Squeeze Appel a testeurs

Debian nous invite à tester le prerelease de Squeeze.

Ici : debian.org/devel/debian-installer/

Et nous invite à signaler les éventuels derniers problèmes dans un “installation report describing the problem” (un rapport décrivant un problème à l’installation). Détails ICI : debian.org/devel/debian-installer/errata

Les passages de Lenny à Squeeze intéressent évidemment aussi les développeurs…

Comment faire en cas de bogue :

apt-get install reportbug

$ reportbug installation-report
ou
$ reportbug upgrade-reports

Info honteusement piquée chez debian_facile… :mrgreen: :006

Salut,

J’ai changé le titre suite à ce message…

[quote]The Debian Project debian.org/
Debian 6.0 “Squeeze”: Call for Upgrade and Installation tests press@debian.org
November 16th, 2010 debian.org/News/2010/20101116b

Debian 6.0 “Squeeze”: Call for Upgrade and Installation tests

The Debian project is proud to announce, that its upcoming release
Debian 6.0 “Squeeze” has entered the final phase of its development
cycle and is nearly in its final form. We now seek the help of our users
to find the remaining bugs related to upgrades from the previous stable
release as well as bugs related to the installation of fresh systems.

If you plan to install a fresh Debian system in the near future, please
consider installing Debian “Squeeze” with the debian-installer available
at debian.org/devel/debian-installer/
[1]. There is also a list
of known errata [2] available, as well as a detailed installation manual
[3]. As usual problems should be reported as an installation report [4].

1: debian.org/devel/debian-installer/
2: debian.org/devel/debian-installer/errata
3: debian.org/releases/testing/installmanual
4: d-i.alioth.debian.org/manual/en. … submit-bug

Upgrade tests from Debian 5.0 “Lenny” to the current Debian testing
branch are also welcome
. Please see the current release notes [5] about
known problems and their workarounds. Please take special care about
chapter “Recording the session” [6], which explains how you can log the
output of the various commands during the upgrade process, in case you
encounter a problem and would like to report it. If you encounter any
problems, please report it as a bug against the upgrade-reports package.

5: debian.org/releases/testing/releasenotes
6: debian.org/releases/testing/ … rd-session

More experiences user can help by triaging bugs for virtual
upgrade-reports [7] and installlation-reports [8] packages or by propose
texts for problems, which should be documented in the release-notes [9].

7: bugs.debian.org/upgrade-reports
8: bugs.debian.org/installation-reports
9: bugs.debian.org/release-notes
[/quote]

Bref… Debian “himself” préconise l’installation d’une squeeze.
Désolé c’est en anglais, mais c’est la langue utilisée par les développeurs.

Je viens tout juste de me faire une petite installation de squeeze toute fraîche pour la route, et ça roule.

Ceux qui viennent d’installer une Lenny ne regrettent pas ? :mrgreen:

Traduction…

Debian 6.0 “Squeeze”: Appel à des tests de mise à niveau et d’installation

Le projet Debian est fier d’annoncer que sa prochaine version Debian 6.0 “Squeeze” est entré dans la phase finale de son développement et est presque dans sa forme définitive. Nous demandons maintenant l’aide de nos utilisateurs pour trouver les bogues restants, liés aux mises à jour ou liés aux nouvelles installation.

Si vous prévoyez d’installer un nouveau système Debian dans un proche avenir, s’il vous plaît envisagez d’installer Debian “Squeeze” avec l’installateur Debian disponibles ici : debian.org/devel/debian-installer/ [1].
Vous trouverez une liste des erreurs connues [2] ainsi qu’un manuel d’installation détaillé [3].

Comme d’habitude les problèmes doivent être déclarés comme un rapport d’installation [4].

1: debian.org/devel/debian-installer/
2: debian.org/devel/debian-installer/errata
3: debian.org/releases/testing/installmanual
4: d-i.alioth.debian.org/manual/en. … soumettre-bug

Les mises à jour de Debian 5.0 “Lenny” vers Squeeze sont également les bienvenus. S’il vous plaît voir les notes de version actuelle [5] sur les problèmes connus et leurs solutions.
S’il vous plaît prenez soin de lire le chapitre "Enregistrer la session» [6], qui explique comment vous pouvez enregistrer les fichiers journaux pendant le processus de mise à niveau (au cas où vous rencontreriez un problème et que vous souhaitiez le rapporter).

Si vous rencontrez des problèmes, s’il vous plaît rapportez-le comme un bogue avec le paquet “upgrade-reports”.

5: debian.org/releases/testing/releasenotes
6: debian.org/releases/testing/ … e-session

Les utilisateurs plus expérimentés peuvent aider en triant les “upgrade-reports” [7] les installation-reports [8] ou en proposant des textes sur des problèmes qui doivent être documentées dans la release-notes [9].

7: bugs.debian.org/upgrade-reports
8: bugs.debian.org/installation-reports
9: bugs.debian.org/release-notes

Ouf…

Encore moi… Et toujours au sujet de squeeze.

Je viens d’avoir une agréable surprise avec une installation de squeeze dans VirtualBox.

Il a détecté tout seul comme un grand qu’il était dans une VM et à installé les “addons”. C’est parfait.
L’intégration de la carte graphique virtuelle est un plus très agréable (plus de souris “capturée”, l’écran se redimentionne tout seul en fonction de la fenêtre de l’hôte…).

