SSD externe et débit maxi / USB 3.2 Gen.2

Bonjour,
Je viens d’essayer ce qui semblait être le fleuron des SSD rapides, un Samsung nommé « T7 touch » qui se targue d’une vitesse de transfert de 1000Mb/s (au moins sur le site du marchand :wink: )
Or je constate que sur mon Debian 10.3 (kernel 4.19.98), sur du matériel de type Clevo d’il y a trois ans, le débit… reste presque le même que sur un bon vieux disque ordinaire : à peine plus de 200Mb/s.
J’ai fait juste quelques transferts de gros fichiers -c’est peut-être différent avec des tas de petits, ce qui serait le cas de mon usage de backup.
J’ai pleinement conscience d’être à l’intersection terrible de trois facteurs : le logiciel (pilotes Linux, dont on imagine bien que jamais Samsung ne voudra entendre parler), le matériel chinois Clevo, le disque externe Samsung. On voit bien qu’aucun des trois n’est 100% responsable et que chacun va probablement pointer du doigt le voisin :wink:

Cependant, toute suggestion ici côté Debian serait très bienvenue : il me manque peut-être effectivement un pilote adapté (? dans le noyau!) ou bien de reformater la bête (qui me dit être en fuse)…

D’avance merci!!
Hervé

Salut @Herve5 bonjour :slight_smile:

Je vais essayer de répondre avec mon peu de connaissances.
Et bien moi je pense qu’il est possible que la carte mère est en quelque sorte « bridée » ou qu’elle a un seuil de débit maximum accepté .Donc Imaginons que ta carte mère gère maximum 500 ,Si tu lui mets un ssd 1000 …
Si je réponds à coté de la plaque et qu’on me corrige .Je supprimerai mon post inutile :slight_smile:

« Mb » est ambigu. Tu veux dire méga-bit (Mbit) ou méga-octet (Mo ou MB) ?

Pascal, tu as raison, ce sont des Mo.
Depuis j’ai fait plus d’essais avec plus de docs, des plus ou moins gros, etc. et je trouve que c’est plus variable que ce que j’imaginais. J’arrive maintenant à des « scores » entre 350Mo/s et 400 voire 420 (une fois), ce qui est bien mieux que mes DD usuels.
Il est possible que ma carte mère soit limitée à 500, mais si j’arrive à ça… ce ne sera pas mal du tout déjà.
Merci!!
Je vais faire des essais avec beaucoup de petits fichiers pour voir…