Salut,
En éditant la ligne de grub “Linux” afin de démarrer en level 3 essayes de déterminer si ton problème vient du démarrage ou de gnome.
J’ai actuellement un long blocage “switching clocksource TSC” bien avant le démarrage du display manager !
Salut,
En éditant la ligne de grub “Linux” afin de démarrer en level 3 essayes de déterminer si ton problème vient du démarrage ou de gnome.
J’ai actuellement un long blocage “switching clocksource TSC” bien avant le démarrage du display manager !
Merci pour ta réponse. J’y ai pensé effectivement, mais si je désactive l’autologin, je vois bien que le disque cesse de mouliner dès que gdm s’affiche, puis qu’il remouline au chargement de GNOME, jusqu’à l’affichage du bureau. Je vais tenter ce que tu m’as dit, cependant, merci !
Edit : vérification faite avec un nouvel utilisateur – démarrage toujours clairement anormalement lent, entre la saisie du nom sous gdm et l’affichage du bureau. (mais gdm aussi semble mettre un peu trop de temps à se charger)
Toutes les applis au démarrage de GNOME sont-elles indispensables ?
(j’ai déjà enlevé : aide visuelle, bureau à distance, bluetooth, kerneloops, mise à jour dossier utilisateur, evolution, partage fichiers perso)
Peut-être que Debian a tout simplement choisi d’en lancer beaucoup plus qu’Ubuntu ?
Re,
Je vois que l’on se comprend mal. Je tesuggère de démarrer en “level 3” où tu te retrouves devant une console.
Ceci se fait en ajoutant init=3 sur la ligne Linux de grub ou 3 tout simplement sur certaines distributions !
Ah oui, excuse l’ambiguité de ma réponse. J’avais effectivement compris ta suggestion, j’avais juste répondu dans la foulée qu’il me semblait que cela ne m’avancerait pas, puisque le long “moulinage” du disque dur survient même après que gdm soit chargé, que plus aucune activité disque n’ait lieu, après la saisie de son login, jusqu’à l’apparition du bureau.
Merci encore, je testerai quand même le runlevel 3 à mon retour !
Re,
Et si le fautif c’était Gnome dont la lourdeur n’est plus à prouver
Pas impossible, mais il resterait à voir en quoi l’installation de GNOME par défaut sous Debian diffère de celle d’une Ubuntu ou d’une Archlinux, où le phénomène ne se produit pas.
Re,
Et bien si tu fréquentes Ubuntu ne te gène pas pour faire la comparaison et y rester si tu en es satisfait
Le meilleur moyen d’accélérer Gnome est de le remplacer par Xfce
D’ailleurs que fait Gnome que ne fait pas Xfce?
Salut,
Je sais pas si vous avez fréquenté le forum Ubuntu, mais moi je sais qu’il ne fait pas bon de citer Debian en comparaison !
Pardon ?
C’est fou ça, je n’ai fait aucun jugement de valeur sur Debian, distro que j’apprécie énormément ; j’ai juste eu l’outrecuidance de demander pourquoi GNOME mettait tant de temps à démarrer ; je pensais juste que qqchose n’allait pas sur ma config et essayais de comprendre comment améliorer la situation.
Je ne fais pas partie des trolls antidebian sur les forums Ubuntu, alors je suis assez déçu de me faire agresser de la sorte sans rien avoir demandé !
D’ailleurs, si je suis passé à Debian, c’est que j’en ai eu marre de l’instabilité d’Ubuntu. (que je trouve quand même être une bonne distro pour les débutants dans sa version LTS)
Re,
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Je sais pas si vous avez fréquenté le forum Ubuntu, mais moi je sais qu’il ne fait pas bon de citer Debian en comparaison !
[/quote]
Ma foi, quand j’ai envie de me détendre … les zygomatiques … si si … une médecine douce … il paraît . …
Salut,
Ma réaction ne te vise pas, mais nous assistons depuis quelques jours à une recrudescence de ce genre de réflexion et le moment où le vase à débordé tu étais là.
Ce que je te proposais c’est de faire la liste des paquets installés par gnome sous Ubuntu et de la comparer à celle installée par ta Debian. Ainsi nous pourrions améliorer éventuellement la Debian.
Je ne vais tout de même pas installer une Ubuntu pour faire le boulot
tu devrais regarder dans /var/log/boot.log pour voir s’il y a des indices et dmesg aussi
Huhu, y’a pas de mal Effectivement je l’ai bêtement pris pour moi, vu que c’était en réponse à un de mes posts
A suivre, je vais tester tout ça, merci !
D’ailleurs que fait Gnome que ne fait pas Xfce?
Effectivement, j’ai un peu hésité, mais j’ai remarqué que les applis qui composent xfce ont souvent des options manquantes qui me gênent. Exemple : le lecteur “à la totem” a peu d’option, et ne permet pas de mettre des musiques à la queue (il joue instantanément ce qui est ajouté à la playlist, un peu pénible) ; le gestionnaire de fichier ne semble pas vouloir se rappeler d’une vue différente pour chaque répertoire ; le lecteur d’images est un peu moins pratique (pas de double click pour passer en plein écran, par exemple). Plein de petites bricoles qui peuvent sembler un peu triviales et qui font que, finalement, je préfère attendre 20 secondes de plus au boot Bien sûr, je pourrais changer les applis par défaut, mais celles-ci sont censées avoir un bon rapport performances-fonctionnalités.
Salut,
En désactivant les applications au démarrage “Agent d’authentification Policykit” et “Notification Daemon” j’ai réussi à supprimer la latence au lancement de la session. Maintenant c’est instantané (avec un SSD)!
Merci pour l’astuce ! Mais n’est-ce pas gênant de supprimer tout cela ?
Étonnamment, sur une machine beaucoup plus lente que la mienne, je n’ai pas remarqué de latence au démarrage de GNOME. Bizarre !
Effectivement, ça pose quelques problèmes, notamment avec Network-Manager.
Une solution simple pour les contourner est de créer un script qui va lancer ces deux services sans qu’ils bloquent le chargement du bureau!
Simplement dans un script .sh :
/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 &
/usr/lib/notification-daemon/notification-daemon &
Et ensuite ajouter ce script aux applications au démarrage!
Pour info, après passage de cette même machine sur SSD : plus aucune lenteur au démarrage qui est pour ainsi dire quasi instantané, une fois le bios passé.
Salut,
Dans ce cas je soupçonnerais mon disque ? La différence ne devrait pas être aussi flagrante