[Squeeze] GDM redémarre au login

Bonjour,

J’ai un petit souci depuis déjà quelque temps, voici ce qui se passe :
[ul]
[li] Je démarre la machine ;[/li]
[li] GDM démarre ;[/li]
[li] Je tente de me loguer ;[/li]
[li] GDM redémarre, j’ai de nouveau l’écran d’accueil sans que la session s’ouvrît.[/li][/ul]

Du coup, pour contourner ça je passe sous TTY1 en root, je fais un ~# /etc/init.d/gdm3 stop puis je démarre ma session utilisateur avec startx… Mais j’aimerais bien récupérer mon login classique !

Si vous avez besoin de quoi que ce soit d’autre que ce qu’il y a ci-dessous je vous le fournis.

Données du problème :
[ul]
[li] /etc/debian_version -> 6.0.5[/li]
[li] aptitude show gdm3

[code]Paquet : gdm3
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.30.5-6squeeze4
Priorité : optionnel
Section : gnome
Responsable : Debian GNOME Maintainers pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 7 066 k
Dépend: libart-2.0-2 (>= 2.3.18), libatk1.0-0 (>= 1.29.3), libattr1 (>= 2.4.41-1), libaudit0, libbonobo2-0 (>= 2.15.0), libbonoboui2-0 (>=
2.15.1), libc6 (>= 2.3), libcairo2 (>= 1.2.4), libcanberra-gtk0 (>= 0.4), libcanberra0 (>= 0.2), libdbus-1-3 (>= 1.0.2),
libdbus-glib-1-2 (>= 0.88), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libgconf2-4 (>= 2.27.0), libglib2.0-0 (>= 2.24.0),
libgnome2-0 (>= 2.17.3), libgnomecanvas2-0 (>= 2.11.1), libgtk2.0-0 (>= 2.16.0), liborbit2 (>= 1:2.14.10), libpam0g (>= 0.99.7.1),
libpanel-applet2-0 (>= 2.28.0), libpango1.0-0 (>= 1.14.0), libpolkit-gobject-1-0 (>= 0.94), libpolkit-gtk-1-0 (>= 0.94), libpopt0
(>= 1.16), libselinux1 (>= 1.32), libupower-glib1 (>= 0.9.0), libwrap0 (>= 7.6-4~), libx11-6, libxau6, libxdmcp6, libxklavier16 (>=
5.0), libxml2 (>= 2.6.27), zlib1g (>= 1:1.1.4), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, gconf2 (>= 2.28.1-2), adduser, libpam-modules (>=
0.72-1), libpam-runtime (>= 0.76-13.1), gnome-session-bin (>= 2.30), policykit-1-gnome, upower, gnome-session | x-session-manager |
x-window-manager | x-terminal-emulator, lsb-base (>= 3.2-14), librsvg2-common
Recommande: zenity, xserver-xephyr | xnest, x11-xkb-utils, xserver-xorg, at-spi, gnome-power-manager (>= 2.28), gnome-settings-daemon,
gnome-icon-theme, desktop-base (>= 6)
Suggère: libpam-gnome-keyring, metacity, gnome-mag, gnome-orca, gok
Est en conflit: fast-user-switch-applet, gdm
Casse: gnome-orca (< 2.30.0-2), gnome-panel (< 2.26), gnome-screensaver (< 2.17.7), gnome-session (< 2.26)
Remplace: fast-user-switch-applet
Fournit: fast-user-switch-applet, x-display-manager
Description : gestionnaire de sessions GDM
GDM fournit l’invite de connexion pour le gestionnaire d’affichage graphique X. Il demande un nom d’utilisateur et démarre les sessions en
mode graphique.

Il fournit toutes les fonctionnalités de XDM, y compris la gestion de XDMCP pour gérer les sessions à distance, et y ajoute la possibilité
de lancer des instances du serveur X à la demande.

L’interface d’ouverture de session fait appel aux bibliothèques GNOME et ressemble donc à une application GNOME, y compris en gérant des
thèmes personnalisés.

