SSD et Debian

Bonjour !

Jouhou ça y est j’ai commandé mon premier SSD ! Mais comme je trépigne d’impatience en attendant qu’il arrive j’en profite pour renseigner sur la façon de procéder…
J’ai trouvé sur internet pas mal d’article là dessus mais ils sont en général assez vieux…

Au chapitres des questions sans réponse :

• Peut on faire une simple image de ses anciennes partitions systèmes de l’ancien disque dur vers le nouveau ? (Il y a par exemple des histoires d’alignement des partition qui pose problème non ?)

• Il est conseillé d’utiliser l’option noatime dans fstab. Qu’en est-il de l’option relatime ? (parce que bon un petit rsync de temps en temps j’aime bien et si j’ai bien compris le truc avec noatime, pas d’actualisation de la dernière date d’ouverture/lecture/écriture donc pas de synchro possible.)

• Plus généralement et vu l’amélioration des controleurs (trim) et des optimisations est-il encore d’actualité d’essayer de limiter absolument toute écriture sur le disque ? J’ai vu des test hallucinants sur tom’s hardware ou les gars s’amusaient à écrire en continu sur des ssd pour voir jusqu’où ça tiendrait et qui obtenaient des résultats impressionnants : presence-pc.com/actualite/du … ssd-42351/

• bon placé /tmp en ram à l’air assez facile y a-t-il des inconvénient ? Et iceweasel ? Faut-il encore le placer en ram ?

• enfin qu’en est-il du /home est-il intéressant en terme de vitesse de placer au moins les fichier de conf des application sur le ssd ?

Merci d’avance …

noatime ne concerne (comme son nom l’indique) que le a(ccess)time et non pas le m(odification)time. Autrement dit, ça n’influe pas sur rsync. Tous mes disques sans exception sont montés en noatime (je ne vois pas l’intérêt de connaître la dernière fois où j’ai lu un fichier donné, d’autant que ça raccourcit la durée de vie de tous les types de disques et génère des IO donc des ralentissements inutiles) et je n’ai aucun souci avec rsync.

Absolument tout ? Je ne pense pas. Un maximum sans pour autant se prendre la tête (autrement dit, en se limitant aux plus gros poissons) ? Oui, c’est toujours ça de pris.

Pour le reste je me pose un peu les mêmes questions que toi (ce forum est beaucoup trop bien référencé sur les moteurs de recherche… “ssd debian” renvoie ici d’où le fait que je déterre ce fil :smiley:).
Concernant le /tmp en RAM : j’ai remarqué que Flash (youtube etc) avait une furieuse tendance à stocker ses flux dans /tmp. Donc c’est plutôt gênant si tu regardes une vidéo un peu longue car ça va tout te mettre en RAM (je parle même pas de flux “HD”).
Perso je vais déjà mettre tout le système (sauf /home et /tmp qui resteront sur disque dur classique, ainsi que le swap que je n’utilise quasiment jamais) et je verrai bien par la suite. Au pire je ferai des symlinks dans tous les sens pour tester si je vois une différence (certains fichiers de /home sur le SSD, /var/log qui retourne sur le disque dur, …). :mrgreen: Cela dit mon but n’est pas de tout optimiser au poil mais simplement de donner un bon coup de boost à la bête.

Quelques autres trucs en vrac que j’ai trouvé pour réduire les écritures :

• RAMRUN=yes et RAMLOCK=yes dans /etc/default/rcS (ça prend quasiment aucune place, c’est systématiquement effacé au redémarrage, bref, bons candidats)
  • sysctl => vm.dirty_writeback_centisecs = 1500 (500 par défaut)
  • Monter les partitions ext4 avec l’option journal_async_commit

Les deux derniers influent sur la fréquence d’écriture sur le disque donc augmentent les risques de pertes de données en cas de coupure brutale de courant, à utiliser avec précaution donc (sur un portable, avec la batterie ça pose beaucoup moins de problèmes ; sur un desktop sans onduleur c’est plus délicat).

Salut,

Tu trouvera ma solution pour un SSD ici :
ssd-en-disque-systeme-sur-une-install-fraiche-t33487.html

extrait :

[quote]
J’ai fait les modifs suivantes dans mes fichiers :
(source : doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive)

/etc/fstab
modif de la ligne du SSD par : defaults,noatime,nodiratime,errors=remount-ro

ajout des lignes :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=100m 0 0
ram /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0

/etc/sysctl.conf
ajouté à la fin “vm.swappiness=0” pour ne pas utiliser de swap[/quote]

bon courage

Merci pour l’info lechatsauvage, effectivement y’a pas mal de trucs intéressants dans ce fil.