Sound Blaster Live 5.1 (SB0220) pas de son suround (5.1) :s

J’ai fait l’acquisition d’une Sound Blaster Live 5.1 (SB0220) avec le processeur “EMU10k1”, mais je n’arrive pas à avoir le son Suround.
J’ai bidouillé dans alsamixer mais rein ne sort des enceintes de derrière et celle du milieux.
J’ai fait cette commande : speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twa

speaker-test 1.0.16

Playback device is plug:surround51
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 6 channels
WAV file(s)
Rate set to 48000Hz (requested 48000Hz)
Buffer size range from 64 to 16384
Period size range from 16 to 16384
Using max buffer size 16384
Periods = 4
was set period_size = 4096
was set buffer_size = 16384
0 - Front Left > Le son sort mais dans toute les 2 enceintes de devant.
4 - Center > Pareille
1 - Front Right > Pareille
3 - Rear Right > Rien
2 - Rear Left > Rien
5 - LFE > Idem que les 3 premiers
Time per period = 8,369999

J’ai suivi les conseilles indiqué sur cette page : cse.ohio-state.edu/~bondhugu/alsamch.shtml mais rien à faire, j’ai toujours que 2 enceintes qui fonctionne.

Bizarre, j’ai jamais de chance avec les cartes son.

Ci qu’elle qu’un a une idée.

Salut,

1 - Vérifies ton câblage(Tout est bien branché et au bon endroit?).

2 - Vérifies l’ordre des carte sons: cat /proc/asound/cards Idéalement, ta carte doit être en premier.

3 - clic droit sur l’icone de volume du son… ouvrir le CTRL de volume…

Fichier ==> Changer le périphérique. Là tu regardes si c’est bien ta carte en premier. Sinon, sélectionne là.

Ensuite,

Editions ==> préférences

Là, tu dois voir une liste avec “front” ou “PCM front”, “rear” ou “PCM rear”, “centre” ou “PCM center”… je me souvien plus lesquels sont les bons, soit ceux avec "PCM soit ceux sans. Là, les curseurs devraient apparaitre.(front, rear, centre, LFE)

Une foi que ça est ok, tu vas dans le menus(du bureau Gnome) Sytème ==> Préférences ==> Son

En bas, vérifies dans “piste de mixer” que c’est bien ta carte qui est séléctionnée . Sinon, sélectionnes là :open_mouth: et aussi fait un clic gauche sur “Master” juste en dessous du menu. Ca associe les touches de volumes du clavier avec le curseur principal de volume.

Ensuite, fait les tests son. Si ça ne marche tjrs pas, remplace “détection automatique” par “ALSA” ou, éventuellement l’inverse selon le cas.

En ce qui concerne le 5.1:

Malgré avoir trouvé une soluce(enfin, c’est ce que je croyai), je 'ai jamais réèllement eût de son en 5.1(Pas avec TOTEM-gstreamer en tout cas!). Mais plutôt, une sorte de remixage(Pas déplaisant pour les sons stéréo MAIS très différent du vrai son d’une piste 5.1). Par contre avec VLC, oui!. Mais ce n’est pas en automatique. Il faut à chaque vidéo aller sélectionner manuelement dans le menu Audio ==> périphérique ==> 5.1 (qui n’apparait que si il y a bien une bande son 5.1 dans la vidéo).

Voilà, je ne peu pas grand chose de plus. C’est une bonne carte mais pas évidente à configurer.

PS: en dernier recourt, en root dans une console, tu lances “alsaconf”, tu suis la procédure pour bien définir ta carte comme carte par défaut. Ensuite, tu recheck les paramètres précités.

A+

Debcool