SSD ne boot plus suite changement de PC

Bonsoir tout le monde,

J’aurais besoin de votre aide afin de régler un petit soucis de boot que je rencontre après un changement de machine. Voici mon problème :

  1. Hier j’ai changé de PC, (CM, Proc, ALIM, RAM) or sur mon ancien PC j’avais un SSD Intel 520, donc lui je l’ai gardé, dessus j’ai mon système debian. Dans mon ancien PC j’avais aussi un disque dure de 1To que je me servais pour du stockage (a savoir que dans le passé il y a eu grub d’installé sur ce DD)

  2. Je monte mon PC tout ce passe très bien, je monte mes deux disques, et là malheur, erreur grub :

no such device UUID e2f7 etc.


Ok… je boot sur une clé usb bootable (debian) je fais un fdisk -l et j’ai bien mon disque SSD de reconnu en /dev/sda. (Mon gros disque dure étant lui en /dev/sdb avec le message :


SWAT ( :smiley: )

Solution simple :

je monte mon / je me chroot je met à jour grub :

[code]mount /dev/vg/root /mnt

mount --bind /dev /mnt/dev

chroot /mnt

mount -t proc proc /proc

mount -t sysfs sysfs /sys

mount /boot

mount /var

dpkg-reconfigure grub-pc[/code]

exit + reboot = toujours le même problème, no such device blabla.

Ok… Bon je décide d’essayer autre chose.

Je débranche mon disque dure, (celui de 1To) je boot, je tente de booter sur mon SSD (via le menu de boot) et… MIRACLE ! Le BIOS s’ouvre :slightly_smiling:

Oui… quand je précise que je veux booter sur mon IntelSSD (détecté dans le bios hein) bein il boot sur le BIOS :slightly_smiling: Cool n’est ce pas ?

Donc quand je rebranche mon gros disque dure, il boot sur l’ancien grub qui devait être installé dessus (d’où l’accès à un grub rescue et un no such device)

Bon du coup, je sais pas trop quoi faire, la je suis entrain d’essayé de télécharger “boot-repaire” en live mais a 80Ko/s j’en ai pour 2H donc en attendant… si quelqu’un avait une solution à essayé…

Merci d’avance,

EDIT: Histoire d’aller plus loin, j’ai mis à jour mon BIOS avec la dernière version, toujours le même soucis.

EDIT2: Est-ce que ça peux être lié au nouveau système UEFI ? qu’il faut que je passe mon grub en grub-uefi ?

Sous GPARTED sa donne ça :


je me demande si il manque pas le flag boot sur sda2

PS: ma table de partition est en GPT

C’est très certainement lié à ça. Par contre je ne vais pas m’aventurer à te donner des conseils vu que j’ai jamais mis le nez là dedans.
Le seul truc sans risque auquel je pense, c’est d’aller voir dans ton BIOS si t’as pas une option “legacy boot” ou un truc comme ça (émulation du démarrage BIOS classique).

Dans le rescue shell de grub en capture, la racine ne devrait pas se définir avec hd0,N mais avec hd0,msdosN.
Remarque que msdos se rapporte au disque à MBR alors que le disque GPT semble exempt de partitions aux yeux de grub.Ce grub a dû être installé sans le module part_gpt.
Nous voyons que tu as une partition bios_grub, voilà «le flag boot» attendu par grub. /dev/sda2 n’a pas besoin de «flag boot» même si tu en fais la partition /boot.
Installer grub sur GPT.

(Ne pas oublier de monter /boot si nécessaire)
Testé sur disque GPT, grub s’installe et opère sans entraves. Reste le problème de l’UEFI, pas testé faute de machine à UEFI à soumettre au test.

J’ai fais :slightly_smiling: et ! Ça ne marche pas. Ça ne change ABSOLUEMENT rien ^^

C’est très certainement lié à ça. Par contre je ne vais pas m’aventurer à te donner des conseils vu que j’ai jamais mis le nez là dedans.
Le seul truc sans risque auquel je pense, c’est d’aller voir dans ton BIOS si t’as pas une option “legacy boot” ou un truc comme ça (émulation du démarrage BIOS classique).[/quote]

Justement je trouve rien de ce type :-/ h87-pro de chez asus

Je dirais que mon problème ce trouve ici.


