[Squeeze] Résolution du mode console

Salut à tous,

Sur ma Squeeze RC1 fraichement installée, j’ai un léger souci : je ne sais pas comment changer la résolution du mode console.

Mon écran est un 22’’ CRT, il a surement du mettre du 1920 x 1440.
Du coup, même avec mes 4 yeux, je n’y vois pas grand chose !

J’ai pu changer la résolution de grub en suivant ce post :
resolution-des-terminaux-tty-t23987.html?hilit=r%C3%A9solution%20console#p286726

Mais une fois grub passé et que j’ouvre une console, la résolution reste en 1920

Que faire ?

Merci !

Je me permets un petit up :slightly_smiling:

Personne n’a rencontré ce besoin ?

Si ! Et j’ai fait ça pas plus tard qu’il y a 3 jours :slightly_smiling:

En fait il faut rajouter la résolution que tu désires dans une section de ton “xorg.conf”. Malheureusement je ne sais plus laquelle de tête, je peux te donner en exemple mon “xorg.conf” mais pas avant demain soir, je n’ai pas accès à mon ordi là.

Mais si tu souhaites apprendre par toi même comme je l’ai fait, va dans la console et tape :

C’est le meilleur tuto qui existe sur la configuration de ce fichier ! Voilà pourquoi tu n’en trouveras quasiment aucun sur le web à ce propos.

Salut cluxter

merci de te pencher sur mon souci.

C’est là que s’ouvre le deuxième tiroir de ma question : sous squeeze, maintenant, il ne semble plus y avoir de xorg.conf

Du moins je ne vois pas où il est ni comment ça marche !

Tout dépend des drivers de ta carte graphique.

Mais rien ne t’empêche de le créer il me semble. J’avoue ne pas trop connaître ce cas, d’autres en savent plus que moi à ce sujet.

Alors effectivement en utilisant les génériques, point de xorg.conf.

Donc, j’ai suivi ce post, car je suis dans le même cas :
squeeze-pas-de-xorg-conf-sous-etc-x11-t30398.html

Du coup, ça m’a également changé la résolution de la console :slightly_smiling:

Maintenant, j’ai juste besoin de comprendre ce qu’il faut changer dans le xorg.conf pour changer la résolution du mode console comme je le souhaite :slightly_smiling:

A+

Les drivers libres ont tendance à faire disparaître le “xorg.conf” puisque c’est maintenant “udev” qui prend le relais pour configurer automatiquement la carte graphique (je ne sais pas comment exactement, si quelqu’un a un tuto pour expliquer comment modifier la configuration d’une carte graphique sous “udev”, je suis preneur !).

J’espère en tout cas que tu finiras par creuser la chose pour savoir comment faire avec les pilotes libres :083

EDIT : d’après mes recherches, les fichiers de configuration se trouvent dans “/etc/X11/xorg.conf.d” lorsque le fichier “xorg.conf” n’existe pas. Si tu peux me le confirmer ?

Edit.
J’aurai dis de chercher

gfx-payload=keep

Mais je vois qu’il y a des soucis…
j’étais partit bien loin et pour finir c’est moi qui ai apris quelque chose :038

impossible-d-acceder-a-tty-1-6-t26770.html

[quote=“Cluxter”]
EDIT : d’après mes recherches, les fichiers de configuration se trouvent dans “/etc/X11/xorg.conf.d” lorsque le fichier “xorg.conf” n’existe pas. Si tu peux me le confirmer ?[/quote]

J’ai trouvé un dossier

/usr/share/X11/xorg.conf.d

Dans lequel j’ai trois fichiers :

10-evdev.conf
20-wacom.conf
50-synaptics.conf

Ils sont construits un peu comme le xorg.conf mais seulement avec du InputClass …

[quote=“tuxshake”]Edit.
J’aurai dis de chercher

gfx-payload=keep

Mais je vois qu’il y a des soucis…
j’étais partit bien loin et pour finir c’est moi qui ai apris quelque chose :038

impossible-d-acceder-a-tty-1-6-t26770.html[/quote]

Salut tuxshake

Comme je l’ai dit tout en haut, j’ai réussi à changer la résolution de Grub. Effectivement, il y avait une histoire de gfx-payload=keep
Mais ce n’est que pour Grub. Une fois Grub passé, la résolution change dans les tty et c’est pour cette résolution précisément que j’aimerais savoir comment la changer.

As tu essayé avec l ancienne méthode en mettant un vga=xxx (792 pour moi) dans les options de GRUB! - c est ce que j’ai fait et cela marche!

Juste pour préciser comment fonctionne l’affichage dans la séquence de boot, du BIOS jusqu’au bureau (peut être que ce que je décris n’est pas exact à 100% mais l’idée est là ; merci de corriger si nécessaire) :

1. le BIOS charge une résolution de base, très pourrie (à mon avis la plus basse qu’il trouve) ;

2. GRUB se lance avec la résolution du BIOS, puis utilise immédiatement les interruptions du BIOS pour activer la résolution définie dans le fichier de configuration de GRUB, ce qui permet à n’importe quelle carte graphique de charger une haute résolution sans driver spécifique. Alors pourquoi ne pas s’arrêter là ? Car seule la résolution est éventuellement gérée par le BIOS, mais le port HDMI, la sortie TV, l’accélération 3D et tout le reste ne peuvent pas être gérés par le BIOS, d’où la nécessité d’utiliser un driver ;

puis, dans le cas d’un driver DKMS :

3a) le kernel se lance et revient à la résolution de base toute pourrie (à moins qu’on puisse passer une option au kernel pour lui indiquer qu’on souhaite une résolution plus haute ? j’imagine que c’est faisable), puis charge le driver DKMS qui va être capable de prendre en charge toutes les résolutions de la carte graphique (puisque le driver a été conçu spécifiquement pour la carte graphique), et affiche une résolution plutôt pas mal. J’imagine que là encore on doit pouvoir dire au driver DKMS quelle résolution on souhaite ;

4a) [là j’ai un doute] le serveur X se lance et conserve la résolution du driver DKMS, mais la remplace pour les applications graphiques s’il trouve une résolution définie dans le “xorg.conf”. On se retrouve alors dans “gdm”, “kdm” ou n’importe quel autre gestionnaire de session avec la résolution du “xorg.conf”, et la console des TTY1 à TTY6 a la résolution définie lors du chargement du driver DKMS. On peut donc gérer plusieurs résolutions sur différents TTY mais avec un seul et même driver, ce qui permet de basculer d’une résolution à une autre très rapidement ;

5a) le bureau conserve la résolution qu’on avait lors de l’invite de login (logique puisque le bureau tourne sous X), à moins qu’un logiciel supplémentaire (comme “Xinerama” je crois) ne vienne préciser au driver qu’il faut charger une autre résolution.

et dans le cas d’un driver non DKMS [j’ai un doute également] :

3b) le kernel se lance et revient à la résolution de base toute pourrie et la conserve. En effet les résolutions sont gérées à ce stade par les interruptions du BIOS ;

4b) le serveur X se lance, charge le pilote défini dans le “xorg.conf”, puis charge la résolution définie dans “xorg.conf” via le pilote. On se retrouve donc avec un système texte qui gère l’affichage par interruptions du BIOS (dans la console des TTY1 à TTY6) et un système graphique qui gère l’affichage par le pilote spécifique à la carte graphique. C’est pour cette raison que de basculer du mode graphique au mode texte est long lorsqu’on n’a pas de driver DKMS ;

5b) le bureau conserve la résolution du serveur X (à moins qu’une application ne vienne changer cela).

Voilà, il me semble que c’est ça.