Souris : clic gauche se désactive, le reste fonctionne

Bonjour, j’ai un petit problème avec ma souris.

J’utilise un ordinateur portable avec une souris usb et un touchpad. J’ai eu ce problème sous debian squeeze, et sid.

Au bout d’un certain moment, le clic gauche de ma souris se désactive. Sur le touchpad et la souris. Les autres clics, ainsi que les mouvements de la souris restent.

Ceci semble arriver sous iceweasel lorsque ce dernier pédale un peu dans la choucroute… Désolé, je ne peux pas vous donner plus d’infos, je n’en ai pas… Je ne peux pas reproduire ce bug comme je veux.

La seule chose que je puisse faire consiste à redémarrer le serveur X.

Je tourne donc sous une debian sid avec le noyau 2.6.30-1-686 issu des dépots officiels. Ce problème a eu lieu dès l’installation du système de base : xorg, Xfce et iceweasel.

J’ai un peu recherché sur Internet, mais ça n’a pas l’air super courant comme problème…

Plus d’infos sur ton pc svp.
Que donne

Ainsi que

?
Est-ce que les résultats de synclient -l correspondent à ce que t’affiche

(mappage du touchpad)

tu aura plus d’infos sur synclient en cherchant un peu avec google :smt003

EDIT : Dernière chose, essaye de lancer iceweasel dans le terminal, comme ça si il “pédale dans la choucroute” il sera un peu loquace.

Le lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03) 00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03) 00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03) 00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G96 [GeForce 9650M GT] (rev a1) 03:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01) 06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02) 07:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05) 07:01.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22) 07:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 12) 07:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12) 07:01.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev ff)

le synclient -l

Parameter settings: LeftEdge = 1752 RightEdge = 5192 TopEdge = 1620 BottomEdge = 4236 FingerLow = 24 FingerHigh = 29 FingerPress = 255 MaxTapTime = 180 MaxTapMove = 221 MaxDoubleTapTime = 180 SingleTapTimeout = 180 ClickTime = 100 FastTaps = 0 EmulateMidButtonTime = 75 EmulateTwoFingerMinZ = 280 EmulateTwoFingerMinW = 7 VertScrollDelta = 100 HorizScrollDelta = 100 VertEdgeScroll = 1 HorizEdgeScroll = 0 CornerCoasting = 0 VertTwoFingerScroll = 0 HorizTwoFingerScroll = 0 MinSpeed = 0.4 MaxSpeed = 0.7 AccelFactor = 0.00995223 TrackstickSpeed = 40 EdgeMotionMinZ = 29 EdgeMotionMaxZ = 159 EdgeMotionMinSpeed = 1 EdgeMotionMaxSpeed = 401 EdgeMotionUseAlways = 0 UpDownScrolling = 1 LeftRightScrolling = 1 UpDownScrollRepeat = 1 LeftRightScrollRepeat = 1 ScrollButtonRepeat = 100 TouchpadOff = 0 GuestMouseOff = 0 LockedDrags = 0 LockedDragTimeout = 5000 RTCornerButton = 0 RBCornerButton = 0 LTCornerButton = 0 LBCornerButton = 0 TapButton1 = 0 TapButton2 = 0 TapButton3 = 0 ClickFinger1 = 1 ClickFinger2 = 1 ClickFinger3 = 1 CircularScrolling = 0 CircScrollDelta = 0.1 CircScrollTrigger = 0 CircularPad = 0 PalmDetect = 0 PalmMinWidth = 10 PalmMinZ = 199 CoastingSpeed = 0 PressureMotionMinZ = 29 PressureMotionMaxZ = 159 PressureMotionMinFactor = 1 PressureMotionMaxFactor = 1 GrabEventDevice = 1

le synclient -m 100

là, ça semble déjà coincer… A la rigueur, le touchpad, je m’en fous, c’est la souris qui m’intéresse…

Sinon, j’avais déjà tenté, et iceweasel ne me dit rien de plus que les messages habituels dans le genre

Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module": libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type

Merci pour ton aide :slightly_smiling:

Bah je sais pas, ton touchpad à l’air d’être correctement configuré. Au fait l’erreur vient du fait que tu n’as pas activé l’option shmconfig dans ton xorg.conf. Poste-le ici au cas où.

