Squid + squidguard

bonjour à tous! C’est mon second sujet ouvert sur ce forum concernant le merveilleux monde de linux ( quand ça fonctionne bien ^^).

Après une installation et configuration de squid + squidguard sans aucun soucis je me heurte depuis quelques jours à un problème que je n’arrive pas à résoudre.

Tout marchait correctement pendant quelques heures et soudain le proxy n’a plus du tout fonctionné.

Voici ce que je trouve dans le ficher cache.log de squid

2009/04/03 21:14:52| WARNING: url_rewriter #10 (FD 15) exited
2009/04/03 21:14:52| WARNING: url_rewriter #6 (FD 11) exited
2009/04/03 21:14:52| WARNING: url_rewriter #5 (FD 10) exited
2009/04/03 21:14:52| WARNING: url_rewriter #4 (FD 9) exited
2009/04/03 21:14:52| WARNING: url_rewriter #9 (FD 14) exited
2009/04/03 21:14:52| Too few url_rewriter processes are running
FATAL: The url_rewriter helpers are crashing too rapidly, need help!

Et d’autres chiffres qui sont inquiétant :

Squid Cache (Version 2.6.STABLE5): Terminated abnormally.
CPU Usage: 0.136 seconds = 0.040 user + 0.096 sys
Maximum Resident Size: 0 KB
Page faults with physical i/o: 0
Memory usage for squid via mallinfo():
total space in arena: 2236 KB
Ordinary blocks: 2132 KB 6 blks
Small blocks: 0 KB 0 blks
Holding blocks: 240 KB 1 blks
Free Small blocks: 0 KB
Free Ordinary blocks: 103 KB
Total in use: 2372 KB 96%
Total free: 103 KB 4%

Bref j’ai essayé diverses solutions avant de venir poster sur le forum mais aucune n’a résolu le problème! Sachant qu’il me reste environ 900 mo de libre!

Merci d’avance pour vos conseils éclairés!

1. Ça peut être un problème de squidguard qui n’a pas accès à ses bases de données, vérifies les droits sur les bases de données de squidguard

2. Ça peut être aussi un délai trop important de squidguard dans sa réponse.

Dans ce cas faire

sous l’utilisateur sous lequel tourne squid (proxy) afin d’indexer les bases.

1. Sur la base de données squidguard les droits sont accordés par défaut au proxy donc j’imagine que c’est bon!

2. j’ai déjà effectué cette commande mais rien y fait

Je vais essayer quelque chose j’edit ma réponse

edit : Squidguard fonctionne de nouveau! J’ai effectué un " aptitude clean" pour nettoyer le disque dur et j’ai récupéré assez de place pour que le proxy fonctionne de nouveau! Par contre je n’ai pas résolu mon soucis d’utilisation de la mémoire de squid :confused:

[quote=“Spooty”]1) Sur la base de données squidguard les droits sont accordés par défaut au proxy donc j’imagine que c’est bon!

1. j’ai déjà effectué cette commande mais rien y fait[/quote]Si cette commande a été faite en root, les index appartiennent à root et proxy ne peut les lire.

Ah ok mais j’ai du modifier les droits ensuite pour que ce sois le proxy qui y accède!

Petit up hélas je me retrouve avec le même soucis…

J’ai commencé à rajouter dans mon squidconf les variables pour le filtrage et lors du reboot de squid j’ai exactement les mêmes erreurs dans le log du cache :confused:

QUe donne sous l’utilisateur proxy
$ echo “http://www.google.fr/ 192.168.1.1/- - GET” | /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf -d
et
$ echo “http://www.sex.com/ 192.168.1.1/- - GET” | /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf -d

remplace 192.168.1.1 par l’IP du client simulé