[quote=“seb-ksl”]Je rebondis un peu à la bourre sur la question des SSD. Ils ne sont vraiment pris en compte qu’à partir du 2.6.33 ? Je comptais m’en offrir un dans les mois qui viennent, mais donc aucune chance d’installer une stable avec noyau 2.6.32 backporté dessus, ça sera pas reconnu ?
Et même quand Squeeze sera stable, son installateur reconnaitra-t’il le SSD pour s’installer dessus ?
[/quote]
Un SSD c’est un disque dur comme un autre relié en SATA, donc la reconnaissance pas de problème.
Ce qui fait qu’on parle encore de l’utilisation des SSD c’est à deux niveaux :
[ul]
[li]l’utilisation de la fonction TRIM : Sur un disque normal la suppression d’un fichier est instantannée il suffit de déclarer dans le système de fichier que la zone mémoire est libre, avec les SSD le système de fichier n’accède pas directement au disque. Il y a une couche logiciel qui viens du constructeur, qui est codé en dur dans le disque dur et qui sert à optimiser les écritures. Donc il faut lui notifier à lui aussi que la zone est libérée.[/li]
[li]le système de fichier : la manière dont s’organise le système de fichier a une influence sur la durée de vie du SSD. Les systèmes de fichier Ext4 et Btrfs ont ce qu’il faut pour limiter les écritures.[/li][/ul]
Pour ce qui est des systèmes de fichiers « pour disque flash » c’est n’est pas là même chose. Ils sont fait pour les SSD qui n’ont pas la couche logiciel du constructeur (il paraît que c’est mieux sans).

Tout logiciel a des bugs, c’est presque inévitable, l’objectif ici étant de corriger les plus gênant.
Stop !
Un concert de Sonic Youth gratuit en plus, aaarrrggghhh…