Sous Wheezy, trop de bureaux Gnome !

Bonjour,

Je suis sous Wheezy avec Gnome 3.

Suite à la génération automatique du fichier /etc/X11/xorg.conf par Xorg,
lorsque j’ouvre une session Gnome, j’ai plusieurs bureaux imbriqués.

J’ai ainsi plusieurs menus Applications, Raccourcis, … plusieurs menus avec le nom de l’utilisateur.
C’est pas très pratique !

Lorsque je retourne avec le fichier /etc/X11/xorg vide, le nombre de bureaux reste identique.

Lorsque j’utilise de nouveau le fichier généré, un nouveau bureau supplémentaire apparait.

Je ne vois vraiment pas comment retrouvé une configuration d’origine.

Suite à cela, j’ai installé le paquet firmware-linux-nonfree contenant le drive pour ma carte graphique :

$ lspci | grep -i vg 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cedar PRO [Radeon HD 5450/6350] 04:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cedar PRO [Radeon HD 5450/6350]

Mais je n’obtient pas de changement.

Je ne vois vraiment pas comment solutionner ce problème, merci de vos conseils. :stuck_out_tongue:

Je te recommande d’installer les drivers propriétaires :

support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx

Renseigne les champs suivants :

  • Desktop Graphics
  • Radeon HD Series
  • Radeon HD 5xxx Series PCIe
  • et choisit entre “linux x_86” et “linux x86_64” selon ton archi

tu télécharges, tu lui donnes les droits puis tu l’exécutes…
Si il manque des paquets, fait jouer APT…

Bonjour,

[quote=“polymorphisme”]lorsque j’ouvre une session Gnome, j’ai plusieurs bureaux imbriqués.[/quote]Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Gnome3, par défaut, affiche plusieurs bureau. C’est son comportement normal. Que veux tu dire par “imbriqués” ?

[quote=“polymorphisme”]j’ai installé le paquet firmware-linux-nonfree contenant le drive pour ma carte graphique[/quote]Il ne contient pas “le drive” de ton GPU mais seulement quelques Ko de code proprio nécessaires au fonctionnement complet du pilote libre radeon.
Après un redémarrage, regarde dans le log de X les lignes parlant de DRI2 si c’est OK.

[quote=“kayoo”]Je te recommande d’installer les drivers propriétaires :

support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx

tu télécharges, tu lui donnes les droits puis tu l’exécutes…
Si il manque des paquets, fait jouer APT…[/quote]
Mouais, c’est pas trop sympa de lui suggérer d’installer un .run. D’abord, le .run va écraser les libs graphiques debian sans vergogne. Mais en plus, a chaque upgrade de noyau ou de serveur X, ça va lui casser sa debian.
Si tu est contraint d’installer le pilote proprio, installe plutôt les paquets fglrx des dépôts non-free qui sont le contenu du .run d’AMD mais mis en deb de façon propre .

Il y a plusieurs bureaux “virtuels”, représentés par des icônes en bas à droite de l’écran, par défaut, il doit y en avoir 4.
Mais là, j’ai carrément plusieurs barres de menus, plusieurs groupes de 4 bureaux “virtuels”, plusieurs barres de tâches, …

Entre temps, j’ai installé les paquets fglrx des dépôts non-free, mais cela ne change rien.

[quote=“polymorphisme”]Il y a plusieurs bureaux “virtuels”, représentés par des icônes en bas à droite de l’écran, par défaut, il doit y en avoir 4.
Mais là, j’ai carrément plusieurs barres de menus, plusieurs groupes de 4 bureaux “virtuels”, plusieurs barres de tâches, …[/quote]

Ok je comprends un peu mieux.
Mais ton gnome3 me paraît bizarre quand même! Il n’y a pas 4 bureaux par défaut avec gnome3. C’est gnome3 fallback ?
Peux-tu nous poster une capture d’écran.
Crée un nouvel utilisateur qui devrait avoir un home “propre” et regarde si tu as les mêmes problèmes.

Je n’ai pas de soucis avec le nouvel utilisateur :slightly_smiling:

Ci-joins une copie d’écran du bureau fait sous la session de l’ancien utilisateur.

[quote=“polymorphisme”]Je n’ai pas de soucis avec le nouvel utilisateur :slightly_smiling:[/quote]Bon ben c’est déjà ça.
Avec ce nouvel utilisateur, as-tu quand même les icônes sur le bureau et l’applet avec 4 bureaux en bas à droite ?
Parce que ça c’est pas du gnome3.

Oui, tout à fait. Désolé, je croyais. Je suis maintenant fixé sur la version de Gnome que j’utilise :slightly_smiling:

A l’origine, mon but était d’utiliser mes deux écrans pour un même bureau.
C’est en utilisant, le fichier de configuration de X /etc/X11/xorg.conf, généré automatiquement,
que j’ai eu cet incident de bureaux.

Je ne suis pas l’actualité GNOME, donc ce post est peut-être hors de propos.

À l’époque, et sur les vieux environnements RedHat qu’on se tape au taf, en cas de comportement étrange de GNOME, il y a une parade qui marche bien. C’est de supprimer les ~/.gconfd ~/.gnome etc… (je ne me souviens plus des noms de dossier, je peux regarder ça demain si tu veux). L’effet est de dégager la config utilisateur (peut-être corrompue) et de regénérer des fichiers de config par défaut, la plupart du temps le problème « étrange » avait disparu.

Si tu n’as pas de soucis avec le nouvel utilisateur c’est que tu as un fichier pourri dans ton /home/polymorphisme
Il dois se trouver dans .config ou .gnomemachin. renommes les un par un jusqu’à trouver le fautif. Tu peux aussi tout virer et refaire ton bureau à partir de 0.

des news de ce soucis ?