Ce paquet fournit la version de GDM développée avec les technologies issues de GNOME 3.
[/code][/li]
[li] ~# tree /etc/gdm3

[code]# tree /etc/gdm3/
/etc/gdm3/
├── daemon.conf
├── greeter.gconf-defaults
├── Init
│ └── Default
├── PostLogin
│ └── Default.sample
├── PostSession
│ └── Default
├── PreSession
│ └── Default
└── Xsession

4 directories, 7 files
[/code][/li][/ul]

D’avance merci !

Salut:
pour voir la version installée y’a plus simple:

As tu regardé les scripts de démarrage des services pour voir comment était lancé gdm ?
Les scripts des services sont dans /etc/init.d/
Pour savoir quels services debian doit lancer; il regarde les liens présents dans les dossiers commencant par /etc/rc*.

Que donne cette commande qui montre les liens pointants sur le service gdm:

Et en quel “runlevel” est tu ?
Normalement c’est 2 par défaut avec Debian.

Voir la ligne “runlevel par defaut” dans le fichier de conf:

Ou voir à quel runlevel tu es quand le système est démarré:

Tout est expliqué ici:
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/
Voir chapitre 3.5 le système Debian normal

Y’a un truc dans le wiki sur init aussi je crois.

Peut-etre en suivant ce que font les scripts , tu verra pourquio gdm est lancé bizarement.

Sinon, il faut réfléchir à ce que tu a pu faire pour que ce problème commence.
T’as installé quoi , t’as bidouillé quoi ?
T’as installé un autre gestionnaire de Bureau que GDM entre temps ? etc…

Bonne enquête !

Alors voici les différentes choses :

~$ aptitude versions gdm3 p 2.30.5-6squeeze2 stable 990 i 2.30.5-6squeeze4 stable 990 p 3.4.1-2+b1 unstable 90

root@home:/etc/init.d# find -L /etc -iname '[KS][[:digit:]]*gdm3*' -executable /etc/rc4.d/S26gdm3 /etc/rc6.d/K02gdm3 /etc/rc5.d/S26gdm3 /etc/rc1.d/K02gdm3 /etc/rc2.d/S26gdm3 /etc/rc3.d/S26gdm3 /etc/rc0.d/K02gdm3 root@home:/etc/init.d#

[code]root@home:/etc/init.d# grep default /etc/inittab

The default runlevel.

id:2:initdefault:
root@home:/etc/init.d#
[/code]

J’ai bidouillé sûrement plein de choses, mais pas GDM… Ça fait déjà quelque temps que je suis sur cette install.
Pour contourner le problème, je démarre un root sous tty, je stoppe le démon et je lance directement startx avec mon utilisateur. Mais bon, pour faire une “démo de Linux” à mes potes, ça les impressionne de me voir taper tout plein de commandes mais ça fait pas trop sérieux, surtout pour une machine de dev’ ! :unamused:

Salut,
As-tu essayé avec un utilisateur fraichement créé ?

Oui, ça fait la même chose avec tout nouvel utilisateur… Je m’étais dit qu’il eût pu y avoir un bug dans la configuration de Gnome, mais avec un nouvel utilisateur, quel que soit l’environnement de bureau ça plante (essayé avec XFCE)… Je ne vois pas trop quoi faire. Rien dans /var/log/auth.log.

Désinstalle gdm3, installe gdm ancienne version.

packages.debian.org/squeeze/gdm

gdm offre l’avantage de gérer XDMCP, supporte les themes, peut se régler par gdmsetup…

