Source introuvable ou désuette apt -get install xorg.deb

salut à tous,
je suis nouveau sur le forum, j’ai un problème d’installation de debian etch(netinstall). Quand je tente d’installer le serveur x, le pdf qui m’explique comment installer le serveur graphique ‘X’, me dit que je dois télécharger xorg, mais quand j’execute la commande apt-get install exemplesource.deb , la source me dit que ce paquet n’est plus d’actualité, quel est le paquet que je dois télécharger, ou et comment l’installer ? Bref, je ne comprend pas très bien, j’ai bien compris que l’interface Gui repose sur une architecture client/serveur, mais je manque cruellement de pratique, et j’ai du mal à comprendre comment fonctionne l’interface gui!
Merci à tous pour vos réponses!

Bah normalement, lors de l’install depuis le cd, tu avais une option pour choisir un ou des rôles de fonctionnement (poste de travail, serveur web, etc…), c’est faisable une fois installé avec tasksel (man tasksel pour voir comment ça marche). Ca à l’inconvènient d’installer un paquet de trucs, mais si tu as de la place. Pour être sûr que le minimum soit installé, il faut au moins un tasksel install standard.
Maintenant, si tu as volontairement court circuit& cette partie de l’install pour faire une install minimale, il faut faire ça avec apt-get, mais pour te dire ce que tu dois installer, il faudrait que tu précises quel window manager (gestionnaire de fenètre) tu souhaites (kde ? gnome ? xfce ? *box ?), parceque le serveur X te fournit l’infrastructure, mais le window manager l’exploite, et ça conditionne ce que tu dois installer.
Tout celà (y compris la netinstall) ne fonctionne bien sûr que si ton internet fonctionne sur la machine et si ton systême de paquet est bien configuré.
As tu l’internet ?
Qu’as tu dans /etc/apt/sources.list (la config des dépots ou tu vas chercher tes paquets) ?

Sorry, je suis au boulôt et je ne peux te répondre que de façon imprécise, ce soir je serai plus précis. Je ne sais plus ce qu’apt-get source me fournissait comme renseignements, mais j’avais pu telecharger d’autres choses. Comme interface je pensait à Kde.

Tu mélanges un les choses: à part si tu veux recompiler tes sources, tu ne dois jamais avoir à utiliser apt-get source, et pour faire des manips de compilation des paquets il y a d’autres outils plus utiles. Je te parlais d’un fichier de configuration à vérifier, pas d’une commande.
Sinon, ton problême doit déjà venir du fait que tu précises .deb pour parler des paquets: quand on parle d’apt-get install truc, ça va te chercher un fichier nommé du genre truc-uneversion.unesousversion-unautrenumerodordre-tonarchitecture.deb . Ce n’est donc pas à toi de préciser le nom de ce fichier, mais juste le nom du paquet, et c’est le systême qui sait que c’est un .deb et quel fichier prendre, et en fonction de ce que tu as dans la config, sait ou le télécharger.

merci a toi, je vais essayer dès ce soir…