J’installe debian testing sur un portable Asus Expertbook B9450FA, qui est équipé d’un disque SSD M2.
Celui-ci est visible dans le BIOS, mais n’est pas proposé lors du partitionnement. Que faire ?
J’installe debian testing sur un portable Asus Expertbook B9450FA, qui est équipé d’un disque SSD M2.
Celui-ci est visible dans le BIOS, mais n’est pas proposé lors du partitionnement. Que faire ?
SSD avec interface SATA, AHCI ou NVMe ?
Si AHCI ou NVMe, est-il visible dans la sortie de lspci
?
Dans le BIOS, le réglage du contrôleur SATA en mode RAID/propriétaire au lieu de AHCI peut masquer le SSD.
Le disque est un SSD PCIe 3.0, selon le constructeur.
Comment lancer la commande lspci
lors de l’installation ?
Cela ne dit pas s’il est de type AHCI ou NVMe. Probablement NVMe car les AHCI sont rares, mais autant être sûr.
Si installation depuis une session Debian live avec l’installateur Calamares, il suffit de lancer un terminal depuis la session.
Si installation avec l’installateur classique depuis le menu de boot, revenir au menu principal et choisir d’exécuter un shell, ou Alt+F2/F3(+Ctrl si installateur graphique).
C’est un disque NVMe. Le secure boot était sélectionné. Je l’ai dé-sélectionné, sans succès : le disque n’est toujours pas visible.
Je n’ai pas connaissance que le secure boot influe sur le SSD NVMe.
Voir plutôt le réglage SATA/RAID/AHCI. Et la sortie de lspci pour vérifier si le SSD est visible ou pas.
J’ai activé l’AHCI dans le BIOS et le disque est reconnu. Merci !
Classique. L’autre possibilité beaucoup plus rare était une incompatibilité entre certains SSD et certaines versions du noyau Linux (le SSD étant visible avec lspci mais non fonctionnel en tant que stockage) nécessitant de passer un paramètre au démarrage, mais a priori c’est corrigé dans les versions actuelles.
Attention si Windows était installé sur le SSD et doit être conservé, il risque de ne pas démarrer en mode AHCI. Dans ce cas il y a une manip trouvable sur le web pour le réparer.
Surtout pas de windows !
Par ailleurs, si j’ai réussi à utiliser lspci
, je n’ai pas réussi à voir sur l’écran les lignes qui m’intéressaient : elles étaient hors-champ. Et lspci | grep XXX
me renvoyait une syntax error
, bien ennuyeuse lors d’une installation.
« syntax error », vraiment ? Bizarre, je n’ai jamais vu ça. Pour éviter le défilement trop rapide tu peux utiliser |more
plutôt que grep qui risque de mal filtrer.
Mais oui, | more
! Merci pour le rappel !
Quant à syntax error
, je n’ai malheureusement pas fait de photo.