Sources et packages différent

Bonsoir tout le monde,

j’ai fais un constat qui me paraît choquant, vu que maintenant j’ai pu virtualiser une Debian, je fais divers petits tests avec Grub qui me prendrait beaucoup plus de temps et plus risqués si je les faisais en vrai…

Donc voilà, je me posais la question de pourquoi quand es-ce que l’on installe le paquet Grub via apt-get, on disposait de la commande update-grub et surtout le splashimage alors que quand je télécharge le fichier .orig.tar.gz sur le miroir de Debian, je n’ai ni la commande update-grub et surtout ne dispose pas du splashimage? Pourtant ce sont censés être les mêmes paquets non !?

J’ai aussi téléchargés le patch me disant que ça y changerait quelque chose mais en fait non :frowning:

J’espère avoir été clair et que vous ayez une réponse (même partielle) à mes questions…

Merci beaucoup :slightly_smiling:

car apt-get gère les dépendances ? :smt002

N’installe que le paquet grub non?

[edit] Visible ici : packages.debian.org/etch/grub

Il installe grub et les paquets qui lui sont nécessaire, mais si il le fait il te le dit il me semble.

PS : utilise plutôt aptitude, la gestion des dépendances est un peu plus fine que dans apt-get.

[quote=“themorice”]Il installe grub et les paquets qui lui sont nécessaire, mais si il le fait il te le dit il me semble.

PS : utilise plutôt aptitude, la gestion des dépendances est un peu plus fine que dans apt-get.[/quote]

Certes, mais cela n’explique pas la différence, car je parle bien du paquet grub et que celui-ci (suffit de voir ce que je contient le paquet.deb :wink:, il contient la commande update-grub qui n’est pas contenue dans le .orig.tar.gz disponible sur le site de Debian pourtant ce sont censés être les mêmes versions :confused:

.

En fait si je demande ça, c’est parce que j’aimerai faire un petit truc sympatoche…

J’aimerai enlever le texte présent lors du boot du grub (dans la fenêtre de sélection des noyaux) le texte qui dit [quote]Use ^ or v to change the OS highlighted.

[…][/quote] et l’autre texte (le gros du dessous)… Et j’ai réussi à le faire ! En fait il faut modifier le fichier stage2.c et compiler GRUB, ce que j’ai fait donc, et ça marche parfaitement ( :smt004 ).

Par contre, si je veux enlever ce texte, c’est pour pouvoir mettre un splashimage, or ce dernier n’est pas présent dans la version .tar.gz fournie sur le site mais est valide pour le GRUB que l’on peut installer via APT…

Donc pour l’instant, j’ai soit, pas le texte en dessous et le splashimage, ou aucun texte mais pas de splashimage non plus :frowning:

Si j’ai bien compris tu veux modifier les sources. Si tu veux faire ça proprement, je pense que tu pourras faire ça avec apt-build. Sinon tu
récupéres les sources avec un apt-get source et tu refaits le paquet.

.

Si je récupères les sources par apt-get source grub je retombe sur l’archive que j’avais quand je le téléchargeais depuis le miroir debian (packages.debian.org), autrement dit, je peux bel et bien ôter le texte, mais en perdant l’avantage de pouvoir rajouter un splashimage :frowning:

Résultat : case départ :unamused:

.

Moi je veux bien mais ça ne me dit pas pourquoi le .deb et le .tar.gz (après application du patch) sont différents :smiley:

@+

.

[quote=“tellmewhy”]Bonsoir buchs, :slightly_smiling:

Bah, je n’ai pas vérifié, mais je dirais que l’un correspond à Grub 0.97 avec update.grub et l’autre à Grub 0.97 sans.

Je dirais qu’update-grub ne fait pas partie de Grub et qu’il a été développé spécifiquement pour Debian et dérivés, en tout cas il n’est pas mentionné dans le manuel de Grub que l’on peut consulter sur le site que je t’ai mentionné.
Tu es mieux placé que moi pour voir la différence.
Tu veux que j’avoue ici mon ignorance ?
Voilà, c’est fait. :frowning:, je mets mon bonnet d’âne. :frowning:
Tu es satisfait maintenant ? :mrgreen:[/quote]

Du tout, ce n’était absolument pas le but, j’ai d’ailleurs trouvé une partie des réponses, après le patch, il y a un dossier grub qu’apparaît qui dispose d’un dossier sbin dans lequel se trouve bien update-grub :smiley:

Manque plus qu’à savoir pourquoi le splashimage est présent dans le .deb et non dans le .tar patché :confused:

.

J’ai eu l’idée de tenter de construire le paquet Grub à partir des sources, seulement ici non plus, ça ne s’annonce pas de bonne augure :

# dpkg-buildpackage -b dpkg-buildpackage: paquet source grub dpkg-buildpackage: version source 0.97-29 dpkg-buildpackage: source changé en Robert Millan <rmh@debian.org> dpkg-buildpackage: architecture hôte i386 debian/rules clean debian/rules:350: attention : écrasement des commandes pour la cible « patch-stamp » debian/rules:67: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « patch-stamp » debian/rules:361: attention : écrasement des commandes pour la cible « unpatch » debian/rules:78: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « unpatch » debian/rules:377: attention : écrasement des commandes pour la cible « configure-stamp » debian/rules:94: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « configure-stamp » debian/rules:395: attention : écrasement des commandes pour la cible « build-arch-stamp » debian/rules:112: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « build-arch-stamp » debian/rules:435: attention : écrasement des commandes pour la cible « build-indep-stamp » debian/rules:152: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « build-indep-stamp » debian/rules:444: attention : écrasement des commandes pour la cible « clean » debian/rules:161: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « clean » debian/rules:473: attention : écrasement des commandes pour la cible « install-indep » debian/rules:190: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « install-indep » debian/rules:485: attention : écrasement des commandes pour la cible « install-arch » debian/rules:202: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « install-arch » debian/rules:516: attention : écrasement des commandes pour la cible « binary-common » debian/rules:233: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « binary-common » debian/rules:550: attention : écrasement des commandes pour la cible « binary-indep » debian/rules:267: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « binary-indep » debian/rules:554: attention : écrasement des commandes pour la cible « binary-arch » debian/rules:271: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « binary-arch » debian/rules:558: attention : écrasement des commandes pour la cible « cvs-sync » debian/rules:275: attention : anciennes commandes ignorées pour la cible « cvs-sync » dh_testdir dh_testdir: debian/control has a duplicate entry for grub make: *** [clean] Erreur 1 dpkg-buildpackage: échec: debian/rules clean a produit une erreur de sortie de type 2

Des idées?