Sous domaine

Bonjour, pourriez vous svp me dire pourquoi mon sous domaine créer automatiquement avec virtualmin fonctionne pas avec cette url mondomaine.org/~user .
en vous remerciant

Salut,

[quote=“Gazgaz44”]Bonjour, pourriez vous svp me dire pourquoi mon sous domaine créer automatiquement avec virtualmin fonctionne pas avec cette url mondomaine.org/~user .
en vous remerciant[/quote]

Non!

Pas sans les détails de ta configuration…

ha oui javais oublier lol. je suis sous debian lenny 5.0.8 64bits,whmcs,webmin,vertualmin :wink:

Ainsi que des précisions sur comment “ça ne marche pas”.
Techniquement, le nom de domaine d’un site web doit être défini à deux niveaux. Selon le cas, le message d’erreur sera différent.

1. Au niveau de la résolution de nom (DNS, /etc/hosts…) définissant l’adresse IP de la machine hébergeant ce domaine. En cas de défaut, le message d’erreur sera produit par le navigateur.

2. Au niveau de la configuration du serveur web, dans la définition du virtualhost avec notamment la définition du répertoire où se trouve le contenu de ce site. En cas de défaut, le message d’erreur sera produit par le serveur.

[quote=“Gazgaz44”]Bonjour, pourriez vous svp me dire pourquoi mon sous domaine créer automatiquement avec virtualmin fonctionne pas avec cette url mondomaine.org/~user .
en vous remerciant[/quote]

http://user.mondomaine.org” : là, il s’agit déjà d’un sous-domaine, puisque le domaine est "http://mondomaine.org"
La question est de savoir s’il est possible de créer un sous-sous domaine ?

Bonjour,je précise le domaine fonctionne bien en local de l’exterieur du reseau aussi.
whmcs qui est dans le dossier /var/www me génére un mot de passe et l’adresse du site qui est user.mondomaine.org dans le dossier /home/user, ensuite via proftpd je transfére mon fichier index
je test avec un naviguateur reponse adresse introuvable
j essaye sous cette forme mondomaine.org/~user ca fonctionne
dans le hosts

127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
monIP mondomaine.org mondomaine

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Et dans default

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost

ServerName nomduserver

DocumentRoot /var/www
<Directory “/var/www”>
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
allow from all

<Directory /var/www>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
	AllowOverride None
	Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
	Order allow,deny
	Allow from all
</Directory>

ErrorLog /var/log/apache2/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn

CustomLog /var/log/apache2/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
<Directory "/usr/share/doc/">
    Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
    AllowOverride None
    Order deny,allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>

merci a vous

Salut,
Visiblement Usermin n’écrit pas dans les emplacements habituels…
Et je n’utilise par Webmin pour gérer apache.

Que donne:# apachectl -S

En principe tu devrais avoir une sortie de ce genre, avec tes vhosts:VirtualHost configuration: wildcard NameVirtualHosts and _default_ servers: _default_:8081 passerelle.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/000-apps.vhost:10) *:8080 is a NameVirtualHost default server passerelle.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/000-ispconfig.vhost:10) port 8080 namevhost passerelle.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/000-ispconfig.vhost:10) *:80 is a NameVirtualHost default server passerelle.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost passerelle.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost cubmail.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/cubmail:1) port 80 namevhost test.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/test.zehome.org.vhost:7) port 80 namevhost webmail.zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/webmail:1) port 80 namevhost zehome.org (/etc/apache2/sites-enabled/zehome.org.vhost:7) Syntax OK

sudo apache2ctl -S
me donne ceci
VirtualHost configuration:
ip:80 is a NameVirtualHost
default server ixihost (/etc/apache2/sites-enabled/ixihost.conf:1)
port 80 namevhost ixihost (/etc/apache2/sites-enabled/ixihost.conf:1)
port 80 namevhost user.ixihost (/etc/apache2/sites-enabled/user.ixihost.conf:1)
wildcard NameVirtualHosts and default servers:
*:80 ixihost (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1)
Syntax OK

donne quoi ?

donne quoi ?

ping me donne ceci
ping: unknown host user.mondomaine.org

Si la résolution de nom ne marche pas, ce n’est même pas la peine de s’intéresser à la configuration du serveur web. Commence déjà par régler ça. Comment est géré le domaine ? Sur ton propre serveur DNS ? Sur l’interface de gestion du bureau d’enregistrement ou de l’hébergeur ?

oui sur mon serveur dns bind

dans named.conf j ai
zone “user.mondomaine.org” {
type master;
file “/var/lib/bind/user.mondomaine.org.hosts”;
allow-transfer {
127.0.0.1;
localnets;
};
};

je ne vois pas ce qui cloche

Salut,
Quelle branche Debian installée ? Ton named.conf me semble un peu… vieillot ?
Tu n’as pas de zone “locale” pour l’intranet ?
Le DNS est accessible de l’extérieur ?

Bonjour merci de t’on aide.

Branche installer version 5.0.8 (lenny)
noyau linux 2.6.26-2-amd64
GNOME 2.22.3
x86_64 GNU/Linux

DNS est accessible de l’extérieur en local aussi ,tout fonctionne bien sauf les sous domaines

voila ce que j’ai dans named.conf

[code]// This is the primary configuration file for the BIND DNS server named.
//
// Please read /usr/share/doc/bind9/README.Debian.gz for information on the
// structure of BIND configuration files in Debian, BEFORE you customize
// this configuration file.
//
// If you are just adding zones, please do that in /etc/bind/named.conf.local

include “/etc/bind/named.conf.options”;

// prime the server with knowledge of the root servers
zone “.” {
type hint;
file “/etc/bind/db.root”;
};

// be authoritative for the localhost forward and reverse zones, and for
// broadcast zones as per RFC 1912

zone “localhost” {
type master;
file “/etc/bind/db.local”;
};

zone “127.in-addr.arpa” {
type master;
file “/etc/bind/db.127”;
};

zone “0.in-addr.arpa” {
type master;
file “/etc/bind/db.0”;
};

zone “255.in-addr.arpa” {
type master;
file “/etc/bind/db.255”;
};

include “/etc/bind/named.conf.local”;[/code]

Il n’était pas nécessaire de définir une zone juste pour le sous-domaine user.mondomaine.org. Que contient cette zone (contenu du fichier de zone /var/lib/bind/user.mondomaine.org.hosts) ? Il suffisait de créer les enregistrements pour user.mondomaine.org dans la zone mondomaine.org, c’est à cela que sert une zone : contenir tous les enregistrements pour le domaine et ses sous-domaines. Une zone séparée n’est utile que pour en déléguer la gestion à une autre autorité, sur un autre serveur…

Bonjour, milles merci PascalHambourg ricardo lol ça fonctionne :041

$ttl 38400 @ IN SOA mondomaine.org. root.mondomaine.org. ( 1299765850 10800 3600 604800 38400 ) @ IN NS mondomaine.org. user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx www.user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx ftp.user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx m.user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx localhost.user.mondomaine.org. IN A 127.0.0.1 webmail.user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx admin.user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx mail.user.mondomaine.org. IN A xx.xx.xx.xx user.mondomaine.org. IN MX 5 mail.user.mondomaine.org. user.mondomaine.org. IN TXT "v=spf1 a mx a:user.mondomaine.org ip4:xx.xx.xx.xx ?all"

Bonne nouvelle!
Il faut passer le sujet en résolu (clic sur la coche verte), merci.