Splashy [Résolu]

J’essaye d’installer Splashy (pendant qu’on y est) qui est censé m’afficher un bel écran graphique au démarrage et à la sortie du système.

Résultat : j’ai un demi-bootsplash. (ça marche à la sortie)

Si vous voulez arrivez vous aussi à ce résultat grandiose, je vous conseille de suivre “ma” méthode :

#aptitude install splashy splahy-themes

menu.lst :

kernel ... splash vga=792

#(si vous avez la traduction de tous les modes vga, je suis preneur)

ensuite, ceci vous donne la liste des thèmes installés :

#splashy_config --info

pour en charger un :

#splashy_config -s [thème_de_ouf]
#reboot

Au chargement, vous passerez dans un mode vga 1024x768 avec tt un tas de couleurs. (pratique car plus de lignes sont affichées, etc)

Ensuite vous pourrez admirez le message d’erreur suivant :

Ca détend… Par contre, pas d’écran graphique avec barre de progression. Pour cela, il faudra patienter jusqu’à la fermeture. Juste avant ce miracle, vous aurez d’ailleurs droit au même msg d’erreur que ci-dessus.

Si vous arrivez à faire mieux que moi, je boirai vos paroles :mrgreen:

Salut,

J’ai mon systeme tout entier sous etch, avec apt configuré pour aller chercher tout ce qui concerne le kernel dans sid.

Apres un apt-get install splashy splasy-theme
Je reboot et j’ai eu droit au boot splash à l’extinction et au redemarrage :slightly_smiling:

La version de splashy est : 0.1.8.1-3.1
Sur un kernel debian : 2.6.17-2-486

Mon noyau est un 2.6.16, j’ai la même version que toi pour splashy.

Tu n’as pas modifié menu.lst ou tu as omis ce détail ?

Sinon, je ne vois pas… Tu as quoi devant vga= ? Quel thème as-tu choisi ?

Je vais essayer avec d’autres noyaux.

Merci :wink:

[quote=“Bluenote”]Mon noyau est un 2.6.16, j’ai la même version que toi pour splashy.

Tu n’as pas modifié menu.lst ou tu as omis ce détail ?

Sinon, je ne vois pas… Tu as quoi devant vga= ? Quel thème as-tu choisi ?

Je vais essayer avec d’autres noyaux.

Merci :wink:[/quote]

J’ai laissé toutes les options splashy par défaut.
Mon noyau boot en vga=791 et j’ai juste rajouté quiet au parametre de boot.

Il faut lire ca:

/usr/src/linux-source-2.6.18/Documentation/fb/vesafb.txt

/usr/src/linux-source-2.6.18/Documentation/svga.txt

Merci :wink:

Au chargement, j’ai repéré un msg que je n’avais pas vu :

14:09 bluenote@Opale ~% ll /dev/fb0
crw-rw---- 1 root video 29, 0 2006-10-31 14:07 /dev/fb0

Mais ça marche très bien à l’extinction (qd le système est chargé donc)

c’est parcequ’udev n’a pas encore peuplé /dev au moment ou splashy se lance.
Il faudrait créer le lien fb0 avec mknod. Je crois que c’est dans /dev/.static ou un truc comme ça.
Il faudrait retrouver comment on crée un device “en dur” comme avant pour qu’il soit dispo avant le montage d’udev.

Merci du tuyau :wink:

Qd le système est chargé, j’ai :

crw-rw---- 1 root video 29, 0 2006-10-31 21:12 /dev/fb0

et aussi :

crw-rw---- 1 root video 29, 0 2006-01-04 22:52 /dev/.static/dev/fb0

Pour info, la commande pour créer le noeud devrait être :

#mknod /dev/fb0 c 29 0

Chez moi, ça a l’air déjà créé. Il faudrait que je vois au stade de grub ce qu’il en est… Il faut taper ‘c’ au démarrage je crois, pas trop l’habitude de ce truc.

J’ai choisi le mode vga=792 dans grub et j’ai bien un affichage vga 1024x768 en console pendant le chargement. Ca implique que le framebuffer marche, non ? Je vais tester d’autres modes pour voir si ça change qqchose pour le boot splash.

C’est rigolo, je peux passer des vidéos en console avec mplayer…

Sinon uobes, tu as quoi de ton côté pour fb0, stp ?

Moi j’ai ca :
crw-rw---- 1 root video 29, 0 2006-10-31 19:12 /dev/fb0

Il me semble avoir vu (peut-etre a confirmer) que splashy ne supportait pas un “vga=” superieur à 791. Essaie de le passer à 791 au lieu de 792 pour voir.

Oui j’avais essayé 791, idem. Je vais essayer d’autres.

Il y a un autre message que j’ai vu au démarrage :

donc /dev/fb0 serait occupé à ce moment là.
Je me suis dit que c’était le splashimage. Tu as splashimage (une image de fond pour lilo/grub) et un boot splash qui tournent en même temps ?

Désélectionner splashimage dans grub n’a rien changé…

Il y a un moyen d’utiliser /dev/fb1, vais voir.

Edit : c’est %FRAMEBUFFER=/dev/fb1 mais il faudrait que ce soit en place dès le démarrage.

[quote=“MattOTop”]c’est parcequ’udev n’a pas encore peuplé /dev au moment ou splashy se lance.
[/quote]

Finalement, je ne sais pas. J’ai ce message juste avant l’erreur de splashy :

[quote=“MattOTop”]c’est parcequ’udev n’a pas encore peuplé /dev au moment ou splashy se lance.
Il faudrait créer le lien fb0 avec mknod. Je crois que c’est dans /dev/.static ou un truc comme ça.
Il faudrait retrouver comment on crée un device “en dur” comme avant pour qu’il soit dispo avant le montage d’udev.[/quote]
c’est pas mkfifo ?
sinon, ya qu’à le faire démarrer aprés qu’udev à fait son taf, en augmentant le NN de splashy, dans runlevel non ?
Bluenote, “la barre de progression tout ça …” mouarfff, me dis pas que tu veux simuler une daube ? :smiling_imp:

EDIT: mkfifo c’est pour un pipe … c’est pas ça : mknod -m 640 /dev/periph p ?

Tu veux dire simuler windaube ?? Sinon de quelle daube parles-tu ? :mrgreen:

Tu sais, c’est comme les gosses qui ont un nouveau jouet, il faut que ça marche à 100% pendant 3 j quitte à ne plus y toucher après ! (mais c’est surtout pour dégouter les windowsien qui trouvaient que debian était austère et moche)

Bon, j’ai mis à jour udev et au démarrage, après le lancement du service (udevd) j’ai une nouvelle ligne que j’avais plus tard avec la vieille version :

“un truc qui dit que /dev attend d’être totalement peuplé” (c bon signe)

Et après… le msg d’erreur de splashy a disparu… et enfin un joli écran graphique de Debian ! merci à splashy.alioth.debian.org et à l’équipe de udev (on m’a dit qu’ils passaient souvent par ici)

[quote=“Bluenote”]Tu veux dire simuler windaube ?? Sinon de quelle daube parles-tu ? :mrgreen:[/quote]celle que tu n’as jamais gouté (ou presque), “petit” veinard :wink: t’es initié bio toi :smiley:

J’ai qd même connu win98. Et même maintenant, sous la menace, il m’arrive de charger xp. :wink:

Pour ceux que ça intéresse (des millions de personnes), je vous donne les modes vga que j’ai trouvé pour le framebuffer (vesafb) :

docs.mandragor.org/files/Operati … x8728.html

(tableau 10.2)

Salut,
La perspective du bootsplash me tente bien aussi. Où est-ce que je peux trouver les sources de splashy ? J’ai trouvé ça deb splashy.alioth.debian.org/debian unstable main, mais bon, il y en a sûrement d’autre.

tu connais apt ?

Moi j’ai utilisé les réf basiques de sid mais tout le monde donne le tien, je pense que ça marchera sans pb.

Euh, il est packagé, pas besoin des sources.

Sinon y a Usplash, caÿbien, c’est meme en testing et c’est maintenu par debian-kernel-team

merci les gars pour les info. Une autre question : j’utilise synaptic pour récupérer et installer les packages, mais Splashy n’est pas connu ; il me semble pourtant utiliser les source de Sid, (j’avais installé une sarge, mais g modifier les sources pour que apt récupère les packages de Sid… je sais pas si c’est très judicieux, mais ça marche…) Donc, Synaptic ne connnait pas Splashy, faut-il que j’ajoute une source, si tant est que celles que j’ai ne soient pas appropriées : je vais chercher une url, mais si vous en avez une, ça me fera gagner qques instants. Je vais regarder Usplsh. merci encore