SSD vert, bleu, rouge ou noir

Tags: #<Tag:0x00007f63e6140360>

Bonjour,
les SSD (comme avant les DD Western Digital) utilisent des couleurs pour des séries differentes
la signification n’est pas évidente :
temps d’accès, durée de vie ou temps de garantie, utilisation pour des NAS …
Pour un ordinateur individuel quel est le meilleur choix pour une utilisation normale et durée de vie assez longue ?

1 J'aime

Pour la durée de vie, il n’y a pas un grand écart.>
La différence se fait plutôt sur les taux d’écriture et de lecture.
Tout dépend l’utilisation que tu fais de ta machine.
Personnellement comme je fait du jeu vidéo, j’ai donc besoin d’accès rapide aux disques, donc j’utilise des disques à 7000+ en lecture et 6000+ en lecture.
Pour passer en NVME PCI 4.0 4x, j’ai acheté des disques Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To avec dissipateur
Les ToE sont quasiment toujours les même, mais les taux sont plus élevés en pro, ici:
image

Les SSD des grandes marques sont tous très fiables aujourd’hui. (ce n’était pas le cas de mon premier qui m’a duré juste un an !) et si on passe en NVME, les débit sont si importants que le choix vers des modèles hauts de gamme ne se justifie que si on en fait un usage très intensif (comme par exemple le montage vidéo) et avec un processeur haut de gamme qui bastonne, car le CPU sera alors le facteur limitant et non pas la vitesse du SSD.

merci de la réponse, je ne m’étais pas interessé au NVME. Mon PC n’est pas neuf , il a 1 PCIe Version de l’ emplacements PCI Express 2.0 ,
Nombre maximum de voies PCI Express 16 (je sais pas trop ce que ça veut dire)
Est-ce qu’il y a une compatibilité descendante NVME Pcie4.0 vers un PCIe version 2 et est-ce que alors ça vaut le coup par rapport au SATA en vitesse

Avant tout achat, bien vérifier les slots disponibles sur la carte mère (NVMe, M2, Sata). Ne pas prendre un disque NVMe PCI-e 4, si la carte mère ne l’accepte pas (ils sont plus chers).

Les différences de débit entre NVMe et SATA sont très importantes :
SATA 1 (très ancien) : 150 Mo/s
SATA 2 (plus de 10ans) : 300 Mo/s
SATA 3 : 600 Mo/s
PCI-e x2 : 500 Mo/s par voie
PCI-e x3 : 1000 Mo/s par voie
PCI-e x4 : 2000 Mo/s par voie
PCI-e x5 : 4000 Mo/s par voie (je ne sais pas si il y a déjà des disques compatibles)

Ce sont des débits maximum théoriques. Dans les faits, les SATA les plus rapides plafonnent à 500-550 Mo/s et les NVMe les plus rapides à 7000 Mo/s. Et au niveau des IOPS, la différence est tout aussi flagrante (150 000 IOPS contre 3 000 000 IOPS).

Donc si tu peux passer en NVMe, n’hésite pas. Le SATA a été pensé pour les disques durs magnétiques, alors que le NVMe s’adresse aux SSD.

Édit : en PCI-e 2, tu seras fortement limité en vitesse, mais en théorie cela reste plus rapide que du SATA. Par contre les disques NVMe sont plus chers que les SATA.
Autre facteur limitant la vitesse : le processeur car le protocole NVMe communique directement avec ce dernier et non avec le contrôleur SATA)

Tu viens de l’écrire : PCIe 16 => 16 voies, mais elles sont pas toutes utilisées par les protocoles NVMe.

Un autre avantage : le temps de latence (SATA : 6 µs contre 2.8 µs pour le NVMe)

Pour les PCIe 4.0 4x et PCI 5.0 on peut mettre du 4.0 sur le slot 5.0 il y a la retro compatibilité.

Il y a je reçoit demain deux NVME PCIe 4.0 4x avec du 7450/6900 Mo/s lecture/écriture
En PCIe 5.0 il existe déjà des 10000+ Mo/s.


SSD Crucial T700
Parfait pour :
Stockage PCIe® 5.0 NVMe® pour le gaming haute performance, l’édition de photos ou de vidéos et les stations de travail
Dès
250,79 €T.T.C.197,64 €T.T.C.
Acheter maintenant

    Vitesses de lecture jusqu’à 12 400 Mo/s1
    Vitesses d’écriture jusqu’à 11 800 Mo/s1
    Capacités : 4 To, 2 To, 1 To
    Technologie NVMe™
    Disponible avec dissipateur thermique
    Garantie limitée de 5 ans2

Chez crucial par exemple.