Bonsoir tout le monde,
J’aurais besoin de votre aide afin de régler un petit soucis de boot que je rencontre après un changement de machine. Voici mon problème :
-
Hier j’ai changé de PC, (CM, Proc, ALIM, RAM) or sur mon ancien PC j’avais un SSD Intel 520, donc lui je l’ai gardé, dessus j’ai mon système debian. Dans mon ancien PC j’avais aussi un disque dure de 1To que je me servais pour du stockage (a savoir que dans le passé il y a eu grub d’installé sur ce DD)
-
Je monte mon PC tout ce passe très bien, je monte mes deux disques, et là malheur, erreur grub :
no such device UUID e2f7 etc.
Ok… je boot sur une clé usb bootable (debian) je fais un fdisk -l et j’ai bien mon disque SSD de reconnu en /dev/sda. (Mon gros disque dure étant lui en /dev/sdb avec le message :
SWAT ( )
Solution simple :
je monte mon / je me chroot je met à jour grub :
[code]mount /dev/vg/root /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
chroot /mnt
mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sysfs /sys
mount /boot
mount /var
dpkg-reconfigure grub-pc[/code]
exit + reboot = toujours le même problème, no such device blabla.
Ok… Bon je décide d’essayer autre chose.
Je débranche mon disque dure, (celui de 1To) je boot, je tente de booter sur mon SSD (via le menu de boot) et… MIRACLE ! Le BIOS s’ouvre
Oui… quand je précise que je veux booter sur mon IntelSSD (détecté dans le bios hein) bein il boot sur le BIOS Cool n’est ce pas ?
Donc quand je rebranche mon gros disque dure, il boot sur l’ancien grub qui devait être installé dessus (d’où l’accès à un grub rescue et un no such device)
Bon du coup, je sais pas trop quoi faire, la je suis entrain d’essayé de télécharger “boot-repaire” en live mais a 80Ko/s j’en ai pour 2H donc en attendant… si quelqu’un avait une solution à essayé…
Merci d’avance,
EDIT: Histoire d’aller plus loin, j’ai mis à jour mon BIOS avec la dernière version, toujours le même soucis.
EDIT2: Est-ce que ça peux être lié au nouveau système UEFI ? qu’il faut que je passe mon grub en grub-uefi ?