bonjour,
en fin de matinée, on me livre un petit SSD de 128GB,
je devrais installer quoi,
pour Debian:
-une version stable et je ne vous ennuerais peu,
-un version non stable avec les conséquences que vous savez
-une 3° solution un autre Linux
A+
JB1
Je ne sais pas pourquoi ricardo répond “une stable” sans plus de questions.
Le choix d’une stable/testing/unstable n’est pas simple. Tu parles de SSD : en effet, pour certains SSD récents, il faut mieux être en unstable car des drivers/noyaux récents sont nécessaires pour profiter pleinement des caractéristiques de ces disques. Il faut donc regarder le modèle de SSD.
Si tu n’as pas de contraintes techniques (le SSD marche sur la stable), c’est alors une question de choix personnel : veux-tu avoir (1.) des logiciels plus à jour et mettre les mains dans le cambouis de temps en temps (ce qui sous-entend d’avoir un minimum de connaissances de Debian) ou (2) préfères-tu la stabilité ?
P-S : à noter que, si tu fais le choix 1, il faut mieux prendre unstable (sid) que testing qui n’est pas une distribution complète en elle-même.
Moi j’aurai dit un Ubuntu voir une Fedora histoire de …
[quote=“sidell”]Je ne sais pas pourquoi ricardo répond “une stable” sans plus de questions.
Le choix d’une stable/testing/unstable n’est pas simple. Tu parles de SSD : en effet, pour certains SSD récents, il faut mieux être en unstable car des drivers/noyaux récents sont nécessaires pour profiter pleinement des caractéristiques de ces disques. Il faut donc regarder le modèle de SSD.[/quote]
Tu parle de la gestion du ‘trim’ ou simplement des pilotes et de la reconnaissance en générale
Afin de tester si le trim est supporté :
hdparm -I /dev/sda | grep « TRIM supported »
[quote=“sidell”]Si tu n’as pas de contraintes techniques (le SSD marche sur la stable), c’est alors une question de choix personnel : veux-tu avoir (1.) des logiciels plus à jour et mettre les mains dans le cambouis de temps en temps (ce qui sous-entend d’avoir un minimum de connaissances de Debian) ou (2) préfères-tu la stabilité ?
P-S : à noter que, si tu fais le choix 1, il faut mieux prendre unstable (sid) que testing qui n’est pas une distribution complète en elle-même.[/quote]
A noter que ni unstable ni testing n’est complète et l’une comme l’autre réclame par moment d’être plus ou moins complétée par l’une ou l’autre voir même dans certains cas exceptionnel par une stable .
Testing est incomplète et nécessite d’avoir stable ou sid en dépôt sous peine de gros problème. Sid est complète (je n’utilise que sid sans mention de stable et testing dans mon sources.list). Dans testing, les dev peuvent ôter des paquets parce qu’ils sont trop buggés ou créent des problèmes de dépendances (d’où la nécessité de piocher en stable ou en sid). Dans sid, les dev ne retirent rien. C’est pour ça qu’on peut fonctionne avec une sid seule et pas avec une testing seule.
bonsoir,
j’ai omis d’indiquer 32/64bits sur Intel
demain, je le monte et je fais la commande hdparm,
pour info, c’est pas bien,
OCZ SSD128GB vector garantie 5 ans
j’ai un vertex de même taille, il roule toujours!!!
Bonne nuit
A+
JB1
Testing est incomplète et nécessite d’avoir stable ou sid en dépôt sous peine de gros problème. Sid est complète (je n’utilise que sid sans mention de stable et testing dans mon sources.list). Dans testing, les dev peuvent ôter des paquets parce qu’ils sont trop buggés ou créent des problèmes de dépendances (d’où la nécessité de piocher en stable ou en sid). Dans sid, les dev ne retirent rien. C’est pour ça qu’on peut fonctionne avec une sid seule et pas avec une testing seule.[/quote]
Tu peux aussi vérifier ça avec un apt-show-versions
J’ai bien une SID actuellement installé depuis déjà une petit bout de temps et j’ai encore des paquets jessie et même wheezy car leur version n’ont pas été modifié depuis fort longtemps, si je les ai encore c’est bien pour une bonne raison
Sans compter les paquets en ‘hold’
Avant d’affirmer que l’on peux utiliser pleinement une Debian en version unstable sans avoir recours à des paquets provenant de la branche testing ou même stable dans certains cas exceptionnels
Et le fait que les devs ne retire rien n’est pas une garantie de pouvoir utiliser les paquets possédant un bug véritablement bloquant.
[quote=“sidell”]Je ne sais pas pourquoi ricardo répond “une stable” sans plus de questions.
