SSD externe + rEFInd + os linux + iso Live : possible?

Tags: #<Tag:0x00007f63f4fe4930> #<Tag:0x00007f63f4fe4818> #<Tag:0x00007f63f4fe4700> #<Tag:0x00007f63f4fe4548> #<Tag:0x00007f63f4fe4430>

Bonjour bonjour.

Voilà, après lecture de documentation et quelques connaissance (surement pas assez, c’est cela que je suis ici façon de parler), j’ai un projet pour un ancien SSD de 256Go qui traine depuis un certain temps déjà… Et autant essayer et apprendre … si en plus c’est ludique me direz vous !..

J’aimerais savoir si ce projet que je sors de ma tête est ou pas une idée viable, faisable, logique et autres.

J’aimerais y installer rEFInd dans un premier temps qui serrais comme le contenu de la page en lien ci dessous, me permetrait d’avoir sous le main un bootloader de secours pour par exemple démarrer une machine qui a se niveau serrait corrompue donc dans l’impossibilité d’enchainé les étapes propre au démarage…
Voici le lien du sujet:
Clé autonome rEFInd

Et donc qu’est ce qui m’empêcherais d’avoir un rien plus loin sur le SSD, une partition chiffrée ou non, contenant un os d’installé en dure. Qui ne serrait donc pas un LIVE mais un OS Nomade. (Debian 32bit) … Avec GRUB d’installé sur sa partition
Logiquement, si je boot sur mon SSD, rEFInd me proposera les OS de l’ordi sur lequel il est rattaché et l’OS Nomade situé sur le SSD cette fois. SSD que je rappel serrait un media USB externe.

Après pour aller plus loin (car 256Go me le permet) … Une troisième partition (non chiffré pour pas compliquer de trop) contenant des iso Live de test téléchargé depuis les sites les proposant. Tout cela relier au GRUB de l’OS Nomade en l’adaptant et le mettant à jour comme les multiple documentations le proposent dans des tutos pour une clé d’iso Live multiboot créer manuellement.

Pas besoin d’aller plus loin que les os Linux (no win no osx) bien que je pense avoir vu qu’il serrait aussi possible d’inséré ceux-ci … et Paf t’as tout en poche. Mais j’en ai pas besoin donc sans eux, je serrais déjà très contant.

Malheureusement, je pense que pour la distribution SliTaz, tout ceci ne conviendrait pas. Et j’avoue avoir un faible pour cette distro de mini iso. J’trouve ça cool et bien geek, ça va pas plus loin mais ça suffit pour.

Donc voilà:
clé rEFInd de secours + un os installé en dure + plus des Live (tools divers déjà prêt à l’emploi).
(et une partition de données pour tout de même pouvoir travailler et échanger des données facilement)

Pour moi dans ma caboche, ce projet roule comme sur des roulettes et trop bien devrais je compléter. Ce qui après de heures à bloquer parfois sur un point en informatique me dit que poster ce sujet est peut-être la première étape du projet utile :slightly_smiling_face:

Voilà
tout ceci tout cela pour un : « bon bhein voilà quoi » sans ponctuation.

merci
A+

Ce n’est pas une astuces que tu propose mais une question ne concernant pas directement Debian.
Je déplace dons dans la section Pause Café.

No problème.