SSD ne boot plus suite changement de PC

Bon je reviens vers vous afin de vous confirmez que ma démarche fonctionne :slightly_smiling:

POUR RESITUER LE CONTEXTE : JE NE PEUX PAS BOOTER SUR MON DISQUE DURE AVEC UNE PARTITION “BIOS BOOT PARTITION” CAR MA CARTE MÈRE NE PERMET PAS DE DÉSACTIVER LE SECURE BOOT. (H87-PRO ASUS)

Pour tous ceux ayant une machine debian avec une table de partition GPT et un système LVM comme moi (quoi que rien avoir avec le LVM ^^)

Sur le disque j’avais 3 partitions :

  1. BIOS Boot Partition
  2. /boot
  3. LVM

La partition “BIOS Boot Partition” doit être transformée en “EFI System Partition” grâce à GDISK (ef00)

une fois ça fait, formater cette partition en FAT.

Pour info, ma partition BIOS Boot Partition, faisais 1Mb. NORMALEMENT une partition de type EFI System Partition nécessite entre 100 et 300Mb car le but étant de pouvoir ce passer de grub, et donc de mettre directement vos kernels EFI sur cette partition. Donc pour éviter de devoir formater le disque, on va installer grub (190ko) sur la partition EFI.

REBOOTER LA MACHINE

Une fois que c’est fait, grâce à une clé live, booté sur votre live usb et monté votre système présent sur votre disque dure et chrooté vous, afin d’installer grub-efi-amd64.

Dans /boot créez un dossier “efi”

Lancez la commande grub-install

Vous allez vous retrouvez avec un truc du genre : /boot/efi/efi/debian/grubx64.efi

Maintenant vous copiez ce fichier grubx64.efi et vous le mettez dans : /boot/efi/efi/boot/ et vous le renommez en bootx64.efi !

Rebootez votre machine.

Tadame ! Bootez sur votre disque dure, une fois votre debian lancé, lancez à nouveau la commande "grub-install"
et terminez en virant le dossier (et son contenu) : /boot/efi/efi/boot/ (mais gardé l’autre !)

Voila ! Merci à daevel.fr et aux deux sites :
tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi
garyhawkins.me.uk/rough-guid … on-debian/

bonjour,
je ne vois aucun update-grub2,
c’est normal
A+
JB1

[quote=“jb1”]bonjour,
je ne vois aucun update-grub2,
c’est normal
A+
JB1[/quote]

Absolument, car je réinstalle grub directement.
grub-efi-amd64 → vire grub2