Squeeze - Plateforme Brazos - Pas de son

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens chercher quelques lumières pour régler mon problème de son.

J’ai récemment monté un petit serveur HTPC entre autre, basé sur la plateforme AMD Brazos (carte mère ASUS E35M1 Deluxe) qui intègre donc un chipset Radeon pour la carte graphique et un chipset Realtek coté son.
Développeur de métier, je ne suis pas complètement perdu sur un terminal, mais mes connaissances restent maigres, même si je prévois de migrer doucement mon environnement de travail sur Debian (c’est en cours).

Mon problème, c’est que je n’ai pas de son. Voici les différentes choses que j’ai faites :

1. Install d’une Debian Squeeze
  2. Recompilation du noyau en 2.6.38 (noyau intégrant visiblement les drivers de cette plateforme). Je me suis basé sur le fichier de config repris ici : technoaddict.fr/index.php/20 … te-brazos/
  3. Installation des Catalyst 11.4 (Carte graphique OK)

Vu que je n’avais toujours pas de son, j’ai également tenté d’installer les drivers Realtek HD mais rien n’y fait. Après recherches, il s’avère que j’ai 2 cartes son de détectées. Via alsamixer : La première (HD Audio Generic) se base sur le chip ATI R6xx HDMI, la deuxième HDA ATI SB se base bien sur le chip Realtek ALC892.

Je pense qu’il prend donc cette première carte son par défaut, qui correspond en fait à ma carte graphique (il me semble que ce problème est connu pour les ATI) mais je n’ai pas réussi à trouver comment le résoudre.
J’ai tenté de blacklister le module snd_hda_codec_hdmi dans /etc/modprobe.d/alsa-blacklist.conf, réinstaller alsa-source, alsa-base & co, de créer un fichier dans /etc/modprobe.d/sound et d’y indiquer un index (linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?id=973), idem dans alsa-base.conf, mais rien n’y fait.

Et non, ce n’est pas en sourdine :wink:
Quand je lance un MP3, le controle du volume est grisé dans le Lecteur Video de base.

Les infos utiles sont ici : alsa-project.org/db/?f=498ac … e97078a341

Si certains peuvent me filer un coup de main, ca serait super !

1000 merci d’avance,

Stoomm.

Salut,
Ça paraît un peu simple comme solution, mais arrives-tu à sélectionner la carte son Realtek dans alsamixer (touche F6) ?

Hello !

Merci pour cette première idée :wink:

Suis pas contre une solution simple, j’ai fait tellement de chose que j’ai peut être loupé un truc tout bête :wink:
Pour alsamixer, en faisant F6, je vois bien ma carte son apparaitre en 1 (la 0 étant la HD Audio Generic - Radeon qui est celle par défaut).
Quand je la sélectionne, je peux bien modifier le volume et autre, mais je n’ai malgré ça pas de son qui sort …

Re,

Nouveau point, je viens d’installer une ubuntu en live CD pour vérifier : la carte son marche bien.
Dans alsamixer, j’ai exactement la même chose, à savoir la carte avec le chip radéon en 0 et en defaut…

Si ca peut servir, j’ai généré également les infos :

ubuntu qui fonctionne : alsa-project.org/db/?f=6960a … 30e6fe7e35
debian qui veut pas : alsa-project.org/db/?f=498ac … e97078a341

Si quelqu’un a une idée…

Merci,

Stoomm.

Désolé, j’avance tout seul, mais en fait, sous alsamixer, mon “Headphone” ne fonctionne pas alors que sous buntu oui.
Là, il reste à 0, je me dis que ca fait une piste …

Salut.

Nous avons à priori plus ou moins le même problème.
Lorsque je démarre mon portable, je n’ai pas de son. Si je vais visionner dans kde le canal de son, j’en ai un seul, le HDMI).
Je suis obligé de faire alsa force-reload afin qu’il me détecte ma carte de son principal, puis avec KDE, je change le canal de sortie.
Je sais pas si cette manip marchera pour toi, mais moi cela me permet d’avoir du son.
Mais il me reste une question. Comment éviter de faire se alsa force-reload à chaque démarage?
Merci.

Jcdc.

En effet les problèmes se ressemblent :wink:

Sauf que de mon coté, je ne sais pas comment changer le canal de sortie… Une idée ?

Bon, c’est encore moi…

J’ai un peu avancé, mais c’est toujours pas ça. J’ai réussi à la faire fonctionner en bidouillant plein de truc, mais lors d’une réinstall neuve, impossible de nouveau.

Dans le désordre, j’ai installé les drivers / lib / util ALSA 1.0.24.
J’ai également installé les 1.0.23 via module-assistant.
J’ai joué avec le fichier /etc/modprobe.d/sound, sound.conf et alsa-base.conf en leur rajoutant des alias et des index.
J’ai joué avec alsactl init et store
J’ai joué avec /etc/init.d/alsasound et alsa-utils
J’ai joué avec le fichier /var/lib/alsa/asound.state

Puis à un moment, j’ai rebooté, et ça a marché ! De plus, l’alsa mixer (sous gnome) était différent, avec plein de menu ou je pouvais choisir sortie numérique ou analogique et tout. J’ai ensuite rebooté plusieurs fois et ça marchait.

Je pensais que c’était via alsactl init puis store et enfin un alsa-utils restart, donc c’est ce que j’ai fait sur la nouvelle version, mais rien. j’ai donc rejoué avec tout ce qui a été dis plus haut, mais ca donne toujours rien…

Si quelqu’un a une idée hein …

Merci,

Stoomm.