Squeeze - Ati - Drivers propriétaires - Gnome très lent

Bonjour à tous,

Après pas mal de chipotages (et de recherches) pour essayer de faire fonctionner Minecraft sur mon portable, je viens vers vous parce que je n’y comprends plus rien…

Je sais qu’historiquement, le couple ATI / Linux n’est pas parfait. Je crois même pour voir dire qu’avant, c’était pire ! (si si).

Si j’ai bien compris, lorsqu’on a une carte ATI, on a les drivers Ati “libres”. Dans ce cas, tout fonctionne bien chez moi sous Gnome, mais par contre, je pense que l’accélération matérielle ne fonctionne pas…

Donc, me suis rendu sur le site d’ATI et j’y ai téléchargé les drivers officiels (un .run). L’installation s’est déroulée avec succès sauf que, surprise, mon gnome était super lent…

Ensuite, j’ai désinstallé, et j’ai suivi la procédure reprise ici : http://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary qui, je crois, finalement, fait la même chose.

Et bien c’est pareil, mon Gnome est super lent… Mouvement des fenêtres, etc … Et Là où Minecraft était super lent avant, il ne se lance carrément plus (même avec un force update).

Bon, j’ai pas mal cherché sur le net et il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir des lenteur avec les drivers propriétaires…

Donc, ma question, c’est : HELP ! Je fais quoi ? Quels sont les meilleurs drivers ? Libres, propriétaires ?
Dans les libres, comment vérifier si l’accélération matérielle est active ?

$ lspci | grep ati
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS780M/RS780MN [Radeon HD 3200 Graphics]

Merci d’avance…

[quote=“gobonux”]Si j’ai bien compris, lorsqu’on a une carte ATI, on a les drivers Ati “libres”. Dans ce cas, tout fonctionne bien chez moi sous Gnome, mais par contre, je pense que l’accélération matérielle ne fonctionne pas…[/quote]Le pilote libre radeon nécessite l’installation des quelques Ko proprios contenus dans le paquet firmware-linux-nonfree. Une fois X redémarré, tu auras l’accélération matérielle.

Sauf que :[quote=“gobonux”]Donc, me suis rendu sur le site d’ATI et j’y ai téléchargé les drivers officiels (un .run).[/quote]Très mauvaise idée. C’est expliqué dans la doc associée au .run, cette méthode d’installation écrase des librairies graphiques déjà présentes sur ton système. La désinstallation du .run ne remet pas les choses en ordre. Il faut réparer les dégâts à la main.

[quote=“gobonux”]Ensuite, j’ai désinstallé, et j’ai suivi la procédure reprise ici : wiki.debian.org/fr/ATIProprietary qui, je crois, finalement, fait la même chose.[/quote]Pas tout à fait la même chose. Le .run mis en paquet .deb par debian ne casse pas ton système. Son installation comme sa suppression ne casse pas le système. Mais trop tard, le .run tout crado avait déjà tout cassé.

[quote=“gobonux”]Donc, ma question, c’est : HELP ! Je fais quoi ? Quels sont les meilleurs drivers ? Libres, propriétaires ?
Dans les libres, comment vérifier si l’accélération matérielle est active ?[/quote]
Le mieux c’est de voir si le pilote libre radeon (ou ATI c’est “pareil”) te convient :

• Essaye de retrouver dans la doc du .run comment réparer les bêtises de son installation.
  • Supprime toute trace de fglrx (.run et paquet debian compris)
  • Installe le paquet firmware-linux-nonfree.
  • Vide ton xorg.conf
  • Redémarre, et ça devrais rouler.
  • La lecture du log de X permettra de voir précisément si l’accélération est fonctionnelle.

Merci pour tes réponses éclairées ! :041

Bon :

[quote]Le mieux c’est de voir si le pilote libre radeon (ou ATI c’est “pareil”) te convient :

• Essaye de retrouver dans la doc du .run comment réparer les bêtises de son installation.
  • Supprime toute trace de fglrx (.run et paquet debian compris)
  • Installe le paquet firmware-linux-nonfree.
  • Vide ton xorg.conf
  • Redémarre, et ça devrais rouler.[/quote]

Mieux que ça, j’ai réinstallé ! Donc là, Debian (Squeeze) toute propre, Mais avec le noyau 3.1 pour mon Wifi et la prise Jack. J’ai aussi installé le paquet firmware-linux-nonfree. Et du coup, plus aucune trace des drivers propriétaires ATI … Mon Gnome fonctionne à nouveau nickel, mais Minecraft est injouable… Retour à la case départ donc… :108

C’est comment qu’est ce que qui faut faire ? :016

[quote=“gobonux”]Citation:

• La lecture du log de X permettra de voir précisément si l’accélération est fonctionnelle.

C’est comment qu’est ce que qui faut faire ? :016[/quote]

Après avoir redémarré, poste ici le résultat decat /var/log/Xorg.0.log

Yop,

entre temps, j’ai fait un passage sur la page anglaise du wiki officiel qui renvoie sur http://wiki.debian.org/Mesa#Testingperformance et qui a une partie Testing performance…

Dedans, on y trouve :

# apt-get install mesa-utils

Que j’ai installé avec quelque dépendances en activant le dépôt testing le temps de l’install.

[code]To determine whether 3D acceleration is working, use the glxinfo tool. Run the following command:

$ glxinfo | grep render
The output should be:

direct rendering: Yes[/code]

Tout fonctionne correctement à présent.

Merci pour ton aide :slightly_smiling:

Bizarre ça, mesa-utils est simplement un utilitaire de test !
C’est peut-être l’upgrade de quelques paquets depuis testing.
L’essentiel c’est que ça marche mais c’est mieux en comprenant pourquoi.
Un dernier effort pour mettre la coche verte (ceci indique que ton problème est résolu) et ce sera parfait :slightly_smiling:

En fait, j’avais remarqué certaines dépendances à mesa-utils.

Voir détails du paquet sur http://packages.debian.org/squeeze/mesa-utils

[quote]dep: libc0.1 (>= 2.3) [kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386]
bibliothèque C GNU embarquée : bibliothèques partagées
un paquet virtuel est également fourni par libc0.1-udeb
dep: libc6 (>= 2.2.5) [amd64]
un paquet virtuel est également fourni par libc6-udeb
dep: libc6 (>= 2.3.6-6~) [i386]
dep: libc6 (>= 2.4) [armel, mips, mipsel, powerpc, s390]
dep: libc6 (>= 2.6) [sparc]
dep: libc6.1 (>= 2.2) [ia64]
un paquet virtuel est également fourni par libc6.1-udeb
dep: libgl1-mesa-glx
Implémentation libre de l’API OpenGL – exécutables GLX
ou libgl1
paquet virtuel fourni par libgl1-mesa-glx, libgl1-mesa-swx11
dep: libx11-6
Bibliothèque X11 partie client[/quote]

Et si on regarde sur le wiki officiel :

[quote]Enabling 3D acceleration

It is necessary to install driver libraries in order to utilize the card’s 3D capabilities:

aptitude install libgl1-mesa-dri [/quote]

Hum, en fait, je remarque qu’il est installé lui. Possible qu’il se soit ajouté avec le firmware-linux-nonfree ou directement à l’install Debian, mais qu’un autre paquet l’ait activé…

Je mets la discussion en résolu, mais si je réinstalle un de ces 4, je viendrai compléter l’information.

Merci encore du coup de main :038