Bonjour,
Je suis en train de construire une passerelle ipv6 avec Debian 9.9.
J’ai installé ssh serveur pour pouvoir accéder à cette passerelle depuis mon PC de bureau et radvd pour distribuer des adresses ULA sur mon réseau local.
Mon problème est le suivant :
Lorsque systemd lance le serveur ssh, le daemon radvd n’a pas été lancé, ce qui fait qu’a priori, l’interface réseau n’a pas encore d’adresse ipv6. Le serveur ssh qui est configuré pour ne répondre qu’en ipv6 ne part pas.
Pour l’instant, j’ai trouvé une solution de secours en programmant l’adresse ipv6 de mon interface réseau local sur la passerelle dans le fichier :etc/network/interfaces et ça fonctionne.
cependant, ça ne me plaît pas car il y a deux mécanismes qui se marchent un peu sur les pieds pour attribuer l’adresse ipv6 à mon interface réseau et si, par exemple, je veux changer le préfixe du réseau local dans radvd et que j’oublie de faire la même chose dans /etc/network/interfaces, ça va planter (déjà qu’il faut que je programme aussi cette adresse en dur dans /etc/sshd_config).
L’idée qui m’est venue est d’ajouter “radvd.service” à la ligne :
After=network.target auditd.service
du fichier /etc/systemd/system/sshd.service
Sauf que ce fichier contient la ligne :
WantedBy=multi-user.target
et que le fichier radvd.service est contenu dans le répertoire /etc/systemd/system/multi-user.target.wants
J’ai donc peur de créer un deadlock (multi-user.target attend sshd qui lui-même attend radvd…).
Quelqu’un a une idée ?
Amicalement.
Jean-Marie