Squeeze/sid

bonjour tout le monde,
juste une petite question parce que la version stable de debian ne me convient pas vraiment, j’ai entendu parler de la version squeeze/sid, mais ce que je ne comprends pas c’est que ce sont deux versions différentes non?
donc pour avoir du squeeze et sid mélangé, je télécharge la version squeeze et je mets du sid dans les dépots ? l’inverse? ou je suis complétement a coté de la plaque?

merci bien

Alors en fait squeeze est la version testing, sid la version unstable (instable au sens “en évolution”). Ce sont deux versions différentes.

Je ne sais pas pourquoi on parle de version squeeze/sid (peut-être parce que certains paquets n’existent pas sous sid et vienneny donc de squeeze, rendant impossible une sid « pure » ? Si quelqu’un sait…).

Bref ce qui est important c’est le sources.list et le fichier preferences. Personnellement je mets tous les dépots disponible dans mon sources.list (stable, testing, unstable, experimental) et je gère leurs priorités par le préférences.

Si tu veux du squeeze : testing > stable ( > unstable > experimental)
Si tu veux du sid : unstable > testing > stable ( > experimental)

Pour l’install, il suffit de prendre n’importe quelle version de debian, d’avoir un bon sources.list/preferences et lancer un
apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade.

Personnellement j’installe toujours le dernière weekly build de testing et upgrade vers sid : cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

EDIT : mes fichiers sources.list et preferences pour une sid. Pour une squeeze, il suffit de remplacer les priorités de sid (910 et 900) par 60 et 50 :
EDIT 2 : attention mon sources.list utilise des dépots canadiens, si tu le reprends, vérifie à bien prendre des mirroirs plus proches de chez toi.

sources.list :

[code]######## Unstable: Sid ########

Principal 1.1

deb ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Multimedia 1.2

deb ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ sid main non-free
deb-src ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ sid main non-free

######## Testing: Squeeze ########

Principal 2.1

deb ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Multimedia 2.2

deb ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ squeeze main non-free
deb-src ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ squeeze main non-free

Security 2.1

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

######## Stable: Lenny ########

Principal 3.1

deb ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

Multimedia 3.2

deb ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ lenny main non-free
deb-src ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ lenny main non-free

Security 3.1

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

Volatile 3.1

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

######## Experimental ########

Principal 4.1

deb ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.ca.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

Multimedia 4.2

deb ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ experimental main
deb-src ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-multimedia/ experimental main[/code]

preferences

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,n=sid,l=Debian
Pin-Priority: 910

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,n=sid,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 900

Pin: release o=Debian,a=testing,n=squeeze,l=Debian
Pin-Priority: 810

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,n=squeeze,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 800

Pin: release o=Debian,a=testing,n=squeeze,l=Debian-Security
Pin-Priority: 810

Pin: release o=Debian,a=stable,n=lenny,l=Debian
Pin-Priority: 710

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=lenny,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 700

Pin: release o=Debian,a=stable,n=lenny,l=Debian-Security

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,n=lenny,l=debian-volatile

Pin: release o=Debian,a=experimental,n=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 20

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,n=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 10[/code]

merci pour ces réponses héhé j’y vois un peu plus clair, donc en fait avec ma lenny, j’ai juste a modifier mon fichier source.list pour passer en squeeze ou sid ?!

deux autres petites questions, comment mettre des priorités sur les dépots ?
et quelle version mettre, sid ou squeeze? le sid je vois ça comme des bugs, moins stable, mais je suis pas sur du tout d’avoir raison. Ce que je cherche c’est quelque chose qui “bouge” plus que la lenny, mais vu que je suis passé a linux depuis qu’un an (et en plus avec ubuntu) je maitrise pas forcement très bien, j’aimerais ne pas tomber sur de gros problemes que je pourrais pas résoudre héhé

merci pour tes listes, par contre je le trouve ou le fichier préférences ? c’est celui de /usr/share/app-install/desktop/ ?

EDIT : C’est plutot un fichier a créer dans le meme repertoire que sources.list ?!

Alors si tu es en lenny et que tu veux passer à sid, je te conseille d’upgrader en deux fois. Vers squeeze, puis vers sid.