Si j’installe, il me supprime gdm3 et me retire plein de trucs…

root@home:/home/user# apt-get install gdm Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : xdg-user-dirs-gtk libpcsclite1 usb-modeswitch geoclue dnsmasq-base tomboy python-evolution ekiga update-notifier-common libgnome-bluetooth7 libndesk-dbus1.0-cil libmono-addins-gui0.2-cil gcalctool libopal3.6.8 gnome-backgrounds telepathy-gabble tcptraceroute update-notifier libfreerdp-plugins-standard hamster-applet network-manager-gnome libsrtp0 gucharmap geoclue-localnet obexd-client cheese gdebi obex-data-server libgnomepanel2.24-cil libnm-util1 libtelepathy-farsight0 libgexiv2-0 empathy-common libcheese-gtk18 libpolkit-gtk-1-0 geoclue-yahoo libndesk-dbus-glib1.0-cil usb-modeswitch-data mobile-broadband-provider-info evolution-exchange transmission-gtk update-manager-gnome empathy libchamplain-0.4-0 gdebi-core software-center telepathy-salut libmono-addins0.2-cil libgeoclue0 libgnome2.24-cil gnome-nettool gnome-codec-install shotwell update-manager-core gconf-editor python-aptdaemon libgee2 network-manager gnome-system-tools epiphany-extensions libnm-glib-vpn1 libgnome-vfs2.0-cil libtelepathy-glib0 python-vte libnm-glib2 gnome-bluetooth gnome-user-share modemmanager gconf-defaults-service libglade2.0-cil seahorse-plugins libopenobex1 cheese-common libart2.0-cil vino aptdaemon python-aptdaemon-gtk ppp libapache2-mod-dnssd libmono-sharpzip2.84-cil wpasupplicant gedit-plugins liferea libpt2.6.7 remmina-plugin-rdp libchamplain-gtk-0.4-0 remmina-plugin-vnc geoclue-manual liferea-data geoclue-hostip libfreerdp0 fast-user-switch-applet totem-mozilla rhythmbox-plugin-cdrecorder libgmime2.4-cil remmina-plugin-data nautilus-sendto-empathy telepathy-mission-control-5 remmina Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : fast-user-switch-applet gdm-themes libdmx1 Paquets suggérés : xnest Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gdm3 gnome gnome-desktop-environment Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : fast-user-switch-applet gdm gdm-themes libdmx1 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 9 051 ko/9 061 ko dans les archives. Après cette opération, 16,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. root@home:/home/user#

Moi aussi j’ai viré gdm3 pour gdm, et je n’ai eu que très peu de paquets désinstallés, je me souviens d’un gnome-desktop et sans doute les deux suivants que tu cites.

Et bien que j’utilise KDE, ma session Gnome est toujours opérationnelle…

Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
S’il ne tenait qu’à moi de répondre, je répondrais O sans hésitations.
Ce qui se supprime automatiquement a été installé automatiquement .

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  xdg-user-dirs-gtk libpcsclite1 usb-modeswitch geoclue dnsmasq-base tomboy
  python-evolution ekiga update-notifier-common libgnome-bluetooth7
  libndesk-dbus1.0-cil libmono-addins-gui0.2-cil gcalctool libopal3.6.8
  gnome-backgrounds telepathy-gabble tcptraceroute update-notifier
  libfreerdp-plugins-standard hamster-applet network-manager-gnome libsrtp0
  gucharmap geoclue-localnet obexd-client cheese gdebi obex-data-server
  libgnomepanel2.24-cil libnm-util1 libtelepathy-farsight0 libgexiv2-0
  empathy-common libcheese-gtk18 libpolkit-gtk-1-0 geoclue-yahoo
  libndesk-dbus-glib1.0-cil usb-modeswitch-data mobile-broadband-provider-info
  evolution-exchange transmission-gtk update-manager-gnome empathy
  libchamplain-0.4-0 gdebi-core software-center telepathy-salut
  libmono-addins0.2-cil libgeoclue0 libgnome2.24-cil gnome-nettool
  gnome-codec-install shotwell update-manager-core gconf-editor
  python-aptdaemon libgee2 network-manager gnome-system-tools
  epiphany-extensions libnm-glib-vpn1 libgnome-vfs2.0-cil libtelepathy-glib0
  python-vte libnm-glib2 gnome-bluetooth gnome-user-share modemmanager
  gconf-defaults-service libglade2.0-cil seahorse-plugins libopenobex1
  cheese-common libart2.0-cil vino aptdaemon python-aptdaemon-gtk ppp
  libapache2-mod-dnssd libmono-sharpzip2.84-cil wpasupplicant gedit-plugins
  liferea libpt2.6.7 remmina-plugin-rdp libchamplain-gtk-0.4-0
  remmina-plugin-vnc geoclue-manual liferea-data geoclue-hostip libfreerdp0
  fast-user-switch-applet totem-mozilla rhythmbox-plugin-cdrecorder
  libgmime2.4-cil remmina-plugin-data nautilus-sendto-empathy
  telepathy-mission-control-5 remmina
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

Identifie les paquets que tu souhaites conserver et lance “apt-get install paquets-à-conserver”.
Imaginons que tu souhaites conserver gucharmap :

apt-get install gucharmap

Résultat : rien à installer, la dernière version en date est déjà installée, dorénavant ce paquet sera marqué en tant qu’élément installé séparément du méta-paquet gnome*.
Lors de la suppression du méta-paquet gnome*, gucharmap ne fera plus partie de la charrette et tu pourras lancer
"apt-get autoremove" sans craintes.

