Squeeze freeze

[quote=“seb-ksl”]Je rebondis un peu à la bourre sur la question des SSD. Ils ne sont vraiment pris en compte qu’à partir du 2.6.33 ? Je comptais m’en offrir un dans les mois qui viennent, mais donc aucune chance d’installer une stable avec noyau 2.6.32 backporté dessus, ça sera pas reconnu ?
Et même quand Squeeze sera stable, son installateur reconnaitra-t’il le SSD pour s’installer dessus ? :017[/quote]
Un SSD c’est un disque dur comme un autre relié en SATA, donc la reconnaissance pas de problème.

Ce qui fait qu’on parle encore de l’utilisation des SSD c’est à deux niveaux :
[ul]
[li]l’utilisation de la fonction TRIM : Sur un disque normal la suppression d’un fichier est instantannée il suffit de déclarer dans le système de fichier que la zone mémoire est libre, avec les SSD le système de fichier n’accède pas directement au disque. Il y a une couche logiciel qui viens du constructeur, qui est codé en dur dans le disque dur et qui sert à optimiser les écritures. Donc il faut lui notifier à lui aussi que la zone est libérée.[/li]
[li]le système de fichier : la manière dont s’organise le système de fichier a une influence sur la durée de vie du SSD. Les systèmes de fichier Ext4 et Btrfs ont ce qu’il faut pour limiter les écritures.[/li][/ul]

Pour ce qui est des systèmes de fichiers « pour disque flash » c’est n’est pas là même chose. Ils sont fait pour les SSD qui n’ont pas la couche logiciel du constructeur (il paraît que c’est mieux sans).

OK, donc capable de l’utiliser, mais pas de façon optimale donc. Merci pour le cours :slight_smile:

Pour ceux qui suivraient pas la newsletter :

[quote]Release-Critical bugs statistics for the upcoming release

According to the unofficial RC-bugs count [32], the upcoming release,
Debian 6.0 “Squeeze”, is currently affected by 395 release critical
bugs. 66 of them have already been fixed in Debian’s “unstable” branch.
Of the remaining 329 release critical bugs, 44 already have a patch
(which might need testing) and 27 are marked as pending.

32 : bts.turmzimmer.net/details.php

Ignoring these bugs as well as release critical bugs for packages in
contrib or non-free, 199 release critical bugs remain to be solved for
the release to happen.
[/quote]
Plus que 199 bugs à corriger, et on aura le nom de la prochaine testing :slightly_smiling:

mouai il ne tienne pas compte des bug normal…
mai seulement critical je trouve moyen de laisser les user dans des soft/driver qui marche a moitier… la course a la relase on s’en fou ce qu’on veux sa tourne nikel :108

sa c est un argument a la c** qui pèse lourd dans l’oreile d’un sourd .
debian sa tourne mai enfin c est pas encore ça … M$ c’est un peux pareil …sa tourne bien mai faut formater de temps a autre …

Si tu veux que tous les bugs soient corrigés, tu peux être sûr que d’ici 25 ans la stable elle ne sera toujours pas sortie… et quand ça arrivera tu seras dégoûté d’avoir des softs aussi âgés que Mathusalem avec ton PHP5 alors que le 8 sera sorti, etc :stuck_out_tongue: Tout logiciel a des bugs, c’est presque inévitable, l’objectif ici étant de corriger les plus gênant.

gné :open_mouth:

Parce que d’après toi quand des touches de ton clavier ne son pas reconnue aux complet c’est normal que sa passe en stable … sous pretext que tout soft a potentiellement un bug. je pense que tu pose mal le problème.

un soft ne doit pas avoir de bug. s’il sort avec des bug c’est qu’il n’a pas assez été tester . tu peux utiliser le 8 si tu veux mai si les bug touche la secu je ne serai pas tranquille …

pour en revenir aux clavier une partie de mes touche "standart"son reconnue mai les touches dite exotique son plus supportée depuis la squeez … si la stable passe avec un bug comme celui la ben la ou pourra dire que je suis déçus .

la course a la relase ser a rien, M$ le fait déjà assez bien comme cela.

As-tu le lien vers le bug dont tu parles, voir où ça en est ?
Je sais que ça arrive, moi perso je trouve toujours aujourd’hui les perf’ du pilote GPU Intel médiocre par rapport à Ubuntu Hardy (car oui, les perfs sous Lenny, étaient équivalentes qu’au prix d’un certain sacrifice). Mais c’est dû à la réécrire des pilotes Intel, c’était nécessaire. Ça a apporté certains avantage, et créé quelques régressions.

[quote]un soft ne doit pas avoir de bug. s’il sort avec des bug c’est qu’il n’a pas assez été tester . tu peux utiliser le 8 si tu veux mai si les bug touche la secu je ne serai pas tranquille …[/quote]Non mais si ton soft à un jour 0 bug répertorié, demain il en aura peut-être 5 qui n’ont juste pas été découvert avant. Regarde le nombre de RC bugs affectés à Lenny… Concrètement, un soft avec 0 bug, à part un “Hello World” c’est presque impensable, même en ayant été suffisamment testé. Là il est question des Release Critical bugs, on y inclut pas les bugs mineurs du genre “l’icône est 1 pixel de trop à droite”. Les bugs de sécurités c’est un autre sujet, eux seront corrigés le plus possible quoi qu’il arrive.

[quote]pour en revenir aux clavier une partie de mes touche "standart"son reconnue mai les touches dite exotique son plus supportée depuis la squeez … si la stable passe avec un bug comme celui la ben la ou pourra dire que je suis déçus .[/quote]C’est gênant, mais je pense que tu te trompes en pensant ainsi. Debian ne fait que packager et intégrer des logiciels. Si upstream le soft en question a été jugé stable (pas de crash…), tant qu’il fonctionne bien c’est bon. Si tes touches ne sont plus reconnues c’est peut-être dû à la suppression d’un vieux morceau de code trop dur à maintenir - qui t’étais certe utile - mais nécessaire à la poursuite du projet. En d’autres termes, cela pourrait ne pas être un bug à proprement parler, mais un manque de fonctionnalités pour une version donnée, faite de façon volontaire.

Honnêtement, exiger de l’ecosystème du libre que l’ensemble des projets fasse des tests de non-régression (c’est sûr ça serait le rêve dans l’absolu) ça ne semble pas jouable.
Les utilisateurs de KDE3 boudant KDE4 pour certaines fonctionnalités manquantes devraient eux-aussi râler sur la version qui a été retenue pour Squeeze ?
Si c’est pas X, c’est KDE, ou GNOME, ou udev, ou… au final tu freezes jamais.

[quote]la course a la relase ser a rien, M$ le fait déjà assez bien comme cela.[/quote]Pas besoin de parler de “course” ni de Microsoft pour appuyer ses arguments à chaque fois. C’est toujours le “joker” quel que soit le débat :smiley: Stop !

Regarde les plateformes de reportbugss de différents projets, pour toutes les releases tu trouveras des bugs référencés. Maintenant tu pourrais forcer les dev de ces projets à perfectionner une version, arrêter d’y ajouter des fonctionnalités+les régressions qui vont avec, au profit d’une résolution des bugs dans leur ensemble. Mais en faisant ça, tu les démotives les dev, eux ils voudraient bien passer du temps aussi à ajouter de nouvelles fonctions à leur soft et “triper” un peu sur leur projet, au grand dam des utilisateurs. C’est ça le libre, un immense bac à sable où ça bouge constamment et avec ses aléas, et dans tout ça y’a Debian qui fait de son mieux pour sortir une version potable.

lists.debian.org/debian-devel/20 … 00769.html

Je sais que certains sur le forum ne jurent que par lilo, il n’existeras bientôt plus dans Debian…

Salut,

[quote]Conformément à ce qui a été annoncé le mois dernier, les nouvelles
migrations sont gelées [4] afin de faciliter la fin des migrations en
cours et les migrations déjà programmées. « Squeeze » sera gelée quand
Python 2.6 et les autres transitions seront terminées, peut-être fin
août si tout le monde y met du sien.
[/quote]

http://www.debian.org/News/weekly/2010/06/

Ca se précise, donc…

EXTRA:

[quote]Appel aux volontaires pour la onzième conférence Debian

Gabriella Coleman a envoyé un appel aux volontaires pour la onzième conférence Debian sur son blog. Elle signale une liste des choses à faire pour les volontaires de la conférence Debian, donc si vous êtes de New York ou des environs, vous pouvez envisager de donner un coup de main si vous êtes compétent et intéressé. Une extraordinaire liste d’événements gratuits ayant lieu avant, pendant ou après la conférence Debian est également disponible. Un grand choix en théâtre, films, musiques et autres types d’événements parmi lesquels des concerts gratuits de Burning Spear et Sonic Youth, pour n’en citer que deux. [/quote]

Donc, si vous n’avez rien d’autre à ce moment là, vous savez ce qu’ils vous reste à faire :mrgreen:

A++
Debcool

A New York… Dommage, je suis un peu loin.

Tu m’etonnes. :angry: Un concert de Sonic Youth gratuit en plus, aaarrrggghhh…

Salut,

Désolé de réagir si tard, mais je ne reçois plus le mail me signifiant que l’on a répondu à ce fil…?

[quote]Je rebondis un peu à la bourre sur la question des SSD. Ils ne sont vraiment pris en compte qu’à partir du 2.6.33 ? Je comptais m’en offrir un dans les mois qui viennent, mais donc aucune chance d’installer une stable avec noyau 2.6.32 backporté dessus, ça sera pas reconnu ?
Et même quand Squeeze sera stable, son installateur reconnaitra-t’il le SSD pour s’installer dessus ? :017
[/quote]
Non, je ne disait pas celà; ça marche très bien même! Mais comme l’explique très justement “MisterFreez”, c’est l’intégration de gestions “avancées” qui ne figurent pas au menu du kernel 2.6.32.

Le “problème” des SSD MAIS aussi des clés usb, c’est la durée de vie des cellules; 10.000 cycles de ré-écriture pour de la MLC, 100.000 pour la SLC(+ les perfs qui n’ont RIEN à voir!), d’où les différences de prix(exagérée, malgré tout).

Il y a néanmoins des soluces; ici, j’ai sorti /var, /usr/src, /home; elles sont un HDD “classique”, /tmp, en RAM et / sur le SSD. Toutes les partitions sont en ext4 avec “noatime” et “nodiratime” comme options. Bref, les écritures sur le SSD se résument à l’installation et aux mises à jour; sinon, il n’y a que des opérations de lectures.

J’ai lû qu’il y avait un script pour TRIM; mais je ne me souvient plus où… :12 Si je le retrouve, je vous promet de le partager :wink:

Ce qui me gène, en définitive, c’est de ne pas pouvoir installer la “nouvelle” Debian native avec cette gestion intégrée SANS devoir passer par des manips plus lourdes et complexes auparavant. Ce qui, à coup sûr, EMMERDERAT les potentiels nouveaux utilisateurs qui préféreront Ubuntu qui elle l’intègrerat…

Deplus, en terme de communication, c’est clairement en défaveur du projet; “Excellente suite de logiciel, stable… mais ils sont en retard… bla, bla blabla…”. Comme d’hab, quoi.

Perso, j’attendrai encore bien qques mois pour avoir une sqeeze avec ce genre de gestion intégrée.

A+
Debcool

Petite traduction trouvé sur : debian.org/News/project/2010 … ex.fr.html

[quote][size=150]Gel de Squeeze[/size]

Adam Barratt de l’équipe en charge de la publication a envoyé une actualisation de l’état des transitions, des bogues critiques pour la publication (« RC bugs »), et une chronologie prévisionnelle du gel de Squeeze. Pour faire court, il reste du chemin à parcourir avant que Squeeze soit gelée et il est difficile pour l’équipe de publication de prévoir une date. Adam a écrit que “pour aider à y voir plus clair sur sur les changements à venir avant de pouvoir geler Squeeze, un « gel des transitions » devrait être introduit avant la fin du mois. Si vous n’avez pas encore discuté de votre transition avec l’équipe de publication, veuillez vous assurez de le faire avant le 21 mai.”

L’équipe en charge de la publication travaille déjà sur quelques transitions en ce moment, comme celles de Qt 4 et du bureau GNOME qui sont terminées. L’équipe de KDE travaille sur KDE 4.4 dans le but de fournir une version aussi récente et stable que possible de la suite KDE. Pour citer Adam : “Nous sommes également proches de terminer les transitions de Evince et Totem Playlist Parser, ce qui signifie que nous sommes en bonne voie de fournir GNOME 2.30 dans Squeeze.”

“Même si la courbe des bogues critiques pour la publication présente une chute plutôt impressionnante, il reste encore environ quatre cents bogues critiques pour la publication de Squeeze. Certains sont en attente d’une transition de paquets depuis « unstable », mais il en reste encore un grand nombre qui méritent de continuer à y travailler.
À ce propos, tous les développeurs Debian sont invités à proposer des mises à jour indépendantes (« NMU ») pour les paquets actuellement affectés par des bogues critiques pour la publication. Veuillez vous rappeler que la publication est un effort collectif et qu’il ne suffit pas d’avoir ses paquet exempts de bogues critiques pour la publication (bien que ce soit un bon départ) pour être en mesure de publier. Ainsi, si vous pouvez aider, veillez choisir un bogue critique pour la publication, corrigez le :-), et mettez le paquet à jour indépendamment, de préférence dans la file d’attente « DELAYED » afin de permettre au responsable de réagir au besoin.”
[/quote]

L’heure est certainement arrivé pour moi d’acheter un multi coeur pour mettre une squeeze dessus. Cette fois çi je ferai peut être un multi boot avec seven contrairement à mon PC actuel qui n’a connu que Debian et qui a déjà 5 ans et 1 mois.

:017 Pourquoi un multi-core ?

:017 Pourquoi seven ?

Ah seven -> multicore :stuck_out_tongue:

Il me semble que les machines de base qui sont sur le marché sont multi coeurs. Cela me permettra de développé des programmes utilisant cette technologie.
Faire de la virtualisation en utilisant Xen.

Non, tu aurais dû remarquer qu’il y avait plusieurs squeeze donc plusieurs coeurs.

C’est pas possible, ça crâne mais il faut tout leur expliquer.

Tiens je connaissais pas cette lib… comme quoi troller, ça sert :stuck_out_tongue:

Il faut lire des bouquins et des revues. Les revues permettent d’avoir une culture informatique assez large. Bien souvent le gens se contentent d’internet. Internet c’est bien surtout quand on sait ce qu’on cherche. Mais comment connaître se qu’on ne cherche pas, sans même soupçonner leur existence?

:smiley:

c’était le sujet de philo du bac cette année ? :mrgreen:

Il faut lire des bouquins et des revues. Les revues permettent d’avoir une culture informatique assez large. Bien souvent le gens se contentent d’internet. Internet c’est bien surtout quand on sait ce qu’on cherche. Mais comment connaître se qu’on ne cherche pas, sans même soupçonner leur existence?[/quote]
Je suis d’accord avec toi. Mais pour m’informer en plus des magasines (LinuxMag, Linux Pratique, Développze, …), j’utilise internet en moulant sur linuxfr et slashdot d’une part en en suivant un nombre certains de flux rss plus ou moins généralistes.