Souris : problème matos ?

Ma souris USB logitech (le nom m’échappe mais avec une diode rouge sans boule :wink: ) fonctionne ds 99% des cas mais il lui arrive de se figer (curseur fixe au boute).
Il n’y a pas de rapport avec la distrib et les DDs car c’est avec ts.
Pensez-vs que ce soit une question de carte-mère, de port, de ???
Matos assez ancien ~ 6/7 ans P4.
J’ai essayé les 6 ports usb présents sur ma machine = idem partout quand ça merde.
Je cherche ds quelle direction ?

[quote=“Ricardo”]mais avec une diode rouge sans boule[/quote]optique ?

J’ai déjà eu ce genre de problème, ça venait du support (table en verre, support réfléchissant,…).
Je l’ai résolu en mettant un tapis de souris ou une feuille,…

Je sais pas si c’est ça, mais si ça peut aider…

oui, c’est bien le mot que je cherchais : souris optique. :laughing:
Je ne pense pas que ce soit un problème de tapis car il y en a un et ce “gêle” est très aléatoire.

moi j’avais un mauvais contact avec le cable, les même synptome que toi avec le même type/maque de souris, je m’en suis aperçus car la lumière rouge avais tendance a montrer son coter obscure. par contre c est assez vache a car le mauvais contact était vraiment a un endroit précis et très faible.

Même problème avec une souris dont je m’abstiens de donner la marque ici pour ne pas choquer les âmes sensibles, disons “petitmou”, et une carte mère gigabyte. J’ai testé tous les ports de la gigabyte et de temps en temps ça recommence, il faut débrancher-rebrancher la souris pour lui redonner vie. Testé sur une autre carte mère pas de problème… Donc ça doit venir d’un couple contrôleur usb/souris. Sur cette même carte mère j’ai des problèmes avec certains hub usb.

J’ai déjà vue ça aussi, du coup : adaptateur usb -> ps2 :stuck_out_tongue: plus de problèmes ^^

[quote=“themorice”]J’ai déjà vue ça aussi, du coup : adaptateur usb -> ps2 :stuck_out_tongue: plus de problèmes ^^[/quote]Vs décrivez bien les m^ problèmes que moi.
J’avais pensé à cet adaptateur mais deux questions :
1/ est-ce que l’efficacité est la m^ en ps2 :question:
2/ faut-il modifier qq chose (quoi ?) ds le xorg.conf :question:

Tu ne verra pas de différence, sauf que moi je n’ai plus jamais eu de problèmes lors du démarrage, la souris était reconnue automatiquement, sans besoin de la débrancher / rebrancher.

[quote=“ricardo”][quote=“themorice”]J’ai déjà vue ça aussi, du coup : adaptateur usb -> ps2 :stuck_out_tongue: plus de problèmes ^^[/quote]Vs décrivez bien les m^ problèmes que moi.
J’avais pensé à cet adaptateur mais deux questions :
1/ est-ce que l’efficacité est la m^ en ps2 :question:
2/ faut-il modifier qq chose (quoi ?) ds le xorg.conf :question:[/quote]
J’ai été obligé de mettre un convertisseur USB vers PS2 sur un ancien ordi, ça marche nikel, aucune dégradation des performances (je ne vois pas pourquoi il y en aurait d’ailleurs). C’est un tout petit truc, ça change juste les connexions électroniques, il n’y a rien de logiciel, donc pas de problèmes de compatibilité a priori.

Je suis encore plus con que je ne le croyais. :unamused:
allant faire des courses, je suis passé par le Leclerc bricolo et j’ai acheté un adaptateur usb/ps2.
Seulement, arrivé à la maison, je me rends compte que c’est usb-mâle vers ps2-femelle.
Je n’ai plus qu’à y retourner. On verra demain.