La partition BIOS doit être transformé en EFI system (ef00)

Si quelqu’un a un avis à donner?

bonjour,
mon grain de sel,
avec F12 on a le choix du périph de boot?
sur le disque dur cela fonctionne?
A+
JB1
:033

Oui, lorsque j’affiche la liste des périphériques pour booter j’ai bien :

  1. Intel SSD
  2. SEAGATE MAX STORAGE blabla

si je choisi le SEAGATE : Grub rescue ( vieux grub avec dual boot windows )
si je choisi le INTEL : je boot sur le seagate

Si je débranche le seagate, je choisi le INTEL : je boot sur l’UEFI BIOS.

je n,'ai pas un bios uefi!

j’ai un peu eu le même tour,
dans le bios:
ssd canal -1
1TB canal +x

je dois donc booter sur DD et dans son grub présence de SSD et DD

une solution valable “chais” moi,
je me suis fais une clé usb avec Debian 7.2
je boote dessus,
mode avancé, rescue
on recrée le grub en choisissant le DD

il fait tout pour moi!!!

voila une clé dans sa caisse à outil
A+
JB1
:033 :033

Salut.
Dans ton grub rescue, que te donne la commande :

ou (je ne sais pas ou est ta partition de boot ni comment elle est faite)

l’outil Rescue s’occupe de tout,
-choisir le disque où on veut déposer :
-soit une partie de grub qui pointe vers le hdd
-soit tout sur le ssd
mais visualiser /etc/fstab
un extrait de boot/grub/grub.cfg de mon ssd:

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
	load_video
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd1,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5560376b-09f3-460a-b789-0ebe71fdd1d8
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-4-amd64 ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=5560376b-09f3-460a-b789-0ebe71fdd1d8 ro  crashkernel=128M quiet
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
}
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
	load_video
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd1,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5560376b-09f3-460a-b789-0ebe71fdd1d8
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-4-amd64 ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=5560376b-09f3-460a-b789-0ebe71fdd1d8 ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Debian GNU/Linux (on /dev/sda1)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 56a19ca5-5635-40d4-953e-99023ec97583
	linux /boot/vmlinuz-3.10.0-rc7-20130702 root=UUID=56a19ca5-5635-40d4-953e-99023ec97583 ro quiet
	initrd /boot/initrd.img-3.10.0-rc7-20130702

si manipulation manuelle ne pas oublier
update-grub2

mon avis personnel:
2 solutions
-le mode rescue propose de booter
ou
-installer grub en totalité sur ssd
A+
JB1
:030

Le soucis dirais-je, c’est que sans le HDD, le SSD boot sur le UEFI Bios. Le soucis ? je dirais ma «BIOS Boot System» que je dois transformer en «EFI Partition System»

pour uefi,
je n’ai pas ce type de machine
peut-être en fin d’année…une de plus

mais google recherche sur uefi debian retourne plein de pages

je ne sais pas si un pillier Debian nous a fait un wiki
bon appétit
A+
JB1

root de grub : au lieu de hd0, msdos1 des disques MBR, un disque gpt entraine la dénomination hd0,gpt1.
Testé, fonctionnel … sans UEFI.

Pour créer une «EFI Partition System», voyons ce qu’en dit le manuel de gdisk
$ man gdisk

[code]
When creating a fresh partition table, certain considerations may be in order:

   *      For data (non-boot) disks, and for boot disks used on BIOS-based computers  with  GRUB  as  the  boot
          loader, partitions may be created in whatever order and in whatever sizes are desired.

   *      Boot disks for EFI-based systems require an EFI System Partition (gdisk internal code 0xEF00) format‐
          ted as FAT-32.  The recommended size of this partition is between  100  and  300  MiB.   Boot-related
          files  are  stored  here.  (Note that GNU Parted identifies such partitions as having the "boot flag"
          set.)[/code]
 The  third  gdisk menu is the experts' menu. This menu provides advanced options that aren't closely related
       to recovery or transformation between partitioning systems. Its options are:

       a      Set attributes. GPT provides a 64-bit attributes field that can be used to set features for each par‐
              tition.  gdisk  supports  four attributes: system partition, read-only, hidden, and do not automount.
              You can set other attributes, but their numbers aren't translated into anything useful. In  practice,
              most OSes seem to ignore these attributes.

Fat32, taille de 100 à 300 Mo, attribut «system partition».