Le choix d’une stable/testing/unstable n’est pas simple. Tu parles de SSD : en effet, pour certains SSD récents, il faut mieux être en unstable car des drivers/noyaux récents sont nécessaires pour profiter pleinement des caractéristiques de ces disques. Il faut donc regarder le modèle de SSD.[/quote]
On peut largement faire tourner une stable avec un noyau récent. J’ai un SSD qui tourne sous wheezy sans souci…
[quote=“fran.b”]
On peut largement faire tourner une stable avec un noyau récent. J’ai un SSD qui tourne sous wheezy sans souci…[/quote]
C’est sûr que la situation s’est améliorée depuis la publication de wheezy. Avant, les possesseurs de certains SSD en voyaient de toutes les couleurs…
Testing est incomplète et nécessite d’avoir stable ou sid en dépôt sous peine de gros problème. Sid est complète (je n’utilise que sid sans mention de stable et testing dans mon sources.list). Dans testing, les dev peuvent ôter des paquets parce qu’ils sont trop buggés ou créent des problèmes de dépendances (d’où la nécessité de piocher en stable ou en sid). Dans sid, les dev ne retirent rien. C’est pour ça qu’on peut fonctionne avec une sid seule et pas avec une testing seule.[/quote]
Et pourtant, je tourne avec une Testing seule depuis quelques temps maintenant, il ne m’est pas arrivé de pépin. Quand j’ai essayé de retrouver des références officielles à ce sujet, on ne lit pas que Testing seule est à éviter.
Voir précisément ce topic pour les détails: gestion-des-dependances-sous-testing-t46767.html?hilit=Testing#p468734
Et pourtant, je tourne avec une Testing seule depuis quelques temps maintenant, il ne m’est pas arrivé de pépin. Quand j’ai essayé de retrouver des références officielles à ce sujet, on ne lit pas que Testing seule est à éviter.
Voir précisément ce topic pour les détails: debian-fr.org/gestion-des-d … ng#p468734[/quote]
En fait, le problème de l’utilisation seule de testing vient d’une règle automatique de Debian qui veut qu’un paquet buggé depuis plus de deux semaines soit automatiquement supprimé de testing. La distribution testing se trouve alors incomplète.
Ce problème n’en sera sans doute plus un si le projet de transformer testing en une rolling release voit le jour (le projet est défendu par l’actuel DLP qui est candidat à sa succession).
bonjour,
sur un ssd j’ai installé une Debian 7…2,
et sur l’autre ssd une OpenSUSE que j’ai aussi transformé en passerelle (et cela fonctionne)
sur cette dernière je manipule pour kdump qui roule parfaitement sous Debian,
je pense avoir trouvé un exemple de wiki
A+
JB1
[quote=“Zbf”]Ok sidell, si tu avais qq liens/références ce serait intéressant pour continuer mon petit tour de la question, je chercherai sinon.
[/quote] J’ai discuté de ce sujet il y a quelques jours avec le DPL (Lucas Nussbaum) qui faisait une conférence dans ma ville. Comme son programme pour se faire réélire repose en particulier sur l’idée de transformer testing en une rolling release utilisable au quotidien, il exposait des pistes sur la manières de régler ce problème de paquets qui pouvaient disparaître de testing. Désolé, pas le temps de chercher des liens mais ça doit être dans les indications pour les développeurs debian.
Il y aussi un autre problème avec le fait d’utiliser testing tout seul : les dev “versent” parfois des paquets de sid vers testing alors que ces paquets cassent certaines dépendances. En effet, les développeurs ne vont pas attendre que tous les bugs de cohérence entre paquets soient réglés pour les envoyé dans testing vu que testing sert précisément de zone de test. Souvent, les devs ne sont pas bêtes et attendent que le paquets soit utilisables avant de l’envoyer en testing. Mais certains ne veulent pas attendre plusieurs semaines et versent leurs paquets pour pousser les autres à envoyer les leurs (et ainsi régler les problèmes de compatibilité). Bien sûr, dans ce cas, apt (ou aptitude) est ton ami est t’évite (souvent) de casser ton système ; mais il faut faire attention. Encore un exemple du fait, qu’actuellement, testing n’est pas faite pour être utilisée seule.
De plus, utiliser testing seule, c’est aussi s’exposer à un long freeze (plusieurs mois même si le projet de rolling prévoit de le ramener à 1 mois voire 2 semaines (je doute fortement qu’ils arrivent à deux semaines de freeze…)). Donc pas de mis à jour pendant un bout de temps avec les problèmes de sécurité qui peuvent en découler (et l’inconvénient d’avoir des logiciels un peu obsolètes.
Personnellement, j’utilise unstable qui est à mon avis la seule release de Debian qui est véritablement une rolling release (les paquets arrivés des développeurs de logiciels directement).
Sur cette question de retrait des paquets, c’est le point peut-être le plus dérangeant, et que je cerne le moins pour le moment.
Sur le fait que les dépendances puissent ne pas suivre, si c’est arrivé c’est effectivement un peu naturellement que j’ai attendu pour faire les mises à jour, mais ça n’a pas dû arriver souvent.
Et le freeze, es-tu sûr qu’aucun correctif de sécurité n’y est amené ? Car c’est la future stable après tout. De mon point de vue tout ce que je constate c’est que c’est une periode “peu amusante”, mais ça ne veut pas dire qu’elle est inutile, au contraire je ne me vois pas la déserter s’il s’agit de la dernière série de tests avant de l’envoyer en stable.