Souris lente

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j’ai installé Debian en dual boot avec w7, mais lorsque j’arrive sur le bureau pour la 1ere fois ma souris est horriblement lente … Elle réagit environs une seconde trop tard pour chaque mouvement, un peu comme un jeu vidéos qui tourne au ralenti parce que la carte vidéo est pas assez puissante … Je l’ai réinstaller avec une autre image ISO pensant qu’il y avait du avoir un soucis quelconque à l’installation et rebelote …

J’ai voulu augmenter la vitesse de la souris mais sans succès …

A noter que j’ai désactiver physiquement mon PAD car celui ci était défectueux, et que c’est la 1er fois que j’utilise Debian depuis …

J’ai une souris Bluetooth en usb à la place, qui est bien sur reconnu, et fonctionne parfaitement au moment de l’installation graphique …

Le problème surgit seulement une fois l’OS installé … Et RAS sous w7 …

J’utilise Debian Jessie sous KDE et c’est un pc portable

Souris Bluetooth ou USB ? Ce n’est pas pareil.
Tu n’aurais pas une autre souris USB basique pour comparer ?

Si je comprends bien, c’est le temps de réaction (latence) qui est trop élevé et non la vitesse de déplacement du pointeur qui est trop faible.

Tu peux installer gpm et vérifier si c’est pareil en console texte.

Souris USB mais sans fils ( autant pour moi ) et non je n’ai malheureusement aucune souris usb classique, oui c’est sa le temps de réaction où ça pêche … J’installe gpm et je te dit ce qu’il en est merci bien !

EDIT : @PascalHambourg Non c’est pareil avec gpm d’installé …

En console texte (Ctrl+Alt+F1 à F6), pas en interface graphique ?
gpm affiche un pointeur rectangulaire dans les consoles en mode texte qui permet de sélectionner et copier-coller du texte avec la souris.

Oui oui je confirme en console texte idem …

@PascalHambourg : Aparemment ça pourrait provenir d’un problème de pilotes https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12552

j’ai également une NVIDIA … Mais ce que je ne comprend pas c’est que ça ne me l’a jamais fait avant pourquoi alors maintenant …

Je doute que ce soit le même problème. La personne se plaignait de la latence du déplacement des fenêtres, pas du pointeur de la souris.

Néanmoins il est vrai qu’une différence entre l’installateur et le système installé est que l’installateur n’a pas de pilotes graphiques spécifiques pour les différents GPU, il n’a que le pilote générique VESA.

As-tu installé le pilote propriétaire Nvidia ou as-tu laissé le pilote libre nouveau ?

Ça ne te l’a jamais fait avant quoi ?

Non ça ne me l’as jamais fait avant, d’autant plus que l’OS est “clean” vu qu’il vient à peine d’être réinstallé …

Et non j’ai tout laisser d’origine …

Avant la réinstallation j’avais des petits soucis d’affichages comme la fameuses “bande transparente” en plein milieu de l’écran, qui indique un problème avec la carte graphique, mais en fessant quelques recherches ça avait l’air “risqué” si on installait mal les pilotes donc j’ai pas osé touché …

Tu peux essayer de démarrer en ajoutant l’option nomodeset à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage de GRUB, pour reproduire approximativement la situation de l’installateur et voir si le problème persiste.

J’ai essayé de rentrer une commande en tapant “c” au menu du grub mais il ne trouve pas “nomodeset” je l’ai donc ajouté dans etc/defaut/grub mais ça n’a rien fait … Je n’ai pas du éditer la bonne chose je pense …

Il ne faut pas taper “c” mais “e” pour éditer l’entrée de menu. L’avantage est que cela ne modifie aucun fichier.

Si tu passes par /etc/default/grub, il faut regénérer la configuration avec update-grub. L’effet visible devrait être le changement de résolution graphique, plus grossière.

Quand je fait update-grub il me renvoie "nomodeset no found " … Et quand j’ai tapé “e” je trouve aucune ligne qui fait référence à nomodeset et quand je le rentre dans un terminal ( à partir du menu de démarrage du grub ) commande non trouvé …

On reprend calmement car visiblement ce n’est pas clair pour toi.

Si tu veux passer par /etc/default/grub, il ne faut pas ajouter “nomodeset” dans une nouvelle ligne mais l’ajouter dans l’affectation de la variable GRUB_CMDLINE_LINUX

GRUB_CMDLINE_LINUX=" quiet "
devient
GRUB_CMDLINE_LINUX=" quiet nomodeset "

Ensuite exécuter update-grub et redémarrer. Après le test, il faudra l’enlever et executer à nouveau update-grub.

Si tu veux passer par le menu de démarrage de GRUB, il faut sélectionner l’entrée de démarrage à modifier, appuyer sur la touche “e” pour l’éditer, déplacer le curseur jusqu’à la ligne commençant par “linux vmlinuz-(version)”, déplacer le curseur à la fin de la ligne et ajouter “nomodeset” (sans les guillemets). Attention, le clavier est configuré en QWERTY, donc avec un clavier AZERTY il faut taper sur la touche “,” pour obtenir le “m”.

Pour un test ponctuel, la seconde méthode me semble plus simple et rapide.

Passer par le terminal de GRUB avec la touche “c” t’obligerait à taper à la main presque tout ce qui se trouve dans une entrée de menu (les lignes set root, linux, initrd, boot).

C’est bon j’ai enfin réussit, mais ça n’a pas eu d’effet … Pas sur la souris en tout cas …

Merci à toi d’avoir prit le temps de détailler de façon plus explicite

Alors je n’ai plus d’idée…

Bonsoir,

Sous certains environnements de bureau, il doit y avoir des réglages “graphiques” pour la souris.
Sous KDE : Configuration -> Configuration du système -> Périphériques d’entrée -> Souris

Sinon tu peux te renseigner sur la commande xset.
Wiki.archlinux.org : Mouse_acceleration : xset
En anglais, mais ça donne un très bon aperçu.

Même problème avec souris sans fil Bluestork et Raspbian pixel.

Problème résolu, réponse trouvée sur
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=84999

Dans le terminal écrire : sudo nano /boot/cmdline.txt //permet d’ouvrir le fichier cmdline.txt
Dans l’éditeur nano qui s’est ouvert, écrire à la fin de la ligne : usbhid.mousepoll=0
taper les touches Ctrl et O puis la touche Entrée pour enregistrer la modif
taper les touches Ctrl et X pour fermer l’éditeur nano
Dans le terminal écrire : sudo shutdown -r now //pour redémarrer le système

1 J'aime