Bonjour à tous,
Juste vous demander comment créer un sous domaine dans mon bind qui géré actuellement un seul domaine qui est le principal : “mondomain.truc”
Merci d’avance pour vos éclairages.
A+
Bonjour à tous,
Juste vous demander comment créer un sous domaine dans mon bind qui géré actuellement un seul domaine qui est le principal : “mondomain.truc”
Merci d’avance pour vos éclairages.
A+
Salut,
sousdomaine IN A ip
Tu aurais pu prendre la peine de chercher un peu…
Merci lol,
mais quelles sont les modifications au niveau du fichier de zone ou autre fichier???
Merci
Re,
Ce que j’ai donné est à ajouter à la fin de ton fichier zone "mondomain.truc"
Rien d’autre à faire que redémarrer Bind.
je veux preciser que jai dans mon repertoire bind/
db.mondomaine.truc
named.conf
named.conf.local
etc.
J veux mettre en place un sous domaine “sous.mondomaine.truc” qui va lui aussi contenir des machines tel que “mail.sous.mondomaine.truc”.
dois-je creer un “db.sous.mondomaine.truc”???
Que dois-je faire concretement???
Merci encore lol.
Comme l’a dit Laurent, tu peux ajouter simplement les enregistrements tels que mail.sous.mondomaine.truc dans le fichier de zone de mondomaine.truc. Et pas besoin de redémarrer BIND, il suffit d’exécuter la commande “rndc reload” pour recharger la zone. Ne pas oublier d’incrémenter le numéro de série avant, comme pour toute modification.
Il y a aussi la possibilité de créer une zone séparée pour sous.mondomaine.truc, mais ça n’a pas particulièrement d’intérêt (sauf besoins particuliers) et ça complique.
Ca ne marche pas.
En gros je souhaite faire une delegation du sous domaine “sous.mondomaine.truc”. le sous domaine sera geré sur une autre machine dans mon reseau.
Merci
Donne ta zone
Tu aurais pu mieux expliquer ton problème dès le début. Dans ton premier messager il n’était question que d’un seul serveur devant gérer à la fois le domaine et le sous-domaine, ce qui est très différent d’une délégation.
Principe de base de la délégation :
Exemple de délégation de sub.example.net dans la zone example.net :
sub.example.net IN NS ns2.example.com # pas besoin de glue record car nom défini hors de la zone fille
sub.example.net IN NS ns1.sub.example.com
ns1.sub.example.net IN A 192.0.2.179 # glue record IPv4
ns1.sub.example.net IN AAAA 2001:0DB8::179 # glue record IPv6
Dans la zone fille, les enregistrements NS doivent correspondre à la délégation dans la zone parente.
Ok jai opter pour le sous domaine géré par la même machine.
…
// Declaration de la zone mondomaine.truc
zone “mondomaine.truc” IN {
type master;
file “/etc/bind/db.mondomaine.truc”;
};
…
dans db.mondomaine.truc, j’ajout ceci :
machine.sous.mondomaine.truc IN A 10.10.10.8
de mon serveur de nom, je ping “machine.sous.mondomaine.truc” sans probleme, mais lorsque je suis sur une machine du reseau, il ne retrouve pas l’hote “machine.sous.mondomaine.truc”.
il ya quelque chose qui coince.
Aidez moi
Merci
Salut,
[quote=“arzoum”]…
dans db.mondomaine.truc, j’ajout ceci :
machine.sous.mondomaine.truc IN A 10.10.10.8[/quote]
Non,
C’est ceci:
Sous entendu: machine.mondomaine.truc
arzoum : cette configuration comporte des incohérences.
Note : les noms complets doivent être suivis d’un point final (exemple : machine.sous.mondomaine.truc) sinon le nom de domaine courant est ajouté implicitement.
Salut,
Je crois qu’il a laissé tombé l’histoire mère/fille. Si c’est le cas, tu devrais avoir quelquechose dans ce genre:
/etc/bind/named.conf.local
zone "mondomaine.tld" {
type master;
file "/etc/bind/db.mondomaine.tld";
};
Et (si je ne plante pas… )
/etc/bind/db.mondomaine.tld
[code]$TTL 1600
@ IN SOA serveur.mondomaine.tld. root.serveur.mondomaine.tld. (
2009012907 ; Serial
604800 ; Refresh
86400 ; Retry
2419200 ; Expire
1600 ) ; Negative Cache TTL
serveur.mondomaine.tld. IN A 10.10.10.1
@ IN NS serveur.mondomaine.tld.
etc…
sousdomaine IN A 10.10.10.8
[/code]
Slt a tous,
finalement voici ce que j’ai fais, qui marche, seulement je ne sais pas si c’est de la bricole.
NB : mon domaine et mon ssous domaine sont gerés par le meme serveur (meme machine)
ensuite je ne touche pas au fichier “/etc/bind/db.mondomaine.truc”
…
@ IN SOA ns2.sous.mondomaine.truc. hostmaster.sous.mondomaine.truc. (
…
…
…)
IN NS ns2.sous.mondomaine.truc.
IN MX 10 mail.sous.mondomaine.truc.
…
mail IN A 10.10.10.8
Et là ca marche, mais je ne sais pas si ce que j’ai fais est correct…
Merci
C’est de la bricole. La zone fille doit être de type master. Ça n’a aucun sens de définir une zone de type slave et d’indiquer le serveur lui-même comme master.
Accessoirement, il était inutile de créer un nom différent pour le nom du serveur DNS dans les enregistrements SOA et NS de la zone fille. Il suffisait d’utiliser le même que la zone parente, puisque c’est la même machine.
OK j’ai tout simplement repris ce qui m’a été donné précédemment
[quote=“PascalHambourg”]Comme l’a dit Laurent, tu peux ajouter simplement les enregistrements tels que mail.sous.mondomaine.truc dans le fichier de zone de mondomaine.truc. Et pas besoin de redémarrer BIND, il suffit d’exécuter la commande “rndc reload” pour recharger la zone. Ne pas oublier d’incrémenter le numéro de série avant, comme pour toute modification.
Il y a aussi la possibilité de créer une zone séparée pour sous.mondomaine.truc, mais ça n’a pas particulièrement d’intérêt (sauf besoins particuliers) et ça complique.[/quote]
ce qui correspond à
machine.sous.mondomaine.truc. IN A 10.10.10.8
rien de plus et ca marche.
Mais comment dois-je enregistrer un server mail (MX) dans ce sous domaine sachant que jai deja ceci:
IN MX 10 mail.mondomaine.truc.
IN MX 20 mail2.mondomaine.truc.
Merci encore
De la même façon qu’on crée n’importe quel enregistrement de n’importe quel type pour n’importe quel nom de domaine dans une zone.
Finalement cette config ne m’arrange pas, car pendant la config de mon deuxième serveur mail pour ce sous domaine, ne marche pas. Le sous domaine n’est pas reconnu et même lorsque je saisi manuellement le sous domaine, ca ne passe pas, donc impossible de poursuivre l’install.
Peut être que je dois renseigner le sous domaine ds le fichier named.conf…
En attendant vos posts, je teste cela et je vous tiens au courant.
Merci.
cette fois c’est bon, ca marche, mais j’epsere que ce n’est pas de la bricole aussi…
Merci
Si tu veux un avis sur ce que tu as mis en place, il faut nous montrer.