Sources.list

bonsoir,

je suis en train d’ installer une debian. Voici ma sources.list. Quelqu’ un peut-il me dire si elle est ok ou s’ il manque des choses essentielles relatives par exemple à la sécurité système
ou autre chose du même genre. Je débute et je n’ ai pas envie de tout télécharger non plus !

merci pour vos réponses.

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ource+list

Elle est un peu juste, non ?
+1 pour le lien d’Ed

salut,

oups j’ ai oublié de la coller La voici:

#deb file:///cdrom/ sarge main

deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main
deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main

deb security.debian.org/ stable/updates main

donc je repose la question : est-elle suffisante ou manque-t-il quelquechose d’ important ,

A noter que ce matin j’ avais un plantage ecran de veille …ça commence ! vous avez une procédure pour cela ,

Merci pour vos réponses.

Donc ça c’est ton fichier actuel

#deb file:///cdrom/ sarge main

deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main
deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main

deb http://security.debian.org/ stable/updates main 

pour rester en distribution “stable” mais en rajoutant des sources “contrib” et “non-free”, je te propose ce sources.list

### --- CD ROM ---
#deb file:///cdrom/ sarge main

### --- PAQUETS STABLES ---
deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main contrib non-free

### --- SOURCES STABLES ---
deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main contrib non-free

### --- SECURITY ---
deb http://security.debian.org/ stable/updates main 

si le server belnet.be n’aime pas cette orthographe alors on peut essayer de declarer les sources contrib et non-free sur des nouvelles lignes

### --- CD ROM ---
#deb file:///cdrom/ sarge main

### --- PAQUETS STABLES ---
deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main
deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main contrib
deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main non-free

### --- SOURCES STABLES ---
deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main
deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main contrib
deb-src ftp://ftp.belnet.be/debian/ stable main non-free

### --- SECURITY ---
deb http://security.debian.org/ stable/updates main 

Bon, après ça si tu veux aussi des paquets de la distribution “TESTING” ou “UNSTABLE” alors il faudra rajouter des adresses de “depository” testing et/ou unstable.

Salut,

Les plantages en stable sont tellement rares que tu devrais plutôt penser panne ou incompatibilité entre ton matériel et ton choix d’économie d’énergie ! :smiley:

salut fabrozor,

merci d’ avoir répondu.
Les sources.list que tu me donnes, je les copie directement dans mon ficier source.list en tant que root ou bien faut-il procéder autrement ?

[quote=“dupont”]
Les sources.list que tu me donnes, je les copie directement dans mon ficier source.list en tant que root ou bien faut-il procéder autrement ?[/quote]

bonjour,
oui, avec un editeur comme vim par exemple.

Dupont, tu es sûr d’avoir lu complètement le lien que te donne Ed au début du fil ?
Tout y est expliqué. :wink: :unamused:

je viens de relire le lien de ED et je ne vois rien qui explique le procédé ou la procédure pour récupérer les sources.list !!

la seule chose que je vois ce sont des liens et lorsque je clique dessus j’ arrive sur une page et cela ne m’ en dit pas beaucoup plus.

Bon c’ est normale en contre partie car je débute ; donc tout ceci me désoriente un peu. Cela ira mieux dans quelques temps.

procédure?

c’est un fichier “texte” à editer avec n’importe quel editeur de fichiers “texte” et avec les privilèges root pour pouvoir enregistrer les modifications.

plus basique, ça va être difficile …

tu n’as peut-etre pas choisi la distribution idéale pour débuter sous GNU/Linux … AMHA, Ubuntu, Fedora ou encore Mandriva sont des choix plus judicieux.

dans tous les cas, un minimum de recherche personnelle et de lecture sont les meilleures moyens d’apprendre.

enjoy.

Ed t’a donné ce lien car beaucoup de sources.list y sont postés afin de montrer nos differents fichiers.

Si tu veux un fichiers sources.list minimale je dirais pour une version stable serait donc (les commandes sont a faire en tant que root ou avec sudo )

Petite correction du script car j’avais fait une erreur maintenant ca doit etre opérationnel

Comme te l’on déjà dit les amis plus haut, il faut aller ds le fichier suivant et l’alimenter avec les lignes que tu as vues ds le lien donné par Ed :
/etc/apt/sources.list
Pour cela, tu ouvres une console (petite télé noire),
tu te places en tant que ‘root’ en tapant
su
après le prompt ($)
et tu te retrouves avec un prompt finaissant par #
Selon l’éditeur de texte que tu as installé (kedit, gedit, etc.), tu tapes
kedit /etc/apt/sources.list
Là, tu modifies selon ton choix.
tu sauves
et c’est tout.

:arrow_right:

salut à tous,

merci à vous pour vos réponses. Je vais essayer la méthode de Anthropo. Elle me semble la plus simple pour un débutant sous linux comme moi.

encore merci à tous et à bientôt. Je vais paramétrer mon email ; donc j’ aurais sûrement encore besoin de vos conseils !

[quote=“Anthropo”]Dites, je sais que ça fait vachement pro de configurer son sources.list…
[/quote]

Bonsoir,
je ne veux surtout pas être polémique mais editer un fichier c’est quasi basique sous linux. Il faut bien si mettre un jour, et honnetement, c’est pas pro, c’est pratique surtout, :wink: .

Salut,

Tu as raison, et comme celà tu ne sauras toujours pas te servir d’un éditeur de texte :laughing:

aussi pro que de savoir editer un fichier texte …

:arrow_right:

moi non plus ça me botte pas d’editer en ligne de commande, gedit et c’est parti …

quote="Anthropo"
pour info, le pere d’un copain (que j’ai converti y’a 2 mois) n’utilises plus kwidisk pour monter sa clé USB, il preferes le faire en ligne de commande. c’est mieux. a 65 ans je trouve ça pas mal. mais si je lui avait montré direct en ligne de commande, ça l’aurait rebuté… et il aurait pas dégagé son WIN parceque linux c’est plus compliqué.[/quote]

que de complications … même moi, linuxien, j’utilise gnome-volume-manager qui monte automatiquement tous les disques (usb, app. photo, hdd externe, etc) …