Ssh lent sous X

Bonjour

j’utilise ssh depuis de nombreuses années mais j’ai essayé ssh -Y [pc distant] pour la 1ère fois ce soir, et alors que la connexion se passe bien, j’ai un temps très long ( ~30s ) pour utiliser iceweasel ( au lancement et à haque changement de page ).

En lançant ssh avec l’option -vvv, le PC distant prend beaucoup de temps après l’affichage suivant :

debug1: channel 2: free: x11, nchannels 3
debug3: channel 2: status: The following connections are open:
#0 client-session (t4 r0 i0/0 o0/0 fd 4/5 cc -1)
#1 x11 (t4 r3 i0/0 o0/0 fd 7/7 cc -1)
#2 x11 (t4 r4 i3/0 o3/0 fd 8/8 cc -1)

je viens de passer qq temps sur le web, mais je ne trouve aucune piste pour interpréter ces codes et avancer …

Pour info j’ai déjà essayé les modifs suivantes dans /etc/ssh/ssh_config sur le client et le serveur :

host * -> host IP locale

commenter les lignes suivantes :
GSSAPIAuthentication yes
GSSAPIDelegateCredentials no

rajouter
useDNS no sur le serveur uniquement ( car message bad option sur le client )

Merci d’avance.

Bonsoir,
entre une connexion ssh “clasique” et une connexion avec affichage graphique déporté, la quantité de données à faire passer n’a rien à voir.
En version graphique (-Y), il faut un bon débit entre client et serveur. sinon ça rame …
Il existe d’autres solutions qui compacte le flux de données, et qui sont plus adaptées àcette utilisation.

Bonsoir et merci pour cette réponse,

ceci dit, je sais et comprend bien que le flux en graphique est beaucoup plus important qu’en mode texte. je ne cherche pas à optimiser une connexion, mais simplement à comprendre si la lenteur que j’observe est effectivement due au flux ou à autre chose ( un problème de conf par exemple ) … comment faire la part des choses ?

Même sur mon LAN, lorsque j’ai besoin d’un ssh -Y, c’est tréééés lent.
Fait une mesure de débit avec et sans le -Y, tu verras qu’avec -Y tu sture à la fois le réseau, et le serveur.
ssh -Y n’est vraiment pas l’outil optimisé pour ça!
Mais il est pratique pour une connexion ponctuelle.