SSD sous Linux

Bonjour
Je vais acheter un DELL LATITUDE E5430 reconditionné sous Jessie.
Il sera équipé d’un SSD

J’ai lu pas mal de doc, certaines datées, d’autres étaient récentes.

Les anciennes parlaient de configurations spécifiques pour “augmenter” la vie du SSD (modification dans le fstab pour des histoire de RAMDISK, entre autres…, , les plus récentes semblaient plus dire que les noyaux récents gérés cela tout seul.

Donc juste pour profiter de votre expérience et pour savoir si l’utilisation d’un SSD nécessite une configuration spécifique ou non

D’avance merci

Ben si ton ssd a des partitions fat (NTFS aussi il me semble), oui, tu peux avoir une usure prématurée, car certains secteurs physiques du disque (la FAT) sont écrits/réécrits en permanence.
Ca, linux n’y peut rien, c’est le format microsoft qui est une daube (le problème existe pour les clés usb, d’ailleurs).

Sur les plus vieux SSD, il y avait aussi effectivement un problème du même type, le controleur n’étant pas encore capable de répartir les écriture sur tout le disque pour limiter les ecritures toujours au même endroit du disque. Là, le problème venbait du controleur.

A part ces deux problèmes, il y a une usure qui peut venir de linux, c’est si tu mets ton swap sur le ssd.
Sur une machine chargée, il y a beaucoup de swap, donc d’écriture, et ça peut effectivement poser problème d’usure intempestive. Mais si tu as un vieux HD classique, tu en fais ton swap, pisétou.

A part ça, je ne connais pas d’autres problème (et les histoires de ramdisk, je ne vois pas trop, vu que c’est est en ram).

Sinon, si tu veux des détails: http://www.deltasight.fr/ssd-linux-guide-ultime/

Merci beaucoup pour ta réponse
Alors non les partitions ne seront ni FAT ni NFTS mais EXT4
Pour le swap, comme c’est sur un laptop, il n’y aura que le disque SSD.
Tant pis, on fera avec , j’en ai besoin pour l’hibernation.
Ensuite, vieux ou récent, SSD, je ne sais pas, c’est un reconditionné. Je verrai à réception…

Marrant de te lire… Je te lisais tout au début que je suis passé sous DEBIAN il y a une dizaine d’années au moins. Tu m’as dépanné alors pour mon premier laptop et les histoires de hdparm, puis tu as “disparu”. :wink:

Très content de pouvoir relire tes conseils avisés !

Bon, je t’avouerais que je n’ai pas fait attention avec ma dernière machine, et que le swap est sur le ssd.
Mais avec mes 128Go de RAM, je ne swappe quasi jamais, donc bon.
Et ce n’est pas une ou deux hibernations par jour qui vont user le disque non plus.

:blush:

Le trimming d’un SSD est géré par défaut dans une Stretch par systemd (opération hebdomadaire par défaut)

systemctl status fstrim
systemctl list-timers |grep trim

Pour lancer ponctuellement une opération de trim:

sudo fstrim -v /

A vérifier si c’est aussi le cas d’une Jessie (date d’introduction systemd etc).

'+ https://wiki.debian.org/SSDOptimization

$ cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system
$ systemctl enable fstrim.timer

ensuite

tu dois avoir les attributs noatime sur tes montages de tes ssds.
fstab :

uid / ext4 noatime,errors=remount-ro

et enfin pour eviter de swapper inutilement.

sysctl -w vm.swappiness=10

tu swap des que t’as mémoire sera à 90 %

on supprime le swap lorsqu’on utilise un ssd , il n’y en a pas besoin …

Tu peut créer un swap dans un fichier sur /root.

swap un file

Moi j’ai créer une partition de 256

256, quoi ?! :wink:

Ah ? Je croyais que le swap servait à l’hibernation ou à suppléer la RAM. Quel rapport avec l’usage d’un SSD ?

Quel est l’avantage de créer un fichier de swap plutôt qu’une partition ?
Par contre les inconvénients sont connus :

  • performances légèrement moindres
  • incompatibilité avec certains systèmes de fichiers comme btrfs
  • utilisation plus compliquée avec l’hibernation

256 mo

aucune idée c’est ubuntu 17.10 qui a lancer la mode.

Qui hiberne ?

avec des ssd,

mon Systeme boote en 6 sec.

Ceux qui n’ont pas envie de relancer toutes leurs applications, rouvrir tous leurs documents…

1 J'aime

@PascalHambourg , il y avait une discussion a ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991056 , ce n’est pas nouveau , pour ne pas avoir la duree de vie s’ecourté d’un SSD , il lui faut dessactivé le swap

la swap n’est utilisé qu’à partir de 60% de mémoire plein et valeur que tu peux changer.
Si tu utilise pas la swap,ça lui fait rien à ton ssd.

Attention ubuntu-fr n’est pas la bible.

Ce n’est pas si simple. La valeur de swappiness n’est pas le pourcentage de mémoire occupée avant que l’utilisation du swap se déclenche. D’ailleurs, occupée par quoi ? Des processus, du cache de pages… ? La valeur de swappiness est juste un indicateur pour le comportement du noyau en cas de pression sur la mémoire. Plus elle est proche de 0, plus le système aura tendance à à jeter des pages de cache pour éviter de swapper. Plus elle est proche de 100, plus le système aura tendance à swapper pour préserver les pages de cache.

Cette discussion n’aborde pas l’utilité du swap avec un SSD mais le risque de mettre le swap sur un SSD. Elle est loin d’aboutir à un consensus, et les tenants de la suppression du swap n’étayent pas vraiment leur position.

Bonjour

J’ai acheté un portable avec ssd il y a deux ans et la grand nouveauté n’a pas été le ssd mais l’utilisation de l’UEFI.
J’ai pour cela une partition au debut de mon ssd formatée en FAT32 monté sur /boot/efi

https://wiki.debian-fr.xyz/Debian_%26_UEFI

edit: J’ai cru que tu installais jessie, pardon tu as déjà jessie installé.

1 J'aime

Bonjour et merci pour toutes vos réponses
j’ai reçu la bête et donc appliqué le mieux possible
Très rapide le ssd

Comme reconditionné j’avais un peu peur de la durée de vie du disque (peur qu’il soit ancien), mais non !

smartctl -a /dev/sda |grep Wear
233 Media_Wearout_Indicator 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0

Donc à priori tout roule merci bcp

(PS une doc que j’ai trouvée où il parlait de la configuration de Firefox, je partage
https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ssd )

Juste un petit dernier conseil, j’ai compris qu’il fallait lancer TRIM de temps en temps

fstrim -v /
/: 31 GiB (33305886720 bytes) trimmed

Le retour 31G trimmed, concrètement ça signifie quoi ? C’est bien ? Pas bon ?