(Je n’au toujours pas fini)
Voici ce que me donne mon auth.log :

Oct 12 11:23:03 home polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for session /org/freedesktop/ConsoleKit/Session11 (system bus name :1.97 [/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1], object path /org/gnome/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) Oct 12 11:23:35 home polkitd(authority=local): Unregistered Authentication Agent for session /org/freedesktop/ConsoleKit/Session11 (system bus name :1.97, object path /org/gnome/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) (disconnected from bus) Oct 12 11:23:35 home seahorse-agent[6765]: GConf error:#012 Échec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut (absence ou mauvaise configuration) du démon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails : 1: Impossible d'envoyer un message au démon GConf : Connection is closed) Oct 12 11:23:35 home seahorse-agent[6765]: GConf error:#012 Échec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut (absence ou mauvaise configuration) du démon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails : 1: Impossible d'envoyer un message au démon GConf : Connection is closed) Oct 12 11:23:48 home polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for session /org/freedesktop/ConsoleKit/Session12 (system bus name :1.118 [/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1], object path /org/gnome/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) Oct 12 11:24:04 home gdm-session-worker[7107]: pam_unix(gdm3:session): session opened for user lebarde by (uid=0) Oct 12 11:24:04 home gdm-session-worker[7107]: pam_ck_connector(gdm3:session): nox11 mode, ignoring PAM_TTY :0 Oct 12 11:24:04 home gdm-session-worker[7107]: pam_unix(gdm3:session): session closed for user lebarde
Bizarre non ? Allez, si je ne trouve pas dans le we, je passe à gdm.

Salut,

Oui…
Tu as aussi lightdm qui tient la route.

J’ai installé et remplacé le gdm3 par gdm, et ça plante également, cette fois avec ce message d’erreur : “Votre session n’a même pas duré 10 secondes” (j’oserais dire, p’tit joueur) […]

$ head ~/.xsession-errors /etc/gdm/Xsession: Beginning session setup... /etc/bash_completion: 33: [[: not found /etc/bash_completion: 39: [[: not found /etc/bash_completion: 52: Bad substitution
Pensant que le script /etc/bash_completion n’allait pas, j’ai regardé, rajouté le shabang #!/bin/bash (qui n’était pas présent), mais rien n’y fait.

Voici le contenu total de ~/.xsession-errors avec une session lancée en startx – :1

[code]/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup…
/etc/bash_completion: 33: [[: not found
/etc/bash_completion: 39: [[: not found
/etc/bash_completion: 52: Bad substitution
Xsession: X session started for lebarde at vendredi 12 octobre 2012, 11:53:13 (UTC+0200)
x-session-manager[8930]: WARNING: Could not parse desktop file /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-settings-helper-autostart.desktop: Le fichier de clés n’a pas de clé « Name »
x-session-manager[8930]: WARNING: could not read /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-settings-helper-autostart.desktop
x-session-manager[8930]: WARNING: Could not parse desktop file /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-tips-autostart.desktop: Le fichier de clés n’a pas de clé « Name »
x-session-manager[8930]: WARNING: could not read /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-tips-autostart.desktop
x-session-manager[8930]: WARNING: Could not parse desktop file /home/lebarde/.config/autostart/xfconf-migration-4.6.desktop: Le fichier de clés n’a pas de clé « Name »
x-session-manager[8930]: WARNING: could not read /home/lebarde/.config/autostart/xfconf-migration-4.6.desktop
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-zjj7WP
GNOME_KEYRING_PID=8958
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/keyring-zjj7WP/ssh