Tu as utilisé ce disque pour stockage sans rencontrer de problèmes (normal). Pour le rendre démarrable, la disposition actuelle ne conviendra pas. Il faudrait le retoucher.

Suggestion : essayer de démarrer sur cette machine une clé usb où tu auras installé debian et grub. Mettre à jour grub sur la clé. Démarrer l’installation debian sur GPT grâce au grub de la clé. Voir grub.cfg généré.

j’avais vu cette solution avec google

insister sur la solution clé usb:
dd if=la debian 7.2 qui va bien of=/dev/sdx bs 4096;sync

avec x variant de a à c
je penche vers c puisque 2 autres disques présent

enfin boot sur la clé usb
je ne sait plus le litéral mais quelque chose comme avancé graphique
choix du pays
choix de la langue
.
.
un menu déroulant traitant de grub

l’installeur est trés bien fait

A+
JB1

[quote=“etxeberrizahar”]root de grub : au lieu de hd0, msdos1 des disques MBR, un disque gpt entraine la dénomination hd0,gpt1.
Testé, fonctionnel … sans UEFI.

Pour créer une «EFI Partition System», voyons ce qu’en dit le manuel de gdisk
$ man gdisk

[code]
When creating a fresh partition table, certain considerations may be in order:

   *      For data (non-boot) disks, and for boot disks used on BIOS-based computers  with  GRUB  as  the  boot
          loader, partitions may be created in whatever order and in whatever sizes are desired.

   *      Boot disks for EFI-based systems require an EFI System Partition (gdisk internal code 0xEF00) format‐
          ted as FAT-32.  The recommended size of this partition is between  100  and  300  MiB.   Boot-related
          files  are  stored  here.  (Note that GNU Parted identifies such partitions as having the "boot flag"
          set.)[/code]
 The  third  gdisk menu is the experts' menu. This menu provides advanced options that aren't closely related
       to recovery or transformation between partitioning systems. Its options are:

       a      Set attributes. GPT provides a 64-bit attributes field that can be used to set features for each par‐
              tition.  gdisk  supports  four attributes: system partition, read-only, hidden, and do not automount.
              You can set other attributes, but their numbers aren't translated into anything useful. In  practice,
              most OSes seem to ignore these attributes.

Fat32, taille de 100 à 300 Mo, attribut «system partition».

Tu as utilisé ce disque pour stockage sans rencontrer de problèmes (normal). Pour le rendre démarrable, la disposition actuelle ne conviendra pas. Il faudrait le retoucher.

Suggestion : essayer de démarrer sur cette machine une clé usb où tu auras installé debian et grub. Mettre à jour grub sur la clé. Démarrer l’installation debian sur GPT grâce au grub de la clé. Voir grub.cfg généré.[/quote]

La «EFI Partition System» doit faire entre 100 & 300mb afin de pouvoir y placer nos kernel EFI et ainsi pouvoir booter dessus sans avoir besoin de Grub, c’est un des principes de l’EFI.

Mais du coup, afin d’éviter le formater de mon disque, je vais transformer mon «BIOS partition boot» par une «EFI Partition System» et installer grub dessus. (44ko, 190ko installé) ça devrait passer sur la partition.

je viens d’installer gdisk,
man gdisk
gdisk -l /dev/sda puis sdb puisque 2 disques

une remarque ce manipulateur de table de partition précaunise 100à 300MB pour cette dernière,

quelqu’un pourra confirmer:
cette partition contiendra :le /boot ?

donc si évolution des Linux je mettrais 1GB pour ne pas être ennuyé plus tard
si pas d’évolution 11MB suffiront

A+
JB1

oui cette partition est censé contenir le /boot. mais du coup moi je vais m’en servir juste pour installer grub. étant donné que je ne peux pas l’étendre à 100mb

donc un OS dessus, je pensais à Debian!
si c’est le cas je repartirai de zéro,
c’est une SSD de 128GB?
/boot 1GB
/usr 20GB
les autres partitions a 10GB
le swap 2GB
il devrait y rester de la place,
si VirtualBox est prévu,
un /home un peu plus gros,
sur celui-ci je réserve des tailles fixes pour les divers installations d’OS

précaution, ceci n’est pas breveté et je m’affranchi des soucis

sur le hdd il y aura quoi?
A+
JB1
:033