Bonjour,
Je viens d’essayer ce qui semblait être le fleuron des SSD rapides, un Samsung nommé « T7 touch » qui se targue d’une vitesse de transfert de 1000Mb/s (au moins sur le site du marchand )
Or je constate que sur mon Debian 10.3 (kernel 4.19.98), sur du matériel de type Clevo d’il y a trois ans, le débit… reste presque le même que sur un bon vieux disque ordinaire : à peine plus de 200Mb/s.
J’ai fait juste quelques transferts de gros fichiers -c’est peut-être différent avec des tas de petits, ce qui serait le cas de mon usage de backup.
J’ai pleinement conscience d’être à l’intersection terrible de trois facteurs : le logiciel (pilotes Linux, dont on imagine bien que jamais Samsung ne voudra entendre parler), le matériel chinois Clevo, le disque externe Samsung. On voit bien qu’aucun des trois n’est 100% responsable et que chacun va probablement pointer du doigt le voisin
Cependant, toute suggestion ici côté Debian serait très bienvenue : il me manque peut-être effectivement un pilote adapté (? dans le noyau!) ou bien de reformater la bête (qui me dit être en fuse)…
D’avance merci!!
Hervé