SSD foutu, retour sav, données important

Salut à tous,
J’ai un disque dur ssd qui est foutu, fonctionnement normal et fermeture normal de l’ordinateur, le lendemain matin plus aucun signe de vie de mon ssd.

Bios ide/ahci/raid, retirer la pile de la carte mère, changer de câble sata, changer de port sata ect, cd windows 7, cd debian, même jusqu’à bricoler mon disque dur externe usb pour que le ssd soit en mode disque ssd externe usb, aucune signe de vie rien ne détecte mon disque ssd.

J’ai une garanti de 3 ans à partir de l’achat, il était encore nouveaux de quelques mois.

Donc pas de soucis retour sav mise à part une chose.
Dedans j’ai des données privé sur des tas mots de passe (serveur,achat online,…).

Ni y a t il pas un moyen de supprimer cela, sans casser/perdre garanti.

Salut,

Avec shred ! Que j’ai utilisé sur deux dd externe… :wink:

[quote=“wiki”]Réécrit sur les FICHIERs indiqués, de façon répétée, afin de rendre difficile toute récupération des données, même à l’aide de matériel couteux. Comme les périphériques sont traités comme des fichiers, il est tout à fait possible d’utiliser cette commande sur un disque dur…

Ainsi, le disque sera remis dans un état ou il sera quasiment impossible de récupérer quelques données que ce soit. Cela vous permet au passage de vérifier l’état du disque, la moindre erreur d’écriture sera signalée grâce au mode verbeux.

shred -fvz -n 2 /dev/sdx

Attention, cette commande est très destructive ! La commande ci-dessus demande l’écriture sur le disque /dev/sdx (-f pour forcer, -v pour bavard, -z pour faire une dernière passe avec des zeros partout, -n pour le nombre de passes)

C’est très long… Prévoir une bonne dizaine d’heures pour trois passes sur un disque de 500 Go (trois heures pour une simple passe…) [/quote]
Identifier catégoriquement le ssd ! puis …

# shred -fvz -n 25 /dev/sdx

Cette commande devrait (amplement) répondre à tes attentes … :whistle:

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … disque_dur

Sans aucun signe de vie du ssd (donc disque et partitions non détectées, je présume…), je pense que ca ne va pas fonctionner…
Il va probablement avoir un message du genre “/dev/sdx not found”…

A par une opération physique qui cramerait les puces mémoires (et probablement la garantie aussi, si le sav s’en appercoit), les rendant inutilisables, je vois pas trop comment on peut rendre irrécupérable le contenu des mémoires, si tant est que les puces elles mêmes ne soient pas déjà foutues :think:

[quote=“dric64”]Sans aucun signe de vie du ssd (donc disque et partitions non détectées, je présume…), je pense que ca ne va pas fonctionner…
Il va probablement avoir un message du genre “/dev/sdx not found”…

A par une opération physique qui cramerait les puces mémoires (et probablement la garantie aussi, si le sav s’en appercoit), les rendant inutilisables, je vois pas trop comment on peut rendre irrécupérable le contenu des mémoires, si tant est que les puces elles mêmes ne soient pas déjà foutues :think:[/quote]

fdisk -l ?

blkid ?

/etc/fstab ?

Installé plugusb ?

[quote=“fran.b”]plugusb

Script créant à la volée une entrée dans fstab et un répertoire dans /media à l’insertion d’un périphériques (clef USB, carte SD, etc)[/quote]

:083

ca coute rien d’essayer…

Merci pour vos réponses.
J’essayerais les commandes pour la détection, mais je doute fort qu’il soit reconnu, même le bios ne reconnaît pas donc, mais essayer me coûte rien :wink:

Le ssd en question est une “vertex 2”, sur internet beaucoup de gens ont ce problème, il y a un problème globale, y en a qui ont réussi à faire fonctionner d’autre ont retourner au sav. Je suis dans la catégorie sav :frowning:

Pour détruire les donnés j’avais plutôt penser à des truc de magnétisassions, changement fort de température, ect.

En plus normalement le constructeur à même un livecd spécialement dédié pour le partitionage du disque, je vais l’essayer aussi.

Ces techniques s’appliquent aux disques magnétiques classiques (l’élévation de température au-delà du point de Curie supprime la magnétisation). Les disques SSD ne sont pas de type magnétique mais à semi-conducteur. Bien sûr on peut aussi les chauffer pour détruire leurs puces de mémoire, mais ça risque de se voir.

Quant à toute opération logicielle, elle est évidemment vouée à l’échec si le disque n’est pas détecté.

J’avoue je suis coincé, je sais pas quoi faire.

Pour les commandes j’ai essayer aucunes ne reconnais.
J’ai regarder sur le site officiel pour leur livecd qui permet de faire la bonne méthode de partitionage du ssd, mais c’est simplement “secure erase”, donc je me retrouveras dans la même situation que là où j’en suis sur ma debian.

J’ai regardé leur forum officiel, des centaines de personnes s’en plaigne de ce problème qui est très récent décembre/maintenant chaque jours sa augmente, je me demandes s’il y a un rapport avec se foutu windows 7/8 qui à fait sa, car c’était windows qui étais installer (pour jouer aux jeux), bizarrement tous les même problèmes que j’ai lu était de windows 7.

Pas le choix je vais rendre au magasin, et changer mes mot de passes qui sont sur le ssd.