SSD manip ou pas?

Bonjour,

J’ai eu quelques galères avec mon SSD… pour en arriver à la conclusion qu’il était défectueux.
Sauf que …
Mon SSD a quelques partitions (home racine…) somme route classique et aussi deux points de montage.
1 point de montage pour un disque dur supplémentairement. Si j’en ai besoin, je le monte.
1 point de montage qui est une partition du SSD principal, partition sur laquelle se trouvent quelques iso en test.
Je constate que depuis que je ne monte plus cette partition, et donc que je n’utilise pas une iso, je n’ai plus de probleme avec mon SSD.

smartctl -l error /dev/sda

ne me remonte pas d’erreur

ca serait un iso qui me met dans la panade lorsque je l’utilise ?

lorsque j’ai eu des plantages, a chaque redémarrage ca m’indiquait que le DD etait HS… mais en laissant la machine éteinte une demi-heure/une heure, au redémarrage plus d’erreur et linux repart.

c’est pas les plantages qui n’arrivent plus qui me dérangent; c’est de ne pas avoir trouvé ce qui les a réellement provoqués.

cdt

Une fragilité de tout SSD est le nombre de cycles d’écriture. Chaque cellule SSD est donnée pour un nombre maximale de cycles d’écritures même si des algorithmes peuvent contourner partiellement le problème pour que ne soit pas toujours utiliser les mêmes cellules.

Un autre risque est l’électricité statique. On ne le dira jamais assez mais il convient de ne toucher aucune partie électrique; même si la panne n’est pas immédiate elle peut se manifester assez vite en quelques mois après.

Merci pour la reponse.
Si j’essaie d’aller dans le sens, ca voudrait dire qu’il y a plus d’ecritures sur la partie du disque recevant des iso linux occasionnels que sur la partie Linux qui fonctionne full time !?
Le propre d’une panne est qu’elle ne change pas d’etat… durablement. (je crois !?)
Si mon SSD fonctionne normalement tant que je n’active pas la partition avec machines virtuelles, je ne suis pas sur que l’électricité statique ait un impact… mon clavier n’est pas en fonte… et mon bureau non plus.

Avec une iso un seul fichier est utilisé et toujours le même. Avec un Linux installé, il y a une répartition des écritures sur les fichiers concernés.

Non, les pannes aléatoires ou temporaires existent bien. Celles liées à l’électricité statique sont évolutives et de plus en plus fréquentes avec le temps. Le principe est simple, une décharge d’électricité statique est comparable à un arc électrique interne au circuit qui oxyde les jonctions. Une fois le processus d’oxydation enclenché, il s’accentue naturellement avec le temps créant de plus en plus souvent de pannes. Ceci dit si la consigne du 2eme paragraphe de mon post précédent a été respectée alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ma remarque vaut aussi pour les barrettes mémoire. Votre clavier et votre bureau n’ont pas besoin d’être en fonte du fait d’une isolation de ces éléments avec votre unité centrale ce qui n’est pas le cas des DD lors de leur installation.

Bonjour, c’est mal défini.
Un point de montage c’est un simple répertoire sur ton, disque.
La notion de montage et donc d’accès à ce qui est derrière relève du système d’exploitation, pas du disque en lui même.

Par ailleurs, une iso montée n’accepte pas d’écriture. Si tu essaye d’écrire tu vas avoir des erreurs. Une iso montée n’est qu’en lecture seule.

bonsoir,
je dois reconnaitre que j’ai confusé entre iso et machine virtuelle :frowning: je me suis fait la reflexion a un moment donné mais force est de constater que mon vieux cerveau est resté sur du Pentium 3 niveau réaction apparement :slight_smile:
Je reformule… Pas sur que ca change grand chose à la conclusion mais au moins j’aurais pas raconté n’importe quoi… tout le temps :slight_smile:
Mon SSD fait 2 teras et j’ai alloué 900 gigas de partition pour des machines virtuelles.
Cette partition n’est pas montée automatiquement. Je la monte pour utiliser une MV .
De mon point de vue, vu que sans usage, pas de souci, j’ai un cluster ou je sais pas quoi qui de temps a autre va faire planter la machine virtuelle… qui fait planter le systeme… qui refuse de se relancer en suite en indiquant que le disque est defectueux.
Or, il s’avere que si je laisse la machine etente et que je la relance une demi-heure plus tard, elle boote correctement et je peux repasser sur des activités normales.
D’ou la question du debut.
Cdt

En théorie. En pratique on peut la monter en écriture mais généralement ça ne marche pas sauf si l’ISO est en multi session ou que l’on fasse appel à xorriso.

Quel hyperviseur utilises-tu ? Et quelle version ? Il est conseillé d’avoir la dernière version stable. J’en parle en connaissance de cause: avec VirtualBox, j’ai essuyé beaucoup de problèmes au niveau des VM lorsqu’elles sont stockées sur un autre disque. Certains disques externes n’étaient pas reconnus lorsqu’une VM était montée. La dernière version améliore grandement la situation même si elle n’est pas parfaite: lors de son installation, elle m’a effacé toute la liste de mes VM dans l’hyperviseur sans les détruire . Il a donc fallu que je les ajoutent manuellement. Pour les VM, je privilégie un disque mécanique quitte à les créer dans un premier temps sur un SSD puis à les déplacer. Ainsi je ne sollicite pas trop mon SSD.

J’utilise « Virtual Machine Manager 4.1.0 » qui est livré avec la distrib.
Quant a utiliser une VM sur un DD plutôt que SSD, je suis assez d’accord…
mais l’experience de transférer du SSD vers le DD ne s’est pas bien passée.
Un transfert de 50G d’un SSD vers un DD, ca demande probablement une machine plus costaude que la mienne.
Donc, pour la petite histoire, ca serait pas possible qu’il y ait un problème clusterien dans une machine virtuelle qui viendrait mettre la machine en PLS ?

La dernière version stable de VirtualBox fait cela très bien à l’aide du panel de l’hyperviseur, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Tu peux aussi t’entraîner ou prendre de l’assurance en créant une mini VM de test et de voir si ton hyperviseur te propose une fonction de transfert de la VM sur un autre disque.

Indirectement c’est possible. Je pencherai plus à des problèmes de temps de réponse trop long qui pourraient alors multiplier les accès…

je sais pas si j’ai la dernière version…
si je demande un clone sur un autre disque, il me sors un fichier en quelques secondes.
si je le laisse cloner ou il veut, cad sur le meme disque, il mets 30 minutes.
j’attrape donc casque genouilleres coudieres… parce que j’ai vraiment plaisir a avoir autant confiance :slight_smile:

ah la la . la trouille du debutant :slight_smile:
ca fait 40 ans qu’elle me joue des tours :slight_smile:
ok affaire résolue :slight_smile: