Souri lente installation 10.3.0 amd64 2020

Bonjour a toutes et tous,
je suis nouveau et je ne sais pas vraiment si je poste dans la bonne catégorie …
je viens d’installer la version Debain 10.3.0 amd64
l’ensemble semble être cohérent mais j’ai un problème de souris lente idem en changeant de souris .

J’aimerai donner mon impression sur l’installation et notaement sur la partie resau IP V4
je suis sur une machine virtuelle sans pouvoir valider une adresse IP fixe ni un DHCP mais uniquement une adresse MAC .
lors de l’installation il ne m’a pas été possible de valider l’adresse IP fixe, mask, gw, dns que je désire utiliser car l’installeur fait un “contrôle IP” et si on est pas “dans les clous” on est obligé de faire “suivant sans installation réseau” (DHCP etant également impossible pour moi)
ce serait bien s’il était possible de “forcer” l’installeur a accepter les adresses que l’on veut utiliser.
Malgré cela , la version Debian DVD.iso m’a permis d’installer une version graphique qui m’a permis de connecter la machine au réseau.
je précise que je suis nouveau sur linux et que les lignes de commande me prennent énormément de temps de recherche sur le net avec pas mal de fatigue et de déception.
Cordialement