Squeeze et imprimante réseau invisible

Bonsoir.

Je tournais sous ubuntu 11.4 sans aucun probleme avec mon imprimante HP photsmart C5180 connectée sur ma livebox (RJ45)
Je passe sous debian 6.0.2 et là , panique à bord.
L’imprimante fonctionne mais plus de scanner.
HPLIP de la distribution est installé, CUPS , XSANE aussi.
Rien le scanner reste invisible.
Les commandes sane-find-scanner -v ; scanimage -L ; scanimage -M n’y change rien !

Merci aux âmes charitables qui m’aideront :wink:

Salut

J’avais le même problème avec mon imprimante HP Deskjet 2050, mais qui n’est pas en réseau.

Le problème est que dans Squeeze la version de hplip est 3.10.6 et le scanner fonctionne à partir de la version 3.11.

Voilà comment j’ai résolu le problème :
installer hpijs :

télécharger la dernière version du driver sur : http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html
lancer le script :

si après installation foomatic-rip-hplip n’est pas installé, aller dans le dossier hplip-3.11.5 puis recompiler.

[code]$ ./configure --prefix=/usr --enable-qt4 --enable-doc-build --disable-cups-ppd-install --disable-foomatic-drv-install --enable-foomatic-ppd-install --enable-hpijs-install --disable-policykit --disable-cups-drv-install --disable-hpcups-install --enable-network-build --enable-dbus-build --enable-scan-build --enable-fax-build --enable-foomatic-rip-hplip-install

make

make install

[/code]
Configurer l’imprimante

# hp-setup

modifier les règles udev dans /etc/udev/rules.d : remplacer SYSFS par ATTR dans les fichiers 56-hpmud_support.rules et 55-hpmud.rulesd

redémarrer le PC

voila normalement le scanner fonctionne

édit : après avoir installé le driver 3.11, j’avais quelques problèmes pour imprimer. Donc j’utilise le driver hpijs 3.10.6 pour imprimer et j’ai laissé le driver hplip 3.11 installé pour le scanner.

Bonsoir et merci pour l’aide.

J’ai un problème lors de l’installation du hplip…run

tout se déroule normalement jusqu’au contrôle des dépendances :

[quote]INSTALL MISSING REQUIRED DEPENDENCIES

warning: There are 7 missing REQUIRED dependencies.
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing REQUIRED dependency: gcc (gcc - GNU Project C and C++ Compiler)
warning: This installer cannot install ‘gcc’ for your distro/OS and/or version.
error: Installation cannot continue without this dependency. Please manually install this dependency and re-run this installer.[/quote]

Je contrôle dans le gestionnaire de paquet et gcc est installé (gcc 4.1 , 4.3 et 4.4 avec les bases respectives)
J’ai forcé les réinstallations de ces paquets :frowning: pas de changement.
Toujours cette erreur de dépendance incompréhensible.

Ah oui il faut installer g++
et il y a aussi d’autre dépendance à installer avec de lancer le .run: http://hplipopensource.com/hplip-web/install/manual/distros/debian.html (Step 2)

Bonjour.

Ah !
J’y ai cru quelques minutes, le temps d’effectuer toute la procédure sans aucun message d’erreur.
Mais, au final, après le reboot et le controle d’acces au groupe scanner …
Toujours pas de scanner en vue.

Pour résumer :
Installé le HPLIP 3.11
Le pare-feu de ma livebox est invalidé, ufw aussi invalidé.
la commande scanimage -L ne me donne que ma webcam.
Mon HP est sur une connexion Ethernet.
Pas de scanner mais imprimante OK

Je suis bien (l’user loggé) dans les groupes lp et scanner

Je soupçonne les droits sur l’Ethernet mais comme l’imprimante fonctionne :unamused:
Je ne sais plus quoi regarder.

D’autres idées SVP ?

Salut

essai d’ajouter dans le fichier /etc/sane.d/net.conf, l’adresse ip de ta box
puis

Sinon tu peux essayer de brancher directement l’imprimante sur le PC et voir si le scanner fonctionne.

Salut.

Et merci pour ton aide

[quote=“gaston”]Salut

essai d’ajouter dans le fichier /etc/sane.d/net.conf, l’adresse ip de ta box
puis

Sinon tu peux essayer de brancher directement l’imprimante sur le PC et voir si le scanner fonctionne.[/quote]

Dans le fichier j’ai ajouté à la fin :

# localhost 192.168.1.1
Reboot du PC …
message d’erreur :

Puis, j’ai essayé avec l’adresse du scanner 192.168.1.25
Toujours erreur.

Le scanner fonctionne sur un autre PC (3 PC sur la Livebox)
XP et W7 OK !
Ubuntu OK !

J’vais quand même pas devoir virer debian pour mettre un ubuntu ! ce serait trop dommage de ne pas trouver ce qui se passe

:blush:

Helloooo !

J’ai trouvé un truc !
en tapant sur la ligne de commande :

Cela marche.
J’ai, pour cela, temporairement mis l’imprimante en IP fixe.

Comment définir cette ligne dans un fichier de config pour que cela soit opérationnel en DHCP ?

Tu as essayé avec hp-toolbox, puis cliquer sur scan
normalement cela lance

Par contre pour le DHCP je ne sais pas trop, est ce que tu as avahi-daemon qui est installé

Merci gaston. J’ai suivie ton lien pour installer “HPLIP” manuellement, je n’aurai pas testé par moi même. Je ne suis pas un roi de la compilation et est toujours rencontré des problèmes.
Mon imprimante Deskjet 1000 J110 fonctionne parfaitement bien.
je m’excuse de remonter le topic mais ça me permets de garder le lien.