SSD non reconnu dans le bios ni par l'installateur Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f47710a0> #<Tag:0x00007f63f4770f60>

Bonjour,

J’en viens à vous après m’être creusé un peu la tête pendant deux jours sans résultats.
Je dispose d’un PC portable de la marque Acer doté d’un SSD (unique, pas de HDD) de 240Go.
Je recherche à y installer Debian10 (ou Deb9) via une clé (installateur correct qui se lance normalement) hors ce dernier ne parvient pas à détecter mon SSD dans la liste des périphériques, seulement la clé par laquelle je transite pour tenter de l’installer.

Ni une ni deux, je vais vérifier dans le BIOS si rien n’est anormal et je remarque que là aussi, aucun SDD (de marque Kingston), seulement la clé boot et un Windows Boot Manager.
Il est pourtant bien dans le gestionnaire de périphériques Windows (10) qui fonctionne correctement dessus.

Quelqu’un aurait-il une idée de l’opération que je dois réaliser pour parvenir à rendre mon SDD visible et pouvoir ainsi y installer Linux ?

Bien cordialement

Bonjour,

As-tu pensé à désactiver la fonctionnalité Secure boot ?

C’est quel format de SSD ? SATA 2,5" (comme un disque dur) ou M.2 (SATA ou NVMe) ?

Si c’est un NVMe : dans l’installateur ou un système live, ouvre un terminal et regarde ce qu’affiche la commande « lspci », le SSD devrait y être visible. S’il est visible, il peut y avoir une incompatibilité avec la gestion d’alimentation du pilote NVMe des noyaux Linux >= 4.10, il me semble qu’il faut passer ce paramètre au démarrage à la ligne de command du noyau :

default_ps_max_latency_us=0

Sur certaines machines le SSD est masqué si le contrôleur SATA est configuré en mode RAID dans le BIOS (même s’il est de type NMVe). Il faut passer en mode AHCI pour le rendre visible.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’ai testé quelques manipulations :

Hors ça ne donne toujours rien, le BIOS n’affiche que le « Windows Boot Manager » dans la liste, et aucune autre option n’apparaît, pas plus que sur l’installateur Debian.

Après vérification le SSD est bien un NVMe (avec en mention RST without RAID), et j’ai peut-être commis une erreur en parlant de BIOS car je suis sous UEFI.

Vous pensez que je devrais supprimer complètement Win de la machine afin de la rendre « vierge » et outrepasser quelque blocages de ce dernier ? Je lis ci et là qu’ils rendent la dent dure à l’installation de tout système Linux mais je ne sais pas quoi en penser.

Bien cordialement

Essaie de désactiver RST (Intel Rapid Storage), ça demande peut-être des pilotes spécifiques que Linux n’a pas. Quelles options le firmware UEFI propose-t-il ?

Edit : Tu n’avais pas parlé de Windows. Il est probable qu’en désactivant le RAID/RST Windows ne démarrera pas. Il y a une méthode pour le réparer.

Dois-je tenter la procédure malgré tout ? (suite à ton edit)
Ou puis-je trouver ces options ? Dans le bios ?

Navré je suis vraiment un néophyte en la matière…
Note : Si ça peut aider je poste ci-dessous ce que j’obtiens avec un diskpart

nota

Bien cordialement

Oui, dans les paramètres du BIOS/UEFI.
On voit sur l’image que le SSD est en RAID.
A priori le changement de mode RAID/AHCI est réversible, au moins tu seras fixé.