SSD d'un ordi sur un autre

Bonjour,

Si j’ai un SSD dans un ordinateur que j’utilise depuis très longtemps, avec lequel j’ai fait l’installation, je peux tout bêtement prendre ce SSD et l’utiliser sur un autre ordinateur ?

Lors de l’installation de l’OS, j’imagine qu’il installe tous les pilotes nécessaires.
Y a-t-il un moyen simple d’installer tous les pilotes nécessaires pour le nouvel ordinateur ?

Je vous remercie.

Si tes 2 ordinateurs ont la même architecture (x86, 64, arm) tu peux monter ton disque dans le second ordinateur. Attention, au premier démarrage tu risque de te retrouver sans réseau ni affichage graphique. Pour cela je te conseille d’installer les pilotes graphiques et firmwares pour le nouvel ordinateur depuis l’ancien.

L’utiliser de quelle façon ?

Nécessaires à quoi ? Une installation standard de Debian pour une architecture donnée installe toujours les mêmes pilotes quelle que soit la machine.

Bonjour,

Debian n’installe pas forcément tout les pilotes nécessaires pour tout, voit du coter des paquets firmware-*** qui sont indispensable pour profiter pleinement de son système.

Aussi quel age ont tes PC… le mieux est qu’ils soient tous 2 en BIOS ou UEFI. Tu devra peut être également désactiver le secureboot.

Sinon en général, tant que les architectures sont compatibles (cas de tout les PC grands publics qui sont en amd64… sauf des netbook en Windows 10 S ou Chrome OS qui sont sous ARM), tu pourra utilisé une session graphique. Au pire le recovery mode te permettra probablement (si le réseau est gérer) de jouer avec apt dans une console :stuck_out_tongue:

Un firmware n’est pas un pilote.