Squeak / smalltalk

Salut amis codeurs

Un pote m’a parlé récemment de squeak, une implémentation open source de smalltalk, disponible en paquets debian.
Apparemment il s’agit d’un langage objet très puissant aux performances intéressantes même s’il est semi-interprété.

Avant de voir si j’y consacre mes prochaines soirées ou pas j’aimerais savoir si certains d’entre vous l’ont déjà utilisé et si oui ce que vous en pensez.
Dans tous les cas, vu que c’est nouveau pour moi, je vais quand même y regarder un peu et je ferai un petit rapport dans cette rubrique.

Pour info les URLs qui vont bien :
Le site : http://www.squeak.org/
La page avec le dépôt et les paquets : http://wiki.squeak.org/squeak/3616

[quote=“antalgeek”]Un pote m’a parlé récemment de squeak, une implémentation open source de smalltalk, disponible en paquets debian.
Apparemment il s’agit d’un langage objet très puissant aux performances intéressantes même s’il est semi-interprété.[/quote]
En fait smalltalk est l’inventeur de la notion d’objet. Pour la semi-interprétation tu veut dire qu’on passe par un bytecode ? Java le fait et les perf sont bonnes (sans être celles qu’on peut obtenir avec du compiler en lanage machine).

C’est un lanagage interessant bien que peut répandu, pour info il existe un dérivé de Squeak qui s’appelle seaside fait pour le web qui est assez simpas bien qu’encore moins répendu.

j’ai vu ça mais pas encore testé, bien que installé

par contre j’ai commencé à coder sous squeak et cela s’annonce très prometteur malgré l’interface désagréable (je n’aime pas trop coder à la souris)

en jardinant j’ai même appris que c’est grâce à smalltalk que les bases de l’extrem programming avaient été jetées
me voilà projeté 10ans en arrière…je vais bien m’amuser