Pour ce qui est des priorités, elle sont gérées par le fichier /etc/apt/preferences (s’il n’eixste pas, crée le). Sa syntaxe est assez chiante, celui que j’ai posté plus haut fonctionne bien, mais je te conseille un man apt_preferences pour y voir un peu plus clair, surtout au niveau des niveaux de priorités.

À noter que tous les dépots offciels d’une même version (le principal, le security et le volatile) doivent avoir la même priorité.

Pour ce qui est du choix squeeze ou sid, squeeze est actuellement freezée depuis aout et va devenir stable sou peu (lenny devenant oldstable) et Wheezy va devenir la nouvelle testing. Donc pour l’instant, la testing ne bouge plus.

Quand à sid, ben je n’utilise que ça, et je trouve pas ça plus instable qu’une *buntu. Le unstable signifie surtout que c’est en développement, pas que c’est instable au sens bourré de bugs.
Et surtout, on a des paquets à jour alors que la testing est parfois vraiment en retard (même s’il est possible d’installer des paquets venant de sid sur une testing).
Mais ça serait mentir de dire que tout est rose, les mises à jour fréquentes ajoutent parfois des petis bugs, modifients certains trucs, mais rien de bien grave.

Stop de mettre les dépôts expérimental dans le fichier preferences…
Ca sert à rien :005

[quote=“Berillions”]Stop de mettre les dépôts expérimental dans le fichier preferences…
Ca sert à rien :005[/quote]

Ça dépend, si c’est avec un pinning très haut ça sert (si on veut qu’un paquet d’experimental soit mis à jour automatiquement). C’est vrai que là, vu qu’experimental est à 1 par défaut …

Tu devrais trouver toutes les infos qu’il te faut ici :

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/L%27etiquetage_de_paquets_via_le_fichier_/etc/apt/preferences

Je te conseille de simplement modifier ton sources.list du genre: à la place de lenny (ou stable), tu mets squeeze.
Ensuite update, upgrade, dist-upgrade.
Si tu veux pousser jusqu’en sid tu refais pareil avec unstable.

Il faut savoir qu’une version testing peut voir certains de ces paquets disparaitre temporairement pour cause de conflit avec d’autres. Ce genre de soucis n’existe pas (par definition) dans la stable. Le problème sera corrigé d’abord dans sid puis dans squeeze. C’est pas mal de garder les dépôts stable et/ou unstable dans le sources.list histoire d’avoir au moins une version disponible de ton paquet.

Pour l’upgrade, je te conseille de minimiser les risques… tu adapteras après selon les besoins.

P.S: Il n’y a que les paquets fglrx que je prends occasionnellemnt dans unstable.

merci pour vos conseils, c’est bon j’ai fait ma migration vers sid, ça a pris pas mal de temps. premier probleme que je rencontre : la taille de l’OS : 10,1 Go avec en prime une petite remarque quand je vais dans propriétés “certains éléments sont impossibles à lire”.

peut etre faudrait il que je refasse une installation propre pour etre sur de tout avoir viré?

Euh, avec sid, il faut quand même s’attendre à des problèmes de temps à autre qui rendent le système non bootable et les applications qui tombent en rade par moment hein.
Enfin moi j’dis ça, …
( Même si en ce moment, ça ne bouge pas trop du fait du freeze )

[quote=“kyncani”]Euh, avec sid, il faut quand même s’attendre à des problèmes de temps à autre qui rendent le système non bootable et les applications qui tombent en rade par moment hein.
Enfin moi j’dis ça, …
( Même si en ce moment, ça ne bouge pas trop du fait du freeze )[/quote]

D’ou l’importance d’apt-listbugs pour bloquer les paquets buggés. Puis, il suffit de lire le suivi du bug pour savoir si cela impactera notre système. Auquel cas, je bloque le paquet.

Pour ma part, je bloque seulement les paquets “critical” autrement je laisse passer.

Ben oui, mais là il est passé à linux depuis moins d’un an, donc testing aurait peut-être été plus appropriée que sid.
Enfin bon, on verra :wink:

Bah dès mes débuts sur Debian j’ai commencé sur Sid. Je ne suis resté que 2 mois sur Testing.

+1 avec Berillions
A moins de vouloir rester en Stable après le freeze.