Souris focus souris

Bonjour tout le monde, j’ai un soucis que je n’arrive pas à m’expliquer depuis quelques jours.
Je vais essayer d’être le plus clair possible, j’espère me faire comprendre.
Depuis quelques jours j’ai un gros soucis avec ma souris :
Je suis en Sid avec pilote propiétaire Nvidia et bureau MATE.
Dés le démarrage de ma session graphique, si je lance un logiciel, je perd le contrôle de ma souris (je peux la déplacer mais cliquer nul part). Au bout d’un certains temps et sans rien faire de particulier, je reprend la main de la souris.
Ce arrive aussi si je force le fermeture de la fenêtre du logiciel avec Alt+F4 par exemple.
Si j’ai plusieurs fenêtres d’ouvertes, je peux me déplacer sans soucis dessus avec les raccourcis clavier Tab mais pas la souris.
A l’intérieur d’une fenêtre, je ne peux me déplacer dans les différents éléments seulement par la touche Tab.
Le soucis disparait par lui même au bout d’un certains temps aléatoire.
J’ai actuellement 2 kernels actifs mais si je boot sur le plus ancien, j’ai le même soucis.
Je ne peux pas vous fournir la version de mon kernel car je ne suis pas actuellement devant le pc.
Même soucis si je change d’environnement de bureau (par exemple E17).
J’ai essayer de fouiner dans les logs messages système + dans Xsession_error mais je ne vois rien de particulier.
Je ne vois pas d’installation de logiciel qui serait le point de départ de mon soucis.
Désolé pour la longueur du message , en espérant que certaines personnes me comprendront.
Merci d’avance pour toute réponse, bonne journée

As-tu testé d’autres souris ?

Même pas un màj, une bidouille dans un fichier de conf ?

Je vais effectuer le test avec une autre souris.
J’ai simplement installer puis désinstaller virtualbox comme logiciel (et remplacé les piles de ma souris sans fil …).
Après, pas mal de paquets ont été mis à jour depuis.
Je vais fouiner, merci

Bon j’ai peut être trouvé d’où venait mon soucis.
Je me souvenais que cela était arrivé le jour ou j’avais connecté mon pc à ma télé en HDMI.
Je laisse constamment mon câble connecté sur mon PC et le connecte par moment à ma télé pour me regarder un film …
Je viens d’essayer de déconnecter le câble de ma carte et mon problème avec ma souris n’est plus présent.
Je vais redémarrer mon pc et vérifier dans le temps mais je suis étonné.
J’attend un peu et je clôturerai le sujet.

Bon, problème toujours présent (très surpris que cela pouvait venir de là :slight_smile: …), je clôt le sujet car soucis trop particulier et je pense que personne ne pourra m’aider.
Bon week-end à tous

Bonjour à tous

Je déterre le post au vu de la similitude avec mon problème.

Je n’avais aucun problème sous Debian 9, depuis l’installation de Debian 10 c’est une horreur, le focus de mon pointeur est bloqué sur la dernière fenêtre utilisée, impossible de saisir quoi que ce soit sur une nouvelle fenêtre sinon avec TAB.

J’ai réinstallé 4 ou 5 fois Debian 10, soupçonnant un coup les drivers proprios NVidia, un coup certains logiciels comme Steam, le problème s’est posé à chaque fois.

Je suis tombé sur ce post, utilisant un trackball Deft de chez Elecom, j’ai tenté de le remplacer par une souris tout ce qu’il y a plus basique, le problème a disparu, je vais devoir oublier mon trackball, ce qui me gonfle profondément mais tant pis…