[SQUEEZE] Locale root et utilisateur différentes

Bonsoir à tous amis linuxiens,

Je reviens tout juste sur Debian, après un séjour sur Ubuntu, j’avais besoin d’air !

J’ai donc actuellement un problème de locale, celle du root étant fr_FR.UTF-8, et la mienne (utilisateur) étant un mélange de celle-ci et de en_GB.UTF-8. Donc mon terminal n’affiche pas les accents, mon système est à moitié en anglais, l’autre moitié en français, la date et l’heure n’ont pas le format “européen” etc…

La commande dpkg-reconfigure locales ne m’a pas aidé comme je l’aurais souhaité, puisque il me faut etre root pour l’exécuter (je ne peux pas faire d’accent non plus visiblement).

Voici ce que j’obtiens sur mon terminal :

thefiercerabbit@TFR:~$ locale locale: Ne peut initialiser LC_ALL �� la locale par d��faut: Aucun fichier ou dossier de ce type LANG=fr_FR.utf8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.utf8" LC_NUMERIC=en_GB.UTF-8 LC_TIME=en_GB.UTF-8 LC_COLLATE="fr_FR.utf8" LC_MONETARY=en_GB.UTF-8 LC_MESSAGES="fr_FR.utf8" LC_PAPER=en_GB.UTF-8 LC_NAME=en_GB.UTF-8 LC_ADDRESS=en_GB.UTF-8 LC_TELEPHONE=en_GB.UTF-8 LC_MEASUREMENT=en_GB.UTF-8 LC_IDENTIFICATION=en_GB.UTF-8 LC_ALL=

J’ai pu trouver des sujets similaires sur le web, mais rien qui ne m’apporte une solution.

DÉTAIL IMPORTANT : il y a quelques heures ma machine était neuve (sauf ma partition home), et tout était en français comme voulu. Depuis j’ai installé :
firmware-brcm80211 (pour ma carte xifi)
firmware-realtek (pour m’éviter un buzz à l’arret de l’ordinateur)
firmware-nonfree (pour pouvoir installer les paquets fglrx)
fglrx-* (pour éviter à mon ventilo de s’emballer pour rien)

J’espère pouvoir trouver de l’aide ici !

Bonjour,

Et si tu fais un

?

À tout hasard, tu as essayé de ré-installer locale ? Et tu n’as aucun paquet en souffrance (apt-get install -f) ?

Usti

Fonctionne bien ! Mais il faut au moins redémarrer la session pour vérifier les changements, et après ça toujours le même problème.

Je pense que je vais, encore, remettre Debian à zéro et installer les paquets suscités un par un en tachant de redémarrer entre chaque installation; peut-être pourrai-je trouver le(s) responsable(s) !

C'est parti pour une après midi de plaisir...

Fonctionne bien ! Mais il faut au moins redémarrer la session pour vérifier les changements, et après ça toujours le même problème.

Je pense que je vais, encore, remettre Debian à zéro et installer les paquets suscités un par un en tachant de redémarrer entre chaque installation; peut-être pourrai-je trouver le(s) responsable(s) !

C’est parti pour une après midi de plaisir…

J’ai dit une bêtise ! Meme quand ma Debian est neuve j’ai ce problème :confused: Donc je n’ai plus de piste désormais !
La seule chose, peut-être, c’est que je conserve mon home intact alors que je viens d’Ubuntu. Mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer…

Tu dois probablement avoir des locales définies dans ~/.bashrc ou ~/.profile, qui surpassent la locale par défaut.

Résolu en effet. J’ai viré mon .bashrc et .profile de mon dossier home, relancer la procédure habituelle et tout fonctionne. D’ailleurs ça m’étonne, car mon .bashrc ne contenait rien qui puisse changer mes variables d’environnement comme LANG ou LC_ALL… Donc ça devait se trouver dans le fichier .profile, j’imagine.

Merci pour votre aide !

!!! Le sujet n’est pas résolu. :013
J’ai dû refaire une installation de Debian sur ma machine (hmm no comment) et me revoilà avec le même problème. Je confirme que ça ne vient ni du ~/.bashrc ni du ~/.profile (qui n’existe d’ailleurs plus chez moi).

Retour à la case départ, et beaucoup de frustration. Surtout que je dois aussi gérer le “bzz” dans mes HPs quand le pc s’éteind, les pilotes graphiques et les vidéos flash en plein écran…

Donc je cherche, et si je trouve pour de bon je poste !

Solution qui semble fonctionner :

Il faut modifier le fichier /etc/default/locale pour y ajouter la ligne “LC_ALL=fr_FR.UTF-8” (à adapter selon vos besoins). Apparemment c’est radical, et ça m’arrange bien !

J’espère que ça en aidera d’autres :wink: