Sources.list

Bonjour à tous,

Dans le fichier sources.list figurent des lignes de liens pour la mise à jour du système Debian.

Exemple :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

Question : à quoi sert la 2ième ligne identique à la première, à l’exception du “-src” ?

A bientôt.

Bonjour,

la première ligne est pour les binaires, la deuxième ligne est pour les sources.

Merci EOL pour ta promptitude.

Peut-il arriver que la ligne des binaires existe mais que celle des sources ne soit pas nécessaire ?

En bref, sont-elles indissociables ?

Salut,

Tu n’as besoin des sources que dans la mesure où tu désires recompiler le paquet :slightly_smiling:

Bonjour ggoodluck47,

Holà, ça devient trop compliqué pour moi. :blush:

Il faut que j’aille voir la définition de “recompiler” …

Mais tu me donnes quand même la réponse à ma question et je t’en remercie : la première ligne peut être seule, parfois …

[i]size=85compiler un logiciel des dépôts

Reprendre les sources d’un paquet pour les modifier et recréer le paquet ainsi modifié. Ceci vous sera utile si vous souhaitez modifier un logiciel par exemple… [/size][/i] [size=50](source documentation Ubuntu.org).[/size]

Oui, eh bien ça c’est pour les pros ! :wink:

Merci à vous deux et à bientôt.

:smt006

Bonjour Snamiac.
Pour faire simple, OUI, tu peux sortir les lignes deb-src de ton fichier sources.list
Documentation Debian : Le fichier /etc/apt/sources.list

Cordialement.
:slightly_smiling:

[quote]Oui, eh bien ça c’est pour les pros ! :wink:
[/quote]
Faut pas croire ça, :smiley:
des fois tu as juste quelques caractères à changer avec un éditeur de texte dans un fichier,
une petite commande à lancer derrière, et hop quelques secondes plus tard la compile est faite et le paquet est dans ton /usr/local/bin.

T’es pas obligé de t’attaquer tout de suite à la compile de ton noyau,
par exemple quand il a des programmes qui n’ont pas de fichiers de configuration et dont les raccourcis claviers sont optimisé pour un clavier avec les chiffres en accès direct, t’es obligé de recompiler pour en profiter pleinement mais ça prend pas longtemps, en plus les sources sont des fichiers lisibles par les humains et souvent bien commentées
pour faciliter la tâche à des ignorants comme moi.

Ouf, ça me rassure parce que je croyais en avoir “viré” une accidentellement et je l’ai ajoutée croyant bien faire. :unamused:

En fait, je suis persuadé maintenant qu’il n’y avait pas de deb-src au départ, pour cette source. Quel âne !

Non, pitié pas ça ! :wink:

Sur le fond je comprends ton exemple mais j’ai du mal à l’imaginer car je n’ai jamais eu à faire un tel exercice (j’en serais bien incapable aujourd’hui !).

Mais néanmoins ça doit être très intéressant d’arriver à personnaliser son système à ce point. Chapeau !

Toutefois, lorsque l’on compile ou recompile des programmes, que se passe-t-il lors d’une mise à jour : tes modifications sont prises en compte ? :smt017

L’ancienne version du programme compilé placé dans /usr/local/bin ne sera pas affectée par la mise à jour,
mais par contre la nouvelle version du binaire téléchargé sera telle qu’elle est dans les dépots, il faut recompiler les sources.

Les seules compils que j’ai faites étaient des broutilles, la seule connaissance qui était exigée était de savoir lire.
Télécharges quelques sources de programmes simples que tu as et dont tu aimerais changer un comportement et jette-y un oeil tu vas voir que dans certains cas c’est vraiment intuitif! :smiley:

Bonsoir eol,

Alors, à priori, je devrais m’en sortir ! :wink:
Il est vrai que c’est plutôt tentant cette affaire.

Où puis-je trouver de telles sources ?!

Déjà il faut remettre les lignes qui commencent par deb-src dans ton sources.list,
après au lieu de lancer

tu lances # apt-get source nomdupaquet
et ça va te les télécharger dans le répertoire courant.