Sources de logiciels

Bonsoir,
je viens enfin de faire passer mon portable d’Ubuntu à Debian, après avoir été bloqué par de sérieux problèmes d’accès à internet.

Je ne trouve pas certains programes que je souhaiterais utiliser :

hugin
qtpfsqui
acrobat reader
flashplugin-nonfree
la correction orthographique automatique sous IceWeasel et Évolution.

Voici une copie de mon sources.list :

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.2 Lenny - Official i386 CD Binary-1 20090628-14:43]/ lenny main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.2 Lenny - Official i386 CD Binary-1 20090628-14:43]/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non free
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
[/code]

J’ai uniquement ajouté “contrib non-free” à la fin de chaque source.

Pour infos, j’utilise flash proprio car malheureusement la version libre semblait ne pas gérer convenablement certains sites. Quant à acrobat reader, malheureusement j’ai besoin de pouvoir lire les annotations de fichiers pdf.

Merci d’avance pour toute piste utile.

en fait tu n’as que les serveurs de mises à jour de sécurité.

ajoute la ligne
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
et si besoin
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

Merci, déja Hugin en cours d’installation, par contre, j’avais oublié autopano-sift qui est recommandé pour Hugin…

Mais le paquet est introuvable. Sur package.debian.org, je vois le paquet comme “indisponible”. J’ai lu sur un blog qu’il y avait un problème de licence… Une solution pour contourner le problème?

Bonjour

-> autopano-sift est en mono alors je prend de préférence autopano-sift-c et je n’ai pas eu de problème pour installer autopano-sift-c sous sid depuis le depot de Marillat.

deb debian-multimedia.org/ sid main

-> Tu trouveras aussi sur ce dépot acroread (acrobat reader)
-> flashplugin-nonfree se trouve sur non free

Aille : Gimp n’en n’est qu’à la 2.4 sur lenny :frowning:

Il y a un moyen d’aller piocher ailleurs pour avoir une version bien à jour de Gimp?

sur le site officiel de gimp?

tu récupère le .deb, puis après un
~# dpkg -i gimp*.deb
et le tour est joué!

Je suis tenté d’upgrader à la testing… Ça me simplifiera la vie :slightly_smiling:

Tu as déjà regardé le tuto de Matt dans T&A, “sources.list au carré” ?

car par exemple :

apt-cache policy gimp
gimp:
Installé : 2.6.6-2
Candidat : 2.6.6-2
Table de version :
*** 2.6.6-2 0
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
2.6.6-1+b1 0
500 ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages
2.4.7-1 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Intéressant comme méthode, mais je penche néanmoins plus pour la testing intégrale. En fin de compte, je vois que c’est plus ce qu’il me faut ici, une testing complète.

En effet, il y a aussi open-office et quelques autres programes dont j’espère non pas LA dernière mise à jour, mais la derière qui fonctionne sans (trop de) problèmes.

Il suffit dans mon cas de remplacer “lenny” par “squeeze” dans /etc/apt/sources.list puis de mettre à jour la version (c’est quoi déjà sous aptitude?), c’est bien ça?

Il n’est pas conseillé de mettre son sources.list en pur testing car celle-ci est assez incomplète.

Il vaut mieux faire un mélange.

Bon, eh bien il ne me reste plus qu’à comprendre les subtilité du système de priorité d’apt!

Je crois commencer à cerner le principe, mais je veux pas faire de bétises.

En fait, il veut mieux avoir soit une stable, avec seulement des sources de stable. Sinon, si tu veux utiliser la testing ou la sid, il est conseillé d’avoir toutes les sources et faire du pinning selon le besoin (utiliser le fichier preference pour ne pas avoir de soucis).
Ah, une autre chose, pour être sûr de ne rien casser lors des upgrades, utilises aptitude safe-upgrade plutot que apt-get upgrade ou apt-get dist-upgrade.

rlb29 vient juste de me dire que la testing n’était pas assez complète…

Sinon, je fais toujours des aptitude safe-upgrade… J’ai pris l’habitude sous Ubuntu où apt-get m’avait cassé une dépendance… Pour remettre ça d’aplomb, c’était un vrai jeu de taquin :confused:

Edit : concrètement, vous me conseillez quoi? vu que je vois qu’il commence à y avoir plusieurs logiciels dont je préfère autant utiliser une version bien récente…

Salut !

Voici un excellent tuto pour la testing : ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article177

Tu auras autopano-sift-c en version 2.5.0 avec Hugin 0.7.0, Gimp en version 2.6.6-1+b1 et OOo en 3.1.0-5 par exemple et ça fonctionne très bien.

Personnellement j’utilise la testing depuis longtemps, et je préfère largement par rapport à Sid que j’ai essayé de temps en temps.

En testing il y’a de temps en temps des mises à jours qu’on ne peut pas faire à cause des dépendances, mais il suffit d’attendre 1 ou 2 jours. Si ces problèmes de dépendances concernent un paquet que tu veux installer, ça veut dire que tu devras attendre 1 ou 2 jours pour l’installer, mais c’est vraiment très rare, sauf dans les 3 premiers mois d’une testing, juste après la sortie de la stable.

En Sid par contre, j’ai rencontré des problèmes plus graves dues à des versions (trop) récentes du serveur X et du noyau. Donc pas d’interface graphique ou pas d’accélération 3D après une mise à jour… moi je trouve ça plus gênant, même si c’est peu fréquent.

Bon, j’ai bien pris mon temps, mais finalement tout fonctionne bien à présent, et j’ai des logiciels bien à jour.