compiz à Kwin

Bonjour à tous,

Le fil sur Compiz-Fusion m’a donné envie de le tester ; si les effets 3D fonctionnent sans problème, j’ai un soucis lorsque je tente de revenir à kwin : tout se « gèle », les fenêtre semblent ne plus rien contenir, les commandes claviers ne réagissent pas. Ah, la souris fonctionne (disons que je parviens à la bouger), mais ça ne me dépanne pas.

Il semble que le problème survient lorsque j’utilise fusion-icone. Par contre, si je bascule de compiz à kwin via la console (compiz --replace puis kwin --replace), je n’ai aucun soucis. « Tu n’as qu’à utiliser la console alors ! » ; certes mais pour le moment j’ai un deuxième soucis engendré par le premier : lorsque je lance ma session tout est ok durant les premiers secondes de chargement, puis tout fini par geler (sans doute lorsque fusion-icon est lancé ?).

Pour le moment la seule rustine que j’ai trouvée consiste à lancer une session « failsafe » puis à lancer kwin, puis kdesktop, puis kicker.

La question la plus importante pour le moment est : où se situe la liste des applications se lançant automatiquement à l’ouverture d’une session (ou se lançant si elles n’ont pas été coupées par l’utilisateur à la fermeture de l’ordi) (katapult, yakuake, etc.) ? Ça me permettrait déjà de débloquer la mienne ! J’ai cherché du côté d’autostart, mais ça ne semble pas être ça…

Ensuite, si vous savez d’où vient ce gèle, je suis preneur. Mais c’est clairement moins important :wink:

Merci et bon repos dominical !

Bon, j’ai édité ~/.kde/share/config/ksmserverrc

Dans un premier temps j’ai édité la section[Session: saved at previous logout] En baissant « count » de 5 à 4 et en dégageant toutes les lignes relatives à fusion-icon

:arrow_right: résultat, au lancement de la session, plus de « gèle ». Compiz activé, effets 3D fonctionnels… Mais si je voulais repasser à kwin via la console, ça gelait.

Dans un deuxième temps, j’ai effacé toute la section suivante : [LegacySession: saved at previous logout] clientMachine1=localhost clientMachine2=localhost command1=compiz.real,--replace,--sm-disable,--ignore-desktop-hints,ccp,--indirect-rendering,--loose-binding command2=compiz.real,--replace,--sm-disable,--ignore-desktop-hints,ccp,--indirect-rendering,--loose-binding count=2

:arrow_right: la session se lance bien, sans Compiz. Premier objectif atteint :stuck_out_tongue:

Maintenant j’aimerais revenir sur ce problème de gèle. Pour récapituler ça gèle dans les cas suivants :
[ul][li]au lancement d’une session sans Compiz, j’active Compiz avec fusion-icon. Ça gèle lorsque, toujours avec fusion-icon, je tente de repasser sur kwin[/li]
[li]au lancement d’une session avec Compiz activé :
[list][]si fusion-icon est lancé au démarrage, ça gèle immédiatement. Je ne peux rien faire sous ma session[/li]
[li]si fusion-icon n’est pas lancé, alors le bureau est tout à fait fonctionnel avec les effets 3D. Par contre ça gèle si je tape $ kwin --replace[/li][/ul][/
:m][/list:u]

Par contre ça ne semble pas geler (mais il faut que je refasse des tests) si manuellement je lance compiz ($ compiz --replace) et repasse sous kwin (kwin --replace). L’explication pourra-t-elle résider dans l’utilisation de compiz.real (qui ferait planter) vs. compiz (qui serait ok) ?

Je poursuis mon monologue :laughing:

ça semble en effet bien venir de compiz.real et des options associées, car un :

$ compiz.real --replace --sm-disable --ignore-desktop-hints ccp --indirect-rendering --loose-binding $ kwin --replace

gèle lorsqu’un

$ compiz --replace $ kwin --replace

fonctionne (si l’on excepte le nombre de bureaux virtuels multipliés).