Ssh et problème de locales

Bonjour,

Je possède un serveur VPS Debian 6 chez OVH qui fonctionne correctement. Par contre j’ai un souci avec les locales.

Quand je me connecte en SSH dessus j’ai pleins de caractères bizarres qui me suggère un problème de locales.
Par exemple quand je me connecte en ssh depuis un poste windows avec Putty:

Je me suis demandé si ce n’était pas la faute de windows, alors j’ai testé sur une VM Debian à partir de windows toujours:

J’ai pourtant configuré correctement les locales sur le serveur:

Il faut que tu sélectionnes “UTF-8” dans une des options de Putty plutôt que “Latin-1”.

Ca se trouve dans la partie “Window/Translation”, dans le champ “Received data assumed to be in which character set” --> sélectionner “UTF-8”.

EDIT : et donc il faut que tu configures ton SSH sous Debian pour utiliser “UTF-8” également. En réalité c’est ton PC qui est mal configuré.
A moins que ça ne soit l’inverse, que ce soit le serveur qui utilise “Latin-1” plutôt que “UTF-8”, mais ça m’étonnerait grandement parce que normalement on doit toujours utiliser UTF-8, et qu’en plus par défaut Putty sous Windows utilise Latin-1 donc s’il y a un problème c’est qu’il faut le passer en UTF-8.

[quote=“Cluxter”]Il faut que tu sélectionnes “UTF-8” dans une des options de Putty plutôt que “Latin-1”.

Ca se trouve dans la partie “Window/Translation”, dans le champ “Received data assumed to be in which character set” --> sélectionner “UTF-8”.
[/quote]

Super merci, ça fonctionne nickel dorénavant! Merci à toi.