(polkit-gnome-authentication-agent-1:8983): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError’

(polkit-gnome-authentication-agent-1:8983): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0’ failed

(gnome-settings-daemon:8962): GLib-GObject-WARNING **: IA__g_object_notify: object class GkbdStatus' has no property namedname’

MCS->Xfconf settings migration complete

nautilus-wipe-Message: Initializing
Impossible d’ouvrir le fichier de bureau /home/lebarde/Bureau/Google Chrome.desktop pour le lanceur du tableau de bord: Aucun fichier ou dossier de ce type
Initializing nautilus-gdu extension
[9183:9201:9384738496:ERROR:native_backend_gnome_x.cc(448)] Keyring save failed:
No bp log location saved, using default.
[000:000] Browser XEmbed support present: 1
[000:018] Browser toolkit is Gtk2.
[000:018] Using Gtk2 toolkit
[000:046] Starting client channel.
[000:046] Warning(clientchannel.cc:435): Unreadable or no port file. Could not initiate GoogleTalkPlugin connection
[000:048] Warning(clientchannel.cc:410): Could not initiate GoogleTalkPlugin connection
[000:048] GoogleTalkPlugin not running. Starting new process…
[000:048] Warning(optionsfile.cc:47): Load: Could not open file, err=2
[000:048] Warning(pluginutils.cc:267): Failed to get GoogleTalkPlugin path. Trying default.
[000:049] Started GoogleTalkPlugin, path=/opt/google/talkplugin/GoogleTalkPlugin
[000:050] Waiting for GoogleTalkPlugin to start…
[001:132] Attempting to connect to GoogleTalkPlugin…
[001:132] Read port file, port=33969
[001:133] Initiated connection to GoogleTalkPlugin
[001:231] Socket connection established
[001:231] ScheduleOnlineCheck: Online check in 5000ms
[001:330] Got cookie response, socket is authorized
[001:330] AUTHORIZED; socket handshake complete
[006:294] HandleOnlineCheck: Starting check
[006:294] HandleOnlineCheck: OK; current state: 3
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : CurrentTime used to choose focus window; focus window may not be correct.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Got a request to focus the no_focus_window with a timestamp of 0. This shouldn’t happen!
Shutting down nautilus-gdu extension
gnome-settings-daemon: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.0.
** Message: Got disconnected from the session message bus; retrying to reconnect every 10 seconds
gnome-screensaver: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.0.
Xsession: X session started for lebarde at vendredi 12 octobre 2012, 18:48:52 (UTC+0200)
x-session-manager[10760]: WARNING: Could not parse desktop file /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-settings-helper-autostart.desktop: Le fichier de clés n’a pas de clé « Name »
x-session-manager[10760]: WARNING: could not read /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-settings-helper-autostart.desktop
x-session-manager[10760]: WARNING: Could not parse desktop file /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-tips-autostart.desktop: Le fichier de clés n’a pas de clé « Name »
x-session-manager[10760]: WARNING: could not read /home/lebarde/.config/autostart/xfce4-tips-autostart.desktop
x-session-manager[10760]: WARNING: Could not parse desktop file /home/lebarde/.config/autostart/xfconf-migration-4.6.desktop: Le fichier de clés n’a pas de clé « Name »
x-session-manager[10760]: WARNING: could not read /home/lebarde/.config/autostart/xfconf-migration-4.6.desktop
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-MqoZ7S
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/keyring-MqoZ7S/ssh
GNOME_KEYRING_PID=10790

(gnome-settings-daemon:10789): GLib-GObject-WARNING **: IA__g_object_notify: object class GkbdStatus' has no property namedname’

(polkit-gnome-authentication-agent-1:10820): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError’

(polkit-gnome-authentication-agent-1:10820): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0’ failed

MCS->Xfconf settings migration complete

Impossible d’ouvrir le fichier de bureau /home/lebarde/Bureau/Google Chrome.desktop pour le lanceur du tableau de bord: Aucun fichier ou dossier de ce type
nautilus-wipe-Message: Initializing
Initializing nautilus-gdu extension
[11004:11022:23516991435:ERROR:native_backend_gnome_x.cc(448)] Keyring save failed:
[/code]