Squeeze - mount multiple

Bonjour,

Après un passage à squeeze, lorsque j’exécute plusieurs fois le mount -a, les points de montages cifs (samba) apparaissent de multiples fois dans la table de montage (/etc/mtab et /proc/mounts). Avec lenny, une nouvelle tentative de mount -av sur un point de montage existant se solde par un message d’erreur comme celui-ci:

Même /etc/fstab des deux côtés. Même phénomène avec une commande directe mount -t cifs etc… et il ne se produit que pour les montages du type cifs. Les autres ont droit au message d’erreur habituel.

Je pense que le montage ne se fait pas vraiment plusieurs fois mais que les tables de montages /etc/mtab et /proc/mounts ne se mettent pas à jour convenablement.

Lenny: smbfs version : 2:3.2.5-4lenny12 - Kernel: 2.6.18-5-686
Squeeze: smbfs Version : 2:4.5-2 - Kernel: 2.6.32-5-amd64

Ça le fait aussi chez vous?

Je fais remonter ce fil car ce problème m’intrigue. Si je fais un mount (par fstab ou en ligne de commande) voici ce qui se passe si je fais plusieurs mount successifs:

$ sudo mount //qnap/Documents /mnt/qnap_documents -t cifs -o rw,uid=1000,forceuid,credentials=******** $ sudo mount //qnap/Documents /mnt/qnap_documents -t cifs -o rw,uid=1000,forceuid,credentials=******** $ sudo mount //qnap/Documents /mnt/qnap_documents -t cifs -o rw,uid=1000,forceuid,credentials=********

Résultat:

$ mount .... //qnap/Documents on /mnt/qnap_documents type cifs (rw,mand) //qnap/Documents on /mnt/qnap_documents type cifs (rw,mand) //qnap/Documents on /mnt/qnap_documents type cifs (rw,mand)

$ cat /etc/mtab .... //qnap/Documents /mnt/qnap_documents cifs rw,mand 0 0 //qnap/Documents /mnt/qnap_documents cifs rw,mand 0 0 //qnap/Documents /mnt/qnap_documents cifs rw,mand 0 0

$ cat /proc/mounts .... //qnap/Documents /mnt/qnap_documents cifs rw,mand,relatime,unc=\\qnap\Documents,username=jeanluc,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.0.132,file_mode=0755,dir_mode=0755,serverino,rsize=16384,wsize=57344 0 0 //qnap/Documents /mnt/qnap_documents cifs rw,mand,relatime,unc=\\qnap\Documents,username=jeanluc,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.0.132,file_mode=0755,dir_mode=0755,serverino,rsize=16384,wsize=57344 0 0 //qnap/Documents /mnt/qnap_documents cifs rw,mand,relatime,unc=\\qnap\Documents,username=jeanluc,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.0.132,file_mode=0755,dir_mode=0755,serverino,rsize=16384,wsize=57344 0 0

Vous trouvez ça normal? Je rappelle que j’ai fait des tests et que ce problème ne se produit pas sur Lenny.

Salut,
Non ça ne semble effectivement pas être un comportement normal.
As-tu fait un rapport de bug à ce sujet histoire de voir ce qu’en pense le “mainteneur” ?

Salut,

Je suis frappé, en général, par les réactions de ceux qui passent en squeeze et qui croient que parce qu’elle est “gelée” elle est stable.

Par expérience, je dirais que c’est le plus mauvais moment, autant passer en sid où l’on est moins regardant sur la correction des paquets que de vouloir passer en testing où il faut montrer patte blanche pendant ces moments là pour qu’une mise à jour soit acceptée.
Ceci n’engage que moi :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Non ça ne semble effectivement pas être un comportement normal.
As-tu fait un rapport de bug à ce sujet histoire de voir ce qu’en pense le “mainteneur” ?[/quote]

C’est apparemment déjà rapporté comme bug.
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=589218

Aurait un rapport avec ce bug:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=586009

Salut,
Et tu as essayé ?

[quote]If I change fstab (as suggested in 586009) to
//mars.my.local.net/GC/
instead of
mars.my.local.net:GC
then “mount -a” will not mount the share several times.
[/quote]

Oui mais partiellement.

Avec un slash à la fin:

• un multiple mount -a (root) ne monte plus qu’une seule fois. Ça, c’est réglé.
  • mais des user mount multiples le monte toujours plusieurs fois
  • un user umount sur un user mount multiple donne logiquement une erreur: umount: it seems /mnt/qnap_documents is mounted multiple times

Je n’aime pas trop le “truc” du slash car dès que le bug sera patché, le slash va causer un problème comme le souligne de développeur:

[quote][size=85]However, I think the trailing
slash in /etc/mtab is wrong and should be fixed upstream - at which point
this will break again and you’ll need to switch it back the other way.
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=586009[/size]
[/quote]
En attendant, je me contenterai de ces “pis-aller”. J’utilise beaucoup les mount cifs sur les partages samba. Je les trouve plus véloces que l’explorateur réseau de Gnome qui semble utiliser son mount à lui.

Tiens, en passant, comment et où Gnome met-il ses mounts?

Je ne sais pas où Gnome met ses montages dans la configurations par défaut de Debian (de Gnome sans fuse). Mais si tu utilises fuse, alors tes montages seront dans ~/gvfs

apt-get install gvfs-fuse fusesmb gpasswd -a ripat fuse
(et se relogger)

C’est la meilleur solution si tu ne passes pas par mount puisque c’est un vrai montage tout de même. Tu peux donc accéder aux fichiers avec un terminal par exemple, et donc l’extension gnome-open-terminal fonctionne aussi lorsque tu parcours un montage smb avec nautilus. De plus, puisque c’est un vrai montage, les logiciels n’ont pas besoin de gérer smb (et tu évite donc les bugs des implémentations buggées (par exemple evince et openoffice sont très buggés à ce sujet). Puisque c’est un vrai montage, tout ce qui fonctionne en local fonctionne aussi sur les montages.

Je n’ai pas comparé la différence de perf entre smbmount et fusesmb, mais ce qui est certain c’est que c’est le jour et la nuit entre le montage gnome et le montage fuse, et surtout il n’y a pas les gros bugs inadmissibles du montage gnome !

Tout à fait d’accord avec toi pour les montages Gnome. Lents et d’un fonctionnement aléatoire. Ma version Gnome actuelle (2.30) n’est pas meilleure que les anciennes. C’est pour cette raison que j’ai toujours utilisé les mount cifs. Pour fuse, j’essayerai. Merci pour le tuyau.

L’essai est très simple : installer les paquets qu’il faut, et être dans le bon groupe. Gnome fait le reste tout seul de manière transparente, il utilise fuse dès qu’il le peut. Il me semble que c’est la (bonne) direction que Gnome a pris, donc de toute manière peut-être que les bugs que l’on rencontre sans fuse ne seront jamais corrigés.

Installer fuse ne devrait pas t’apporter de mauvaise surprise, fonctionnellement cela ne change rien pour les montages cifs, et cela corrige ce qui buggue dans gnome.

J’ai fait une petite erreur plus haut, les points de montages sont dans ~/.gvfs, pas ~/gvfs, mais tu auras deviné. Je ne sais plus s’il faut des paquets spéficiques, mais ce ~/.gvfs est très pratique, gnome l’utilise également pour les montages ssh par exemple, ou pour les disques audio, on peut voir le disque comme un répertoire de .wav (pour lire un CD il suffit d’aplay !), et puis ces montages sont restreints à l’utilisateur qui l’utilisent.