Ssh : Impossible de se connecter depuis un réseau externe

Tags: #<Tag:0x00007f63f4afb478>

Bonjour,

Je vous décris le problème, j’ai un ordinateur qui doit servir de serveur (debian 9 avec ssh), je parviens à m’y connecter via ssh si je le fais depuis un ordinateur qui est connecté à la même box que le serveur, cependant cette après midi je suis passé par un réseau public (eduroam de ma fac) pour faire un essai et j’ai droit à un : connection refused. Je suis pret à parier que c’est une config à faire sur le serveur mais je sais pas comment la faire. Avez vous une idée ?

Autre question, l’idée est de faire un vpn avec ce serveur, le problème est que ce que je viens de dire se prolonge à openvpn : quand je vais sur le site de mon openvpn depuis chez moi (connecté sur ma box) ça fonctionne mais depuis un autre réseau ça ne fonctionne pas. Est-ce une autre config ou est-ce le premier problème qui implique le second ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Il y a de la configuration réseau à faire sur ta box ou ton routeur pour que les connexions entrantes pointes vers ton serveur. N’ouvre que les ports nécessaire, par exemple pour le SSH : 22. D’ailleurs je te conseil de faire un truc dans le genre :

WAN ---> port 22987 (par exemple) ---> routeur ---> port 22 (SSH) ---> serveur

Je n’ai jamais eu de serveur OpenVPN, donc je peux pas te conseiller de faire la même chose, mais à mon avis c’est une question d’ouverture de port aussi.

Bonjour anthomedal

Il faudra aussi vérifier que le réseau de ta fac ne bloque pas le passage des informations circulants sur le port utilisé par ton serveur ssh.