Cool :038

Salut,
J’ai fait, il y a peu un upgrade Lenny >> Squeeze pour le jeu et mis à part 2/3 dépendances cassés/aberrantes ça se fait bien. Cf ce fil debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3149

J’ai testé l’installateur (businessCard) bêta de Debian-kFreeBSD et comme je le disait dans un autre fil ma carte réseau n’est pas reconnue sur mon portable et le partitionnement freeze sur mon PC de bureau.

k-FreeBSD est concernée?? Il faudrait faire un (des) rapports de bugs tu crois ??

Je sais pas faire :blush::violin:
'M’enfin si il faut apprendre :eusa-think: :confused:

Salut,

Businesscard amd64 ==> Vérification de la gravure ==> Ou est le md5 ou sha dans le lien
debian.org/devel/debian-installer/

Blocage sur ISOLINUX 4.02 :115

Businesscard i386 ==> vérification de la gravure …

Chute dans l’installation du système de base (virtualbox)

Blocage dans l’installation du système de base (en réel) LVM & ext4 :angry:

Mauvaise langue, le blocage n’est dû qu’à une surcharge du serveur :041
Comme je à moins de 500k à demain matin :slightly_smiling:

Salut,

Il faut donc tâtonner, le lien n’est pas écrit…

J’ai fais ma remonté de bug suite aux mises à jour il y a 3 mois déjà quand je savais que je pourrais pas le faire plus tard.

J’espère rester plus longtemps sur Squeeze stable que sur Lenny stable. Généralement je me dis toujours que les versions de la stable sont ce qu’il me faut que je vis très bien avec avant sa sorti mais au bout de quelques moi je finis par repasser en testing… :laughing:

Salut,

Installation de la i386 réussie, mais, car il y a un mais GRUB ignore totalement que ce n’est pas la seule version de Debian qui se trouve sur cette machine :laughing:

Je n’ai plus qu’a réparer car même un update-grub est inefficace :mrgreen:

J’ai migré il y a un mois dix serveurs en production dans ma boîte de Lenny vers Squeeze.
Aucun soucis pour la migration et aucun soucis après.

[quote=“Niloo”]J’ai migré il y a un mois dix serveurs en production dans ma boîte de Lenny vers Squeeze.
Aucun soucis pour la migration et aucun soucis après.[/quote]
Oo mettre des serveurs en production sous une testing?
c’est pas un pari un peu risqué?

[quote=“L0u!$”][quote=“Niloo”]J’ai migré il y a un mois dix serveurs en production dans ma boîte de Lenny vers Squeeze.
Aucun soucis pour la migration et aucun soucis après.[/quote]
Oo mettre des serveurs en production sous une testing?
c’est pas un pari un peu risqué?[/quote]

Pas sûr il y a un mois elle était en gèle, et si la migration à été testé avant la mise en oeuvre il y pas de raison de risqué grand chose une machine virtuelle peut très bien servir à ça :wink:

J’avais fait des tests avant et je n’ai constaté aucun soucis.
Les machines ont été migrées une à une et c’est passé tout seul.
Et si jamais un problème bloquant survient, j’applique les sauvegardes que j’ai fait avant de toucher.

Upgrade Lenny vers Squeeze ok alors que j’ai fait ça à l’arrache depuis le taf en ssh …

Juste deux ou trois soucis plus liés à mes compétences restreintes qu’autre chose :wink:

Le mécanisme de chainage provisoire de grub-legacy vers grub2 que je n’avais pas bien anticipé + redémarrage par défaut sur un mode de maintenance ( donc ssh + apache KO )après modif du /etc/default/grub pour faire démarrer ma Debian sur le noyau 2.6-32 de Squeeze et celui issu des backports de Lenny que j’avais préalablement installé… D’où nécessité de reprendre la main en physique sur le serveur que j’ai du extraire de sa poussière de dessous d’armoire :005

J’en ai profité pour désinstaller Webmin et tout un tas de truc qui s’installe à sa suite … genre postgreSQL , bind9 et autre … dont je n’ai pas l’usage que je souhaiterais installer par moi même morceau par morceau au gré de mon apprentissage. j’ai trouvé curieux qu’en désinstallant PostgreSQL par exemple ( apt-get remove postgresql ) il reste un lien postgresql dans /etc/rc2.d ?? Est ce normal de devoir faire le nettoyage à la main dans les services lancés au démarrage ?

Migration Sans souci du coup malgré l’absence complète de préparation sérieuse de ma part … c’est aussi à ça qu’on voit la solidité d’un OS à mon avis … même avec une feignasse d’admin incompétent de tout , au premier redémarrage mes sites étaient en ligne :023

Salut,

[quote]Est ce normal de devoir faire le nettoyage à la main dans les services lancés au démarrage ?
[/quote]

Soit tu utilises remove et il garde les paramètres soit tu utilises purge et tout s’en va :slightly_smiling:

Je fait ça immanquablement à chaque installation et au bout d’un certains temps.

Et encore les dev ont à peine commencés à plancher sur les “correction” de la migration 8)

OK merci … là j’ai un accès impossible à ssh depuis l’extérieur ( mais OK depuis mon réseau local ) mais je me demande si c’est pas ma conf de fail2ban ou celle de ssh qui ne se serait pas réinitialisée dans la migration. Je ne sais plus ce que j’ai fait comme choix lors de l’upgrade de ces deux paquets :017

Goodluck : Je ne suis pas bien sur pour le “purge” … il me semble que j’ai justement essayé hier soir pour voir … au final j’ai nettoyé à la main :wink:

PS : j’imagine qu’il y’a un log du processus de démarrage ? via ssh c’est bien entendu impossible d’avoir un oeil sur ce que la machine raconte au boot et là j’aimerais bien savoir si tout est clean :wink:

Pas de log du boot par défaut, mais regarde du côté de bootlog.