Soucis Son sous Sid

Bonjour à tous,

Ayant fait un petit passage sous Sid, je me rends compte que j’ai toujours un petit soucis de son.
Alsaconf n’existant plus sous Debian Sid, j’ai vu sur un autre topic qu’il fallait que je fasse un alsamixer.

Or avec Alsamixer, cela me retourne ceci :

Card: HDA ATI HDMI Chip: ATI R6xx HDMI View: [Playback] Capture All Item: IEC958 [Off]

Or ma carte principale est un Auréon 5.1 PCI qui est censé fonctionner correctement sur Linux. Or sur Debian (Lenny/Squeeze et Sid), elle n’est qu’en seconde position.

Comment faire pour la remettre en 1ère position à la place de l’HDA ATI HDMI ?
Sachant que dans le gestionnaire de son, ma Terratec Aureon est belle et bien reconnue.

Merci

Bjr,
Solution simple si l’intégré ne sert pas, le désactiver dans le bios (ça évite les conflits)

Le Hic, c’est qu’il est désactivé dans le BIOS… (Hda Intel je sais plus quoi) or là, c’est HDA ATI HDMI.

re-
Pour voir, le résultat delspci | grep -i audio

RE-Salut Phlinux,

Désolé du retard. La commande que tu m’as passé me retourne ceci :

01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc HD48x0 audio 05:00.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)

PS: Je suis repassé sous Lenny et même combat, obligé de faire un alsaconf à chaque démarrage.
Car de plus, faire Alsaconf -> Alsamixer -> alsactl store, ne change rien. L’enregistrement par la dernière commande est comme “disparu” à chaque redémarrage…

Re-
Bizarre non ? C’est comme si tu avais 2 cartes son. Une recherche sur le net donne une piste comme quoi certaines cartes ATI avec HDMI sont reconnues comme des cartes son > http://linuxfr.org/forums/10/26108.html
Il y a une manip à faire, c’est d’inverser l’ordre des modules.
Regarde sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes au paragraphe “Plusieurs cartes son” la 3ème solution (ou même éventuellement la 1 et la 2)

Salut,

l’ordre des cartes:

chez moi:

~# cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfe7f8000 irq 22 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xfe8fc000 irq 17

C’est le cas!
Si tu veux de la HD, il te faut une connexion de bout-en-bout supportant le HDCP. C-a-d, le média(bluray ou HD-DVD), le lecteur(bluray ou HD-DVD), la carte graphique(DVI ou HDMI + HDCP), le câble, l’ecran.
C’est la protection “anti-copie”; toute la chaine doit cryptée du départ à l’arrivée(AUDIO et VIDEO). Si un des éléments ne supporte pas le HDCP, alors, réduction de la qualité, voir, rien du tout :open_mouth: D’où la carte son intégrée dans la carte graphique. Ce serait une astuce pour contourner le problème(on préfère sortir le son par sa carte son…) d’après ce que j’ai lû.

*Pour l’ordre, ecris le nom du module que tu veux en premier dans /etc/modules. Eventuellement les 2 dans le bon ordre.

Si ça ne marche pas, 2 soluces:

*tu peux en désactiver une;

nano /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist blacklist le_nom_du_module

OU

*il faut jouer sur le N° des cartes dans ce fichier(ça marche pas à tous les coup):

#nano /etc/modprobe.d/alsa-base

A+

Debcool

Salut à vous deux et merci pour vos réponses.

@Debcool
La commande cat /proc/asound/cards me retourne ceci :

0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xfe8fc000 irq 17
 1 [CMI8738        ]: CMI8738-MC6 - C-Media CMI8738
                      C-Media CMI8738 (model 55) at 0xe800, irq 16

Donc, si j’ai bien compris la manipulation que tu as donné pour la désactivation, ce serait pour ma part

nano /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist
blacklist snd-hda-intel (nom du module que j'ai trouvé en faisant alsaconf)

Et hop, un reboot et ca fonctionne. Merci à vous :smt006

[quote=“debcool”]Salut,

l’ordre des cartes:

chez moi:

~# cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfe7f8000 irq 22 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xfe8fc000 irq 17

C’est le cas!
Si tu veux de la HD, il te faut une connexion de bout-en-bout supportant le HDCP. C-a-d, le média(bluray ou HD-DVD), le lecteur(bluray ou HD-DVD), la carte graphique(DVI ou HDMI + HDCP), le câble, l’ecran.
C’est la protection “anti-copie”; toute la chaine doit cryptée du départ à l’arrivée(AUDIO et VIDEO). Si un des éléments ne supporte pas le HDCP, alors, réduction de la qualité, voir, rien du tout :open_mouth: D’où la carte son intégrée dans la carte graphique. Ce serait une astuce pour contourner le problème(on préfère sortir le son par sa carte son…) d’après ce que j’ai lû.

*Pour l’ordre, ecris le nom du module que tu veux en premier dans /etc/modules. Eventuellement les 2 dans le bon ordre.

Si ça ne marche pas, 2 soluces:

*tu peux en désactiver une;

nano /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist blacklist le_nom_du_module

OU

*il faut jouer sur le N° des cartes dans ce fichier(ça marche pas à tous les coup):

#nano /etc/modprobe.d/alsa-base

A+

Debcool[/quote]

Dans mon cas c’est ma carte son usb qui ne marchait pas mais le problème était le même.
Je déterre ce sujet pour apporter une précision :
Dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
il suffit de commenter la ligne option:

[code]#Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2[/code]

C’est bien sur ma carte son usb (que cette ligne empêchait d’être ma première carte son) mais il suffit de choisir la ligne qui vous concerne.