Ça ne bugue qu’avec iceweasel ? Si oui,
essaye de lancer :

iceweasel -safe-mode

càd iceweasel sans les extensions. Si ça bug pas comme ça, c’est qu’au moins une extension fout le boxon.

Si ça plante quand même, crée un nouveau profil. Ça n’écrasera pas l’actuel profil :

iceweasel -CreateProfile <profile>

Si c’est toujours pas bon, tu réinstalles : apt-get --reinstall install iceweasel iceweasel-gnome-support xulrunner

PS : et merci à Mister Freeze :mrgreen:

Bonne chance

Le problème, c’est que je n’ai pas d’extensions d’installées…

Et que j’ai réinstallé ma debian, pour cause de débilité monumentale, J’avais déjà ce problème déjà avant…

Si on résume : squeeze avec extensions -> problème, sid avec extensions -> problème, sid avec extensions -> problème…

Après, je dis iceweasel, mais comme 99% de mon activité à la souris se fait sur iceweasel (sinon emacs et terminal), si ça se trouve, ça peut venir d’autre chose…

Et bien je peux pas t’aider alors. Essaye de pousser à bout ton pc avec un autre logiciel pour voir.

Je vais essayer avec autre chose, mais il n’y a que iceweasel qui me fait ce genre de ralentissements…

Penses tu que ça puisse venir d’une incompatibilité de la souris?

Y a-t-il moyen de lister l’intégralité des messages d’erreur du système? Au pire, en décortiquant les logs, je pourrais peut-être arriver à quelque chose…

En tout cas, merci à toi pour ton aide :slightly_smiling:

Va voir dans /var/log/, notamment syslog et le log de xorg je me souviens plus de son ptit nom… Sinon tu peux changer de navigateur, y en a plein. Je te conseilles epiphany, midori, arora si tu aimes l’interface qt, kazehakase…

Et de rien :smiley:

EDIT : Et opera, qui est très bien, mais pas libre. À toi de voir.

ah, petite nouveauté : j’ai un peu plus de détails : iceweasel se bloque, je ne peux plus cliquer du clic gauche.

Par contre, ou que je clique du bouton droit (fenêtre, barre d’outils, barre des taches), ça reste le menu du clic droit sur une page web…

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Penses tu que ça puisse venir d’une incompatibilité de la souris?[/quote]Débranche là pour savoir… :wink:

Sinon quand ça plante essayes de “tuer” ton iceweasel… :unamused:

:smt006

Déjà tenté, ça ne change rien…

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Déjà tenté, ça ne change rien…[/quote]Arf… :confused: … désolé… pas d’autre idée… (mais si sans la souris ça plante quand même… ça vient pas d’elle… :wink: )

:smt006

Un petit up avec plus de précisions, et une petite demande :

Alors, ça ne dépend pas de Iceweasel, ni d’XFCE (j’ai eu ce problème au démarrage sous KDE…)

Je cherche à désactiver totalement le touchpad (dès fois que…) est-ce que quelqu’un saurait faire?

Merci d’avance

Devrait marcher !

Devrait marcher !

Merci beaucoup :slightly_smiling:

Semblerait que ça marche mieux sans le touchpad. Pourquoi? Je n’en sais rien :s

Y aurait-il moyen de le désactiver d’office au démarrage? De ne pas l’activer en fait.

Oui en faisant un petit script comme ici :
http://frederic.ple.name/index.php/post/2006/06/21/313-parametrage-du-touchpad-dans-l-environnement-xorg

Jme sens un peu le roi des cons… Pas penser au xorg.conf, fallait le faire!

Merci beaucoup llapingachos :slightly_smiling:

Edit : en fait, j’ai trouvé plus rapide bien que plus barbare : tout désactiver dans le bios ^^

:mrgreen: ça peut se faire aussi. Mais tout le monde n’a pas un bios hyper-paramétrable (le mien par exemple :angry: )

Mon Bios ne me permet de paramétrer que le touchpad, allez savoir pourquoi?

En tout cas, mon pb semble résolu… On verra bien à l’usage :smiley: