[squeeze] xset ?

Bonsoir :slightly_smiling:

D’habitude, quand je veux éteindre mon écran, j’utilise la commande très simple et efficace à 100% (apparement 99), xset dmps force off

Sur tous les systèmes que j’ai essayé, ça éteind l’écran instantanément…

Par contre, sur ma récente squeeze (installée ce matin), j’ai le droit à ça :

ras:/home/ras# xset dpms force off No protocol specified xset: unable to open display ":0.0"

wtf ?

Essayes sans être root.

\o/

Merci, l’habitude du terminal root…
Par contre, pourquoi ça ferait ça ?

Par sécurité, root n’a pas accès à X. Tout simplement.

:open_mouth:

Mais, euh, quand on lance son pc en rescue mode on est pas en root ?
Et en quoi c’est une sécurité ?

Et puis même, root c’est pas le chuck norris de la machine ? Il fait pas ce qu’il veut ?
Je comprends plus rien là :\

Ben, tu ne lances pas d’interface graphique en mode rescue.

Oui, root est tout puissant : il peut le reprendre l’accès à X s’il le souhaite (j’ignore la manip à faire cependant, je ne connais pas les détails sur le sujet). Simplement par défaut, il ne le prends pas car n’en a pas besoin. Si tu dois lancer une appli graphique en tant que root (synaptic ou wireshark, par exemple), gksu s’en charge très bien.

Mais, euh, quand on lance son pc en rescue mode on est pas en root ?
Et en quoi c’est une sécurité ?

Et puis même, root c’est pas le chuck norris de la machine ? Il fait pas ce qu’il veut ?
Je comprends plus rien là :[/quote]
root peut faire ce qu’il veut, mais pas forcément d’un seul coup ou facilement. Ici, la session X est à ton nom. Par sécurité, seul toi a accès au «display» :0 (donc peut faire de l’affichage, capture écran et clavier).
root peut avoir accès à cela, il suffit de faire un lien du fichier /root/.Xauthority vers ton fichier .Xauthority à toi par exemple (ou de le recopier), encore de jouer avec xauth.

C’est une sécurité parce que celui qui a accès au display «:0» peut lire ce qui est tapé sur le clavier, ou affiché à l’écran. Pour cette raison, il est déconseillé à root de faire une session graphique car ces accès sont difficile à vérrouiller et des failles sont possibles. Sur une machine individuelle non connectée à Internet, ça n’a pas lieu d’être mais tout de même, c’est un bon réflexe. Le travail en root doit être réservé à l’administration de la machine. Chuck Norris n’est pas fin et finit par faire des conneries, alors autant le laisser dormir le + souvent.

Merci :slightly_smiling: