Bonjour !
Jouhou ça y est j’ai commandé mon premier SSD ! Mais comme je trépigne d’impatience en attendant qu’il arrive j’en profite pour renseigner sur la façon de procéder…
J’ai trouvé sur internet pas mal d’article là dessus mais ils sont en général assez vieux…
Au chapitres des questions sans réponse :
-
Peut on faire une simple image de ses anciennes partitions systèmes de l’ancien disque dur vers le nouveau ? (Il y a par exemple des histoires d’alignement des partition qui pose problème non ?)
-
Il est conseillé d’utiliser l’option noatime dans fstab. Qu’en est-il de l’option relatime ? (parce que bon un petit rsync de temps en temps j’aime bien et si j’ai bien compris le truc avec noatime, pas d’actualisation de la dernière date d’ouverture/lecture/écriture donc pas de synchro possible.)
-
Plus généralement et vu l’amélioration des controleurs (trim) et des optimisations est-il encore d’actualité d’essayer de limiter absolument toute écriture sur le disque ? J’ai vu des test hallucinants sur tom’s hardware ou les gars s’amusaient à écrire en continu sur des ssd pour voir jusqu’où ça tiendrait et qui obtenaient des résultats impressionnants : presence-pc.com/actualite/du … ssd-42351/
-
bon placé /tmp en ram à l’air assez facile y a-t-il des inconvénient ? Et iceweasel ? Faut-il encore le placer en ram ?
-
enfin qu’en est-il du /home est-il intéressant en terme de vitesse de placer au moins les fichier de conf des application sur le ssd ?
Merci d’avance …
).