Squeeze - Gnome &/ou Nautilus - Freeze

Hello,

J’ai un gros problème. Je viens de m’installer un PC sous Debian Squeeze avec une interface graphique Gnome car j’ai été séduit par la console et les possibilités presque illimités et je n’aime pas du tout la dernière version de Gnome/Unity sous Ubuntu.
Alors, j’ai installé une Debian Squeeze Gnome tout semble bien marcher jusqu’à ce que je récupère mes données depuis un disque (NTFS) branché directement en SATA.
Je lance la copie et là tout freeze mais toutes les fenêtres, j’ai les mêmes bug que sous Windows quand l’explorer freeze (fenetre qui reste figé sur la fenêtre du dessous qui fait des dessins type “solitaire” à la fin :wink: ) et il faut des fois presque 1 minute pour ouvrir un onglet ou qu’il prenne en compte un clique/scroll sous Iceweasel. Idem lorsque l’on tappe au clavier, il faut plusieurs secondes pour que les caractères s’affichent. C’est franchement inutilisable. On peut pas attendre 1 minute après chaque action quand même :confused:

Est-ce que quelqu’un a déjà remarqué ce genre de problème ?
J’ai un quad core/4gb de ram et aucun processus prend 100% de CPU, le seul qui est utilisé au maximum est Nautilus à 15% … Donc, je ne comprends vraiment pas ce qui peut bien poser problème. J’ai testé sur les autres bureaux en pensant qu’il utilisait un autre processus mais apparement, c’est exactement pareil.

Donc là, ça me ferait presque repasser à un Windobs ou tenter une autre interface graphique car c’est juste pas possible que tout freeze lors d’une simple copie. Je suis d’accord que les accès disques vont être plus lent mais j’imagine que l’interface ou du moins une bonne partie est en ram non ?

Merci pour votre aide !

Bonjour!
J’ai exactement le même problème : un bon ordi, un cpu à 10-20% et des gros lag lors de copie depuis ntfs sur squeeze 64bit.
Aucune solution en vue pour le moment, mais si je trouve quelque chose je le poste ici.

Je suis presque tenté de retourner sur mon vieil ubuntu que je viens de délaisser, alors il faut qu’on trouve l’origine du problème!

AH !!!

Je suis rassuré enfin non car je suis pas le seul et pas de solutions mais au moins ça vient pas de moi et c’est pas “normal”. J’hésite presque à tenter de mettre KDE pour voir ce que ça donne car je suis à 95% sûr que cela vient de l’interface graphique uniquement et non du hardware/système. Je vais faire pareil aujourd’hui avec un bon vieux cp ou rsync pour tenter de voir ce que ça donne.

Si le problème n’arrive qu’avec les disques NTFS, l’interface graphique (Gnome / Nautilus / whatever) n’a probablement rien à voir là dedans, vu que pour eux c’est simplement un point de montage comme un autre.

Faudrait plutôt regarder du côté du pilote NTFS installé. Pour commencer :

Perso j’ai toujours utilisé ntfs-3g pour accéder aux disques NTFS, aucun souci à déplorer mais je n’en fais pas grand usage (uniquement chez des amis/famille pour des copies ponctuelles).

Bonjour, cela ne va pas vous rassurer:
Après plusieurs tests de copies, je peux affirmer que ce n’est pas que le ntfs qui fait laguer.
Quand je copie quoi que ce soit de mon home à mon home, qui est en ext3, ca rame aussi, le plus marqué étant Iceweasel. Symptomes proches : iceweasel-rame-mais-pas-que-t36074.html

Je suis très étonné aussi ! J’ai testé avec rsync, même chose tout freeze.

Pourtant je pouvais travailler sans trop de souci sur une vm VirtualBox tournant sous XP sur le même disque dur physique mais le desktop linux freezait et oui Iceweasel semble être le pire…
Le browser n’est pas mis en RAM, l’interface graphique non plus ? (tout doit être lu et passe en queue sur le disque ?)

Est-ce qu’il y aurait un souci avec Gnome ou Nautilus ? (Je n’ai pas assez d’expérience sous Linux avec une interface graphique pour me prononcer mais j’ai jamais vu ce genre de soucis en console